18 oct. 2011

Pile je gagne, face tu perds, (suite)


Dans la série: On privatise les gains et on nationalise les pertes:

"Tepco, va demander une première tranche d'aide publique de quelque 700 milliards de yens (6,7 milliards d'euros) pour indemniser les victimes de l'accident"
http://www.tsr.ch/info/monde/3519519-l-operateur-tepco-demandera-un-credit-de-quelque-6-7-mrds-d-euros-a-l-etat-japonais-pour-des-indemnisations.html

Par contre, les 80 000 évacués ne voient rien venir:http://www.actualites-news-environnement.com/27245-compensations-Fukushima.html
"Les 80 000 personnes ayant dû fuir leur maison suite à la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima qui a eu lieu en mars dernier ont du mal à obtenir des compensations de la part de la compagnie Tepco."



Sinon, on peut lire ici et là que la radioactivité émise a baissé de moitié en un mois. ça pourrait être une bonne nouvelle. En mode Henry L., ça donnerait:
"La moitié de énormément, c'est encore beaucoup trop...": 2.4 Gbq par jour
(article sur Gen4)


 Une situation moins pire, donc. Et ce n'est pas être "verre à moitié vide" que de dire ça. En l’occurrence, il serait souhaitable que le verre soit entièrement vide de toute émanation radioactive, ce qui resterait de tout manière un voeux pieux, car même en fonctionnement normal, une centrale ça crache...

Toujours en retard de trois rames, dans la série "on vous dit tout, mais 6 mois après", la NISA et le METI auraient fait quelques petites simulations de syndrome chinois sur un coin de nappe.
http://www.gen4.fr/blog/2011/10/la-nisa-et-le-meti-admettent-avec-6-mois-de-retard-avoir-men%C3%A9-fin-mars-une-simulation-sur-linteraction-corium-b%C3%A8ton.html#comments

Encore Gen4, et merci au passage à Trifou pour le boulot d'information qu'il abat.
A tel point qu'il se fait plagier?
http://radioprotection.eklablog.com/special-japon-la-nisa-et-le-meti-admettent-avec-6-mois-de-retard-avoir-a13029229
Alors rendons à César...ect; Ce dernier article est la première mouture de l'article de Gen4, avant correction (modif de l'image), il y  donc vraiment copier-coller dans ce cas, n'est-ce pas Dédé?

Pour finir, je voudrais mentionner le nouvel article de Dominique Leglu sur son blog, avec l'heureuse surprise d'y lire les commentaire de Harry Bernas (physicien, associé au mouvement Pugwash, on en reparlera bientôt ici) et Yves Lenoir (enfants de Belarus). Voilà qui va relever le niveau des discussions.
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/10/11/fukushima-44-cinq-jours-trop-tard.html?c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire