9 oct. 2011

Propaganda (suite)

Wade Allison, Professeur émérite de Physique à l'Université d'Oxford, invité par la chambre américaine de commerce au Japon, a donné une conférence, dont voici l'agenda:

traduction: 

1.de faibles ou modestes taux de radiations nucléaires et de radioactivité ne sont pas nuisibles.
2. la peur des radiations cause un stress personnel et des dommages sociaux qui sont très nuisibles.
3. les réglementations concernant la nourriture sont scientifiquement déraisonnables et causent des privations, comme à Tchernobyl.
4. les réglementations concernant les évacuations sont scientifiquement déraisonnables et causent des privations, comme à Tchernobyl.
5. les niveaux internationaux de "sécurité" basé sur les minimums atteignables doivent être relevés
6. les demandes des peuples pendant le Guerre Froide sont responsables de ce malentendu.

Voilà. Pas  mal, hein. Ça peut rejoindre l'autre prof' Foldingue Japonais avec son sourire qui protège des radiations. C'est votre faute, aussi, à vous les gens, vous n'avez pas à vous inquiéter, et de plus, vous faites chier à demander des normes de sécurité. Je l'ai déjà dis, je crois, le problème avec le nucléaire, c'est l'homme. Sans ça, le nucléaire pourrait couler de beaux jours. Mais ils y travaillent...

Non content de cette conférence, y'a son blog, (non, je ne fournirais pas le lien), et  son bouquin a été réédité au mois de Juillet au Japon par le plus gros éditeur du pays, Tokuma Shoten. 

Plus d'info sur Ex-SKF (en anglais)



2 commentaires:

  1. Il est intéressant de consulter la bio de ce M. Allison. (vous trouverez cela sans difficulté sur Wikipedia)

    Ce professeur n'est pas un généticien, il n'a jamais travaillé ni sur l'ADN, ni sur les effets des radiations sur l'organisme humain; il n'est pas davantage médecin, ni même statisticien.
    Son domaine de compétences, ce sont les neutrinos; il s'agit de physique théorique, très théorique, et qui n'a rien à voir avec le sujet sur lequel il a fait cette conférence.
    Bref, ce type n'a pas de compétences en matière de radiations et encore moins quand il s'agit de leurs effets sur la santé humaine.

    Alors, pourquoi ce livre et ces conférences? N'a-t-il pas des recherches sur les neutrinos à poursuivre? (et c'est un domaine très en vue, en ce moment, les neutrinos.)

    Si vous suivez les liens proposés par Wikipédia, vous apprendrez qu'il est impliqué dans deux projets de recherche sur les neutrinos: SNO et Minos.
    Il est intéressant de se demander qui a financé le projet SNO (parce que vous vous en doutez bien, travailler sur les neutrinos ça demande un peu pus qu'un microscope et quelques tubes à essais). La page où il publie ses premiers résultats:
    http://www.sno.phy.queensu.ca/sno/first_results/
    comporte la liste de ses sponsors.
    On y trouve Atomic Energy of Canada Limited, Ontario Power Generation, Agra-Monenco/Canatom Limited, CVD Manufacturing Inc.
    Toutes compagnies qui sont - bingo! - dans la production d'énergie nucléaire.

    A partir de là, il n'est pas trop difficile de comprendre que lorsqu'on a bénéficié de ce mécénat, il faut savoir faire preuve de gratitude et accepter de se faire le porte-parole rassurant de l'industrie nucléaire.
    Pour le pékin moyen, un physicien, spécialiste des particules, et - cerise sur le gâteau - d'Oxford, ça en jette!
    Pas étonnant qu'il se soit trouvé sans peine un éditeur important pour son bouquin. Il y a des carnets d'adresses quand même, chez les capitalistes.

    Foldingue? non. Reconnaissant à qui le nourrit.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aimelle pour ce complément d'informations. Avec ta permission, je pourrais republier ça sous forme de billet, car je comptais donner une suite à cette rubrique.

    RépondreSupprimer