Suivi de presse
Les articles des grands quotidiens nationaux ne seront pas repris ici, sauf exception, il est facile de les trouver sur un moteur de recherche.
Histoire d'une propagagande annoncée, suite.
Source: Ex-SKF
http://ex-skf.blogspot.com/2011/09/japanese-government-to-invite.html
traduction partielle depuis l'anglais:
...
Le ministère des affaires étrangères du Japon compte utiliser Tweeter et Facebook pour convaincre le monde entier que tout va bien à Fukushima en invitant des étrangers ayant de nombreux suiveurs sur les réseaux sociaux au Japon contre la promesse de relayer des message du type: "le Japon est sûr"
"Dans le 2e budget supplémentaire pour 2011, le ministère a obtenu 1,5 billions de yens pour prendres des mesures pour contrer les "rumeurs sans fondement". Le plan d'inviter des utilisateurs de Twitter et Facebook pourvus de nombreux "suiveurs" fait partie de ces contre-mesures.
A partir de Novembre, le ministère invitera un quinzaine de personnes d'Europe, des Etats-Unis, de Chine et du Moyen-orient disposant d'un nombre élevé de contacts sur Twitter et Facebook. Elles seront sélectionnées par les ambassades et consulats et invitées dans les préfectures de Fukushima, Miyagi et Iwate.
Il n'y a pas de garanties que ces utilisateurs de médias sociaux vont disséminer des messages favorables au Japon. Mais la section en charge du projet au ministère espère qu'ils "enverront des messages une fois qu'ils auront visité les lieux et gouté aux spécialités locales. Nous esprérons que ces messages seront plus crédibles que les rumeurs sans fondement. Les messages seront envoyés rapidement, en très grand nombre et de partout."
De plus, le ministère invitera les médias étrangers -journaux et télés-, sur les sites touchés par le désastre, pour qu'ils puissent envoyer des informations sur les produits agricoles et le tourisme à une large audience.
Une autre façon de contrer les "rumeurs sans fondement" inclue la conception de spots publicitaires télévisés en dehors du Japon, en utilisant des célébrités étrangères expliquant aux étrangers combien les denrées (?goods, au sens large) Japonaises sont bonnes et sûres, ainsi que des dégustations de produits provenant des zones touchées dans les embassades et consulats.
....
Sur le même budget, le ministère va enrôler deux agents chargés de Twitter à tout va en Anglais, sous les ordres du ministères. Les messages qu'ils auront à diffuser seront: "Oh combien le Japon est une contrée charmante et riante"
....
Les candidatures sont ouvertes:
deux numéros de téléphone si vous voulez faire partie de la propagande gouvernementale:
03-5501-8126
03-5501-8127
Merci à Ex-SKF
(J'aurais bien quelques candidats à leur suggérer, mais je crois qu'ils sont déjà employés en France...)
Donc, ne vous étonner pas d'ici quelques temps de voir quelques une de nos célébrités faire l'éloge du Japon et vous annoncer sourire au lèvre que tout va bien au pays du soleil levant.
De même, on devrait voir quelques journalistes nous pondre des papiers dithyrambiques sur le miracle Japonais entre deux verres de saké, après les sushis...
La centrale? Quelle centrale?
J'imagine le spot Tévé:
au hasard, Arielle D.
" Les Japonais sont extrâôrdinaiiires. Il y a dans ce peuple si accueillant qui a fait un triomphe à ma dernière pièce que j'ai eu la bonté de leur faire découvrir en Japonais, car je parle couramment, bien entendu, le Japonââis, une abnégaââtion que Proust qualifiait autrefoâ de"....
Bon, ou est-ce que j'ai foutu la bassine......
On apprend que Stanley Morgan déménage de Tokyo à la cloche de bois, et que l'accident de Fukushima ne seraient pas couvert par les assurances
25 Avril (rapporté le 27):
Décision de la hausse des taux admissibles pour les enfants
Déclaration de Ban Ki Moon au chevet de Tchernobyl: "Le monde doit se préparer à vivre d'autres catastrophes nucléaires
29 Avril:
Démission de Toshiso Kosako, expert en protection nucléaire et conseiller scientifique du Premier ministre japonais Naoto Kan
Déclaration de N. Sarkosy à propos des inquiétudes:
De retour de voyage, après deux escales au Japon, une à Osaka à l'aller et l'autre à Tokyo pour le retour.
(Merci au passage à Japan Airlaines qui m'a offert le retour en classe affaires).
Entretemps, changement de premier ministre au Japon, et l'ancien (Naoto Kan), qui compte s'investir dans la dénucléarisation de l'énergie électrique au Japon. Vieux motard que jamais.
http://www.total-manga.com/news-japon/naoto-kan-a-craint-de-voir-tokyo-quot-inhabitable-quot-n-5202-2.html
En attendant, le Japon arrive à se priver d'une grande part de son électricité d'origine nucléaire depuis la fermeture de nombreux réacteurs, en incitant la population à économiser l'énergie, comme en témoigne cette affiche rencontrée un peu partout dans les aéroports et les bâtiments officiels. (désolé pour la qualité...)
Mon activité professionnelle ne me laissant plus le temps d'alimenter quotidiennement ce blog, je propose aux lecteurs de s'orienter vers le Scoop-it de Pascalf49 ou Le blog de Fukushima tenu par Pierre Fetet alias Pif pour l'info générale, ainsi que Ex-SKF pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare.
A signaler le retour de Trifouillax sur son propre blog: http://www.gen4.fr/.
Pour ma part, je continue à essayer de m'informer, puisqu'il parait que je suis mal informé. (à qui la faute?)
Je vais essayer wikipedia...
Et si j'obtiens des infos que je ne vois pas paraitre ailleurs, je les signalerais aux bloggeurs sus-cités, tout en essayant de maintenir ce blog à jour au moins une fois par semaine ;)
Espace détente, petit jeu:
Pendant mon absence un spammeur s'est glissé sur ce blog, saurez-vous le reconnaitre :o)
Une dernière chose:
Moi, j'aime bien les matins!!!
Quand les masques tombent.
"C'est la grève des clowns, alors je reste à la maison pour regarder passer les camions militaires..." HF Thiéfaine
Comme d'autres internautes en quête d'informations dans les premiers jours après la catastrophe, j'ai visité les sites des grand médias, desquels Fukushima a vite disparu, balayé par la guerrre en Lybie ou les frasques de politiciens. Je me suis donc rabattu sur des sites de moindre importance. A plusieurs reprises, que ce soit sur les grands médias ou les blogs, j'ai lu les commentaires ou chacun s'étripait joyeusement, et entre deux trolls, je suis tombé sur quelques messages courtois qui lançaient des invitations à visiter un certain forum technique qui garantissait des débats sereins et une information de qualité. Curieux de nature, je suis allé y faire un tour. Jusqu'à ce jour, j'y ai fait plusieurs visites quotidiennes, et j'y ai appris pas mal de choses. Je précise que, n'étant pas de formation scientifique et n'ayant aucune connaissances en nucléaire, je ne me suis pas inscrit sur ce forum, pour ne pas polluer les interventions par mes remarque de néophyte.
J'ai constaté au fil du temps que d'autres posteurs, croisés sur les blogs de S. Huet (libération), D. Leglu (Sciences et Avenir, N.Obs) avaient cédé aux sirènes et a leur tour, invitaient les autres posteurs à rejoindre le forum. Je me suis également aperçu que la plupart du temps, les informations provenaient de ces derniers arrivants, en particulier d'un certain Trifouillax, déjà cité et remercié sur mes pages. Les sources étant sensiblement les mêmes que celles que je consultais, je n'avais aucun scoop à dénicher là-bas (le Scoop it de Pascal F excelle dans ce domaine). A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à publier des informations qui n'étaient évoquées sur le forum qu'après coup. J'allais surtout au cirque en quète d'explications techniques (puisque c'est la vocation première revendiqué par ce forum). Mais mis à part les explications généralistes, disponibles ailleurs, rien de précis n'émergeait concernant la situation spécifique de Fukushima, à part des questionnements et les hypothèses très bien étayées d'un intervenant de qualité (JG).
Il y a quelques jours, le compte de Trifouillax, qui s'est fait tirer les oreilles par le maitre klown, a été supprimé, sous prétexte d'avoir donné son avis et d'avouer lire également d'autres blogs. Certains de ses posts (mais pas tous) sont encore lisible sous un compte invité. Que ce soit de son fait ou par punition, les informations qu'il dénichait, les questions qu'il soulevait vont manquer dans le paysage informatif. Espérons qu'il pourra se manifester ailleurs, dans un de ces blogs, par ailleurs dénigrés par la plupart des klowns. Car autant il n'admettent par la moindre critique au sujet du nucléaire, et entendent rester dans le domaine purement technique, autant ils ne se privent pas pour fustiger certains journalistes ou bloggeurs, en les citant nomément; et en avouant, pour certains, être allé semer la pagaille dans les commentaires. Déontologie à deux vitesses?
Par la même occasion, le fil "informations" est passé d'environ 70 pages à 9, par découpage. Curieux, dans quel but? Pas de réponse. Il faut "fermer la parenthèse".
Message reçu. Mais la parenthèse "Fukushima" n'est pas prête d'être refermée, et le débat sur la place et l'avenir du nucléaire ainsi que l'information y afférant ne sauraient rester entre parenthèses, ni dans le domaine technique, n'en déplaise au klowns.
Et l'information claire sur Fuku continue de se rétrécir comme une peau de chagrin: Le blog de D.Leglu est toujours en rade, l'ex madame Areva chapeaute Libération.
Salut aux autre "veilleurs", je décolle ce soir pour Osaka, si le vol n'est pas annulé pour cause de typhon...
A +
SARRY
L'Electron-Libre comme Ex-SKF (voir hier) déduisent que le système SARRY de Toshiba est susceptible de remplacer le tandem Kurion-Areva. Pour ma part, quand j'observe le schéma de L'E-libre, je vois bien mentionnés les dispositifs Sarry et Kurion, mais nulle part le système Areva. Rancune due aux joints qui lâchent les uns après les autres et aux notices non traduites?
Ce système tant vanté ces derniers jours dans la presse financière (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs;) finira-t-il ses jours comme déchets radioactif au fond d'une grotte ou nos lointains descendants mutants le découvrira un jour et se demandera à quoi pouvait bien servir cet assemblage Lagaffesque?
Mais sans doute n'auront-ils pas le moindre souvenir de l'anti-héros de Franquin.
Edit: 13h25, (heure de Paris): Le blog de Dominique Leglu sur Sciences et Avenir est de nouveau indisponible, alors qu'elle venait de publier un article il y a quelques jours, après un assez long silence.
message du bandeau: Une erreur s'est produite. Cette erreur est certainement temporaire
On l'espère. L'icone du lien semble avoir changé. Encore un déménagement?
Par contre la version traduite en Japonais est encore accessible. Allez hop, on benne ça aux archives, au cas ou...
Le système de retraitement de l'eau ne fonctionnant pas bien, Tepco rajoute de l'eau pompée à la rivière pour le refroidissement. Donc apport d'eau supplémentaire, qui va s'ajouter à celle déjà présente et aux pluies. Humm. A vérifier, mais les sites techniques ne sont pas d'un grand secours sur ce coup-là...
Le premier ministre Naoto Kan a tenu à préciser que les options politiques annoncées mercredi, au sujet d'une moindre dépendance du Japon au nucléaire, relevaient d'une décision personnelle et non d'un projet gouvernemental.
En conférence de presse, M. Kan a déclaré que le Japon devait réduire progressivement le recours aux centrales nucléaires pour mettre peu à peu un terme à cette dépendance énergétique.
Vendredi, le premier ministre a fait savoir à son gouvernement que cette annonce relevait d'une opinion personnelle, liée à l'accident nucléaire de Fukushima, ajoutant qu'il souhaitait promouvoir à terme les énergies renouvelables.
Source NHK via Scoop-it (merci Pascal)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
20 09 2011
Histoire d'une propagagande annoncée, suite.
Source: Ex-SKF
http://ex-skf.blogspot.com/2011/09/japanese-government-to-invite.html
traduction partielle depuis l'anglais:
...
Le ministère des affaires étrangères du Japon compte utiliser Tweeter et Facebook pour convaincre le monde entier que tout va bien à Fukushima en invitant des étrangers ayant de nombreux suiveurs sur les réseaux sociaux au Japon contre la promesse de relayer des message du type: "le Japon est sûr"
"Dans le 2e budget supplémentaire pour 2011, le ministère a obtenu 1,5 billions de yens pour prendres des mesures pour contrer les "rumeurs sans fondement". Le plan d'inviter des utilisateurs de Twitter et Facebook pourvus de nombreux "suiveurs" fait partie de ces contre-mesures.
A partir de Novembre, le ministère invitera un quinzaine de personnes d'Europe, des Etats-Unis, de Chine et du Moyen-orient disposant d'un nombre élevé de contacts sur Twitter et Facebook. Elles seront sélectionnées par les ambassades et consulats et invitées dans les préfectures de Fukushima, Miyagi et Iwate.
Il n'y a pas de garanties que ces utilisateurs de médias sociaux vont disséminer des messages favorables au Japon. Mais la section en charge du projet au ministère espère qu'ils "enverront des messages une fois qu'ils auront visité les lieux et gouté aux spécialités locales. Nous esprérons que ces messages seront plus crédibles que les rumeurs sans fondement. Les messages seront envoyés rapidement, en très grand nombre et de partout."
De plus, le ministère invitera les médias étrangers -journaux et télés-, sur les sites touchés par le désastre, pour qu'ils puissent envoyer des informations sur les produits agricoles et le tourisme à une large audience.
Une autre façon de contrer les "rumeurs sans fondement" inclue la conception de spots publicitaires télévisés en dehors du Japon, en utilisant des célébrités étrangères expliquant aux étrangers combien les denrées (?goods, au sens large) Japonaises sont bonnes et sûres, ainsi que des dégustations de produits provenant des zones touchées dans les embassades et consulats.
....
Sur le même budget, le ministère va enrôler deux agents chargés de Twitter à tout va en Anglais, sous les ordres du ministères. Les messages qu'ils auront à diffuser seront: "Oh combien le Japon est une contrée charmante et riante"
....
Les candidatures sont ouvertes:
deux numéros de téléphone si vous voulez faire partie de la propagande gouvernementale:
03-5501-8126
03-5501-8127
Merci à Ex-SKF
(J'aurais bien quelques candidats à leur suggérer, mais je crois qu'ils sont déjà employés en France...)
Donc, ne vous étonner pas d'ici quelques temps de voir quelques une de nos célébrités faire l'éloge du Japon et vous annoncer sourire au lèvre que tout va bien au pays du soleil levant.
De même, on devrait voir quelques journalistes nous pondre des papiers dithyrambiques sur le miracle Japonais entre deux verres de saké, après les sushis...
La centrale? Quelle centrale?
J'imagine le spot Tévé:
au hasard, Arielle D.
" Les Japonais sont extrâôrdinaiiires. Il y a dans ce peuple si accueillant qui a fait un triomphe à ma dernière pièce que j'ai eu la bonté de leur faire découvrir en Japonais, car je parle couramment, bien entendu, le Japonââis, une abnégaââtion que Proust qualifiait autrefoâ de"....
Bon, ou est-ce que j'ai foutu la bassine......
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
19 09 2011
Les déclarations de l'Ex-premier ministre Japonais, Naoto Kan (voir fil actu du 11 Sptembre), comme quoi il avait craint de devoir procéder à l'évacuation de Tokyo et devoir désigner une nouvelle capitale administrative pour le Japon, ont provoqué de-ci de-là quelques réactions et critiques à son égard. Pourtant il ne s'agit pas d'un scoop ou d'une révélation tardive.
Pour ceux qui ont suivi les faits, je rapportais ceci dans le fil actu de Radio-Blue, le 02 Mai dernier
(consultable dans la page "archives")
23 Avril:
Les déclarations de l'Ex-premier ministre Japonais, Naoto Kan (voir fil actu du 11 Sptembre), comme quoi il avait craint de devoir procéder à l'évacuation de Tokyo et devoir désigner une nouvelle capitale administrative pour le Japon, ont provoqué de-ci de-là quelques réactions et critiques à son égard. Pourtant il ne s'agit pas d'un scoop ou d'une révélation tardive.
Pour ceux qui ont suivi les faits, je rapportais ceci dans le fil actu de Radio-Blue, le 02 Mai dernier
(consultable dans la page "archives")
Kan a dit que les mesures n'ont pas été prises en dépit des accidents et avertissements précédents, et qu'il devait admettre que l'opérateur et le gouvernement ont échoué à gérer la situation.
Il a également suggéré qu'il étudierait la possibilité d'établir une Capitale alternative pour prendre le contrôle à la place de Tokyo en cas d'urgence, précisant que ces mesures devaient être prises pour assurer la continuité des fonctions centrales de la Capitale."
Traduction d'un article paru sur le site de la NHK le 01 Mai.
Ma déduction personnelle des évènements de la période 20 Avril à début Mai me laisse penser que ces propos et ces décisions ont été discutées lors d'une réunion vers le 20/22 Avril, réunion à la suite de laquelle il fut aussi décidé d'établir une censure sur les médias au Japon ainsi qu'à l'étranger. Quelques rappels pour ceux qui ont loupés les épisodes précédents ou qui voudraient se rafraichir la mémoire.:
22 Avril: annonce d'une commission chargée de filtrer l'information:
[...]L'équipe a commencé à envoyer des "lettres de requêtes" à certaines organisations comme les compagnies de téléphone, les fournisseurs d'accès internet, les stations de télés cablées et autres, en demandant qu'elles prennent "les mesures adéquates en réponse à l'information illégale". Ces mesures comprennent l'effacement de tout information des sites internet que les autorités auront jugé nuisibles pour l'ordre public et la moralité.23 Avril:
On apprend que Stanley Morgan déménage de Tokyo à la cloche de bois, et que l'accident de Fukushima ne seraient pas couvert par les assurances
25 Avril (rapporté le 27):
Décision de la hausse des taux admissibles pour les enfants
Déclaration de Ban Ki Moon au chevet de Tchernobyl: "Le monde doit se préparer à vivre d'autres catastrophes nucléaires
29 Avril:
Démission de Toshiso Kosako, expert en protection nucléaire et conseiller scientifique du Premier ministre japonais Naoto Kan
Déclaration de N. Sarkosy à propos des inquiétudes:
"La perte de sang froid d'un certain nombre de ceux qui devraient, au contraire, regarder l'avenir et non pas regarder la dernière émotion est extravagante"
De manière générale, en dehors des aspects techniques, reportez-vous aux infos générales de cette période (page archives, toujours), ça peut permettre d'expliquer certaines choses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
14 09 2011
Triste nouvelle pour l'info. Alors que j'annonçais dans le fil précédent que j'allais ralentir mon activité ici pour collaborer avec d'autres blogueurs dont l'excellent Scoop-it de PascalF, dont je vous ai recommandé plusieurs fois la lecture, voilà que j'apprends que Pascal Faucompré, animateur de ce topic est contraint d'arrêter. Comme je l'ai écrit dans ses commentaires:
Mille fois merci à toi Pascal et à tous les intervenants sur ce topic. De tout les sites, blogs, forums que j'ai visité, celui-ci était de loin le plus intéressant par son contenu et la clarté de sa présentation, et celui ou les commentaires n'ont jamais tourné en eau de boudin. Salut à toutes les posteuses et les posteurs, vous lire va me manquer.
Je sens donc que je vais devoir remettre ma décision à plus tard. Sans avoir la prétention d'égaler la qualité de son travail, je vais essayer de continuer à alimenter mon modeste blog et à partager les infos que je trouve et mes subjectives impressions. Ce qui ne sera pas facile, étant donné ma totale méconnaissance scientifique du nucléaire qui m'interdit de prendre la parole sans être aussitôt assimilé aux "brigades vertes" :)
D'autre part, n'ayant plus accès à Twitter sur mon Google (depuis Mai, je crois bien), je me reportais
aux gadgets Twetter disponible sur le coté de la page, pas très pratique ni vraiment efficace lorsqu'on a pas de compte...
Lorsque j'aurais le temps, je réorganiserais ce blog pour en faciliter la lecture. En attendant, quelques news:
Et un scoop!! ON A RETROUVE LE CORIUM.
Entendu sur France-Inter: "Les coeurs des réacteurs sont désormais solidifiés et refroidis" (Bertrand Barré, de chez Areva) On aimerais bien le croire...
Voir l'article de Pif qui propose en plus un lien vers le podcast de l'émission
http://fukushima.over-blog.fr/article-d-apres-bertrand-barre-areva-les-coeurs-sont-solidifies-et-refroidis-84118585.html
Sinon, coté matraque, on s'énerve au Japon, c'est plutôt inhabituel:
http://www.rue89.com/2011/09/13/fukushima-un-heros-francais-envoye-au-tapis-221835
Ajouter à ça que le gouvernement voudrait interdire aux Japonais de faire leurs propres relevés à l'aide de compteurs Geiger ou de dosimètres.
http://aweb2u.free.fr/dotclear/index.php?post/2011/09/12/Le-gouvernement-japonais-essaie-dempecher-les-citoyens-de-mesurer-les-radiations
Source: Jeep via Scoop-it
Bon, et à part ça, à Marcoule, tout va bien, dans cette région chère à mon coeur.
http://www.liberation.fr/depeches/01012359650-explosion-a-marcoule-pas-de-pollution-radiologique-de-l-environnement-selon-l-irsn
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/14/l-accident-de-marcoule-revele-la-faillite-du-modele-nucleaire-francais_1571971_3244.html
Triste nouvelle pour l'info. Alors que j'annonçais dans le fil précédent que j'allais ralentir mon activité ici pour collaborer avec d'autres blogueurs dont l'excellent Scoop-it de PascalF, dont je vous ai recommandé plusieurs fois la lecture, voilà que j'apprends que Pascal Faucompré, animateur de ce topic est contraint d'arrêter. Comme je l'ai écrit dans ses commentaires:
Mille fois merci à toi Pascal et à tous les intervenants sur ce topic. De tout les sites, blogs, forums que j'ai visité, celui-ci était de loin le plus intéressant par son contenu et la clarté de sa présentation, et celui ou les commentaires n'ont jamais tourné en eau de boudin. Salut à toutes les posteuses et les posteurs, vous lire va me manquer.
Je sens donc que je vais devoir remettre ma décision à plus tard. Sans avoir la prétention d'égaler la qualité de son travail, je vais essayer de continuer à alimenter mon modeste blog et à partager les infos que je trouve et mes subjectives impressions. Ce qui ne sera pas facile, étant donné ma totale méconnaissance scientifique du nucléaire qui m'interdit de prendre la parole sans être aussitôt assimilé aux "brigades vertes" :)
D'autre part, n'ayant plus accès à Twitter sur mon Google (depuis Mai, je crois bien), je me reportais
aux gadgets Twetter disponible sur le coté de la page, pas très pratique ni vraiment efficace lorsqu'on a pas de compte...
Lorsque j'aurais le temps, je réorganiserais ce blog pour en faciliter la lecture. En attendant, quelques news:
Et un scoop!! ON A RETROUVE LE CORIUM.
Entendu sur France-Inter: "Les coeurs des réacteurs sont désormais solidifiés et refroidis" (Bertrand Barré, de chez Areva) On aimerais bien le croire...
Voir l'article de Pif qui propose en plus un lien vers le podcast de l'émission
http://fukushima.over-blog.fr/article-d-apres-bertrand-barre-areva-les-coeurs-sont-solidifies-et-refroidis-84118585.html
Sinon, coté matraque, on s'énerve au Japon, c'est plutôt inhabituel:
http://www.rue89.com/2011/09/13/fukushima-un-heros-francais-envoye-au-tapis-221835
Ajouter à ça que le gouvernement voudrait interdire aux Japonais de faire leurs propres relevés à l'aide de compteurs Geiger ou de dosimètres.
http://aweb2u.free.fr/dotclear/index.php?post/2011/09/12/Le-gouvernement-japonais-essaie-dempecher-les-citoyens-de-mesurer-les-radiations
Source: Jeep via Scoop-it
Bon, et à part ça, à Marcoule, tout va bien, dans cette région chère à mon coeur.
http://www.liberation.fr/depeches/01012359650-explosion-a-marcoule-pas-de-pollution-radiologique-de-l-environnement-selon-l-irsn
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/14/l-accident-de-marcoule-revele-la-faillite-du-modele-nucleaire-francais_1571971_3244.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
11 09 2011
De retour de voyage, après deux escales au Japon, une à Osaka à l'aller et l'autre à Tokyo pour le retour.
(Merci au passage à Japan Airlaines qui m'a offert le retour en classe affaires).
Entretemps, changement de premier ministre au Japon, et l'ancien (Naoto Kan), qui compte s'investir dans la dénucléarisation de l'énergie électrique au Japon. Vieux motard que jamais.
http://www.total-manga.com/news-japon/naoto-kan-a-craint-de-voir-tokyo-quot-inhabitable-quot-n-5202-2.html
En attendant, le Japon arrive à se priver d'une grande part de son électricité d'origine nucléaire depuis la fermeture de nombreux réacteurs, en incitant la population à économiser l'énergie, comme en témoigne cette affiche rencontrée un peu partout dans les aéroports et les bâtiments officiels. (désolé pour la qualité...)
Mon activité professionnelle ne me laissant plus le temps d'alimenter quotidiennement ce blog, je propose aux lecteurs de s'orienter vers le Scoop-it de Pascalf49 ou Le blog de Fukushima tenu par Pierre Fetet alias Pif pour l'info générale, ainsi que Ex-SKF pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare.
A signaler le retour de Trifouillax sur son propre blog: http://www.gen4.fr/.
Pour ma part, je continue à essayer de m'informer, puisqu'il parait que je suis mal informé. (à qui la faute?)
Je vais essayer wikipedia...
Et si j'obtiens des infos que je ne vois pas paraitre ailleurs, je les signalerais aux bloggeurs sus-cités, tout en essayant de maintenir ce blog à jour au moins une fois par semaine ;)
Espace détente, petit jeu:
Pendant mon absence un spammeur s'est glissé sur ce blog, saurez-vous le reconnaitre :o)
Une dernière chose:
Moi, j'aime bien les matins!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
18 07 2011
Quand les masques tombent.
"C'est la grève des clowns, alors je reste à la maison pour regarder passer les camions militaires..." HF Thiéfaine
Comme d'autres internautes en quête d'informations dans les premiers jours après la catastrophe, j'ai visité les sites des grand médias, desquels Fukushima a vite disparu, balayé par la guerrre en Lybie ou les frasques de politiciens. Je me suis donc rabattu sur des sites de moindre importance. A plusieurs reprises, que ce soit sur les grands médias ou les blogs, j'ai lu les commentaires ou chacun s'étripait joyeusement, et entre deux trolls, je suis tombé sur quelques messages courtois qui lançaient des invitations à visiter un certain forum technique qui garantissait des débats sereins et une information de qualité. Curieux de nature, je suis allé y faire un tour. Jusqu'à ce jour, j'y ai fait plusieurs visites quotidiennes, et j'y ai appris pas mal de choses. Je précise que, n'étant pas de formation scientifique et n'ayant aucune connaissances en nucléaire, je ne me suis pas inscrit sur ce forum, pour ne pas polluer les interventions par mes remarque de néophyte.
J'ai constaté au fil du temps que d'autres posteurs, croisés sur les blogs de S. Huet (libération), D. Leglu (Sciences et Avenir, N.Obs) avaient cédé aux sirènes et a leur tour, invitaient les autres posteurs à rejoindre le forum. Je me suis également aperçu que la plupart du temps, les informations provenaient de ces derniers arrivants, en particulier d'un certain Trifouillax, déjà cité et remercié sur mes pages. Les sources étant sensiblement les mêmes que celles que je consultais, je n'avais aucun scoop à dénicher là-bas (le Scoop it de Pascal F excelle dans ce domaine). A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à publier des informations qui n'étaient évoquées sur le forum qu'après coup. J'allais surtout au cirque en quète d'explications techniques (puisque c'est la vocation première revendiqué par ce forum). Mais mis à part les explications généralistes, disponibles ailleurs, rien de précis n'émergeait concernant la situation spécifique de Fukushima, à part des questionnements et les hypothèses très bien étayées d'un intervenant de qualité (JG).
Il y a quelques jours, le compte de Trifouillax, qui s'est fait tirer les oreilles par le maitre klown, a été supprimé, sous prétexte d'avoir donné son avis et d'avouer lire également d'autres blogs. Certains de ses posts (mais pas tous) sont encore lisible sous un compte invité. Que ce soit de son fait ou par punition, les informations qu'il dénichait, les questions qu'il soulevait vont manquer dans le paysage informatif. Espérons qu'il pourra se manifester ailleurs, dans un de ces blogs, par ailleurs dénigrés par la plupart des klowns. Car autant il n'admettent par la moindre critique au sujet du nucléaire, et entendent rester dans le domaine purement technique, autant ils ne se privent pas pour fustiger certains journalistes ou bloggeurs, en les citant nomément; et en avouant, pour certains, être allé semer la pagaille dans les commentaires. Déontologie à deux vitesses?
Par la même occasion, le fil "informations" est passé d'environ 70 pages à 9, par découpage. Curieux, dans quel but? Pas de réponse. Il faut "fermer la parenthèse".
Message reçu. Mais la parenthèse "Fukushima" n'est pas prête d'être refermée, et le débat sur la place et l'avenir du nucléaire ainsi que l'information y afférant ne sauraient rester entre parenthèses, ni dans le domaine technique, n'en déplaise au klowns.
Et l'information claire sur Fuku continue de se rétrécir comme une peau de chagrin: Le blog de D.Leglu est toujours en rade, l'ex madame Areva chapeaute Libération.
Salut aux autre "veilleurs", je décolle ce soir pour Osaka, si le vol n'est pas annulé pour cause de typhon...
A +
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
17 07 2011
SARRY
L'Electron-Libre comme Ex-SKF (voir hier) déduisent que le système SARRY de Toshiba est susceptible de remplacer le tandem Kurion-Areva. Pour ma part, quand j'observe le schéma de L'E-libre, je vois bien mentionnés les dispositifs Sarry et Kurion, mais nulle part le système Areva. Rancune due aux joints qui lâchent les uns après les autres et aux notices non traduites?
Ce système tant vanté ces derniers jours dans la presse financière (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs;) finira-t-il ses jours comme déchets radioactif au fond d'une grotte ou nos lointains descendants mutants le découvrira un jour et se demandera à quoi pouvait bien servir cet assemblage Lagaffesque?
Mais sans doute n'auront-ils pas le moindre souvenir de l'anti-héros de Franquin.
Edit: 13h25, (heure de Paris): Le blog de Dominique Leglu sur Sciences et Avenir est de nouveau indisponible, alors qu'elle venait de publier un article il y a quelques jours, après un assez long silence.
message du bandeau: Une erreur s'est produite. Cette erreur est certainement temporaire
On l'espère. L'icone du lien semble avoir changé. Encore un déménagement?
Par contre la version traduite en Japonais est encore accessible. Allez hop, on benne ça aux archives, au cas ou...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
16 07 2011
Grève des clowns?
Donc on s'informe comme on peut. Merci à l'excellent Ex-SKF
Le premier ministre Naoto Kan a tenu à préciser que les options politiques annoncées mercredi, au sujet d'une moindre dépendance du Japon au nucléaire, relevaient d'une décision personnelle et non d'un projet gouvernemental.
En conférence de presse, M. Kan a déclaré que le Japon devait réduire progressivement le recours aux centrales nucléaires pour mettre peu à peu un terme à cette dépendance énergétique.
Vendredi, le premier ministre a fait savoir à son gouvernement que cette annonce relevait d'une opinion personnelle, liée à l'accident nucléaire de Fukushima, ajoutant qu'il souhaitait promouvoir à terme les énergies renouvelables.
Source NHK via Scoop-it (merci Pascal)
Enfin un peu de bon sens. Dommage qu'il soit poussé vers la sortie, à cause de l'incurie de Tepco and Co.
Ex-réacteur3:
L'exploitant de l'usine de Fukushima Daiichi l'énergie nucléaire fait la vérification des fuites de gaz dans le réacteur n ° 3, dans lequel l'azote est injecté pour prévenir d'une explosion d'hydrogène.
Tepco a injecté plus de 200 mètres cubes d'azote dans le confinement du réacteur depuis jeudi soir. Mais il indique que la pression de l'air intérieur a très peu augmenté. TEPCO explique qu'il y a peut être une une fuite du gaz dans une partie endommagée du conteneur.
J'aime bien le "peut-être". Peut-être qu'une passoire fuit...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
15 07 2011
Injection d'azote dans l 'ex-réacteur 3
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/15_03.html
Une bone synthèse des mesures: Acro, Criirad et Irsn:
http://fukushima.over-blog.fr/article-japon-sols-hautement-contamines-79463636.html
Les conditions sanitaires se dégradent dans les abris, alors qu'arrivent les grosse chaleurs:
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110715a8.html
Ne serait-il pas possible de reloger, au moins temporairement ces pauvres réfugiés qui ont déjà subi une double peine?
Ben non, en fait, radioactivité, on les invite à dégager les lieux et à rentrer chez eux!
http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/radiation-in-japan-as-it-is-being.html
Le Ministre de la crise nucléaire, constatant que la feuille de route de Tepco est "quasiment remplie à ce jour" [?] s’apprêterait en effet à abolir la zone d'évacuation d'urgence [zone des 30 km ?] et à annoncer la fermeture des locaux d'accueil provisoires.
De nombreuses municipalités dont celle de Minami-Soma, pourtant parmi les dernières évacuées, ont appelé les habitants à "rentrer chez eux, radioactivité ou pas".
"invité" alias Trifouillax. Privé de cirque?
Dommage, déjà que l'info ne cours pas les rues, il est normal de trifouiller de partout pour se faire son opinion, mais apparemment les Klowns sont chatouilleux...
Notez, y'a de quoi rendre nerveux le petit cirque du nucléaire, quand le premier Ministre (pour combien de temps encore?) Naoto Kan juge qu le nucléaire n'est pas sûr. Il ne va pas gagner sa place au Paradis, il ne repassera pas par la case Tepco, il ne touchera pas vingt mille....
http://www.rtl.be/info/monde/international/809646/japon-le-premier-ministre-kan-critiqu-pour-la-vacuit-de-ses-propos-sur-le-nucl-aire
Et quand on annonce dans toute la presse financière le "succès" du système Areva, après les raccords en fonte qui lâchent, encore une rupture.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/fukushima-water-treatment-system.html
10 workers spent 2 minutes each to fix the PVC joint that broke off in AREVA's unit at Fukushima I Nuclear Power Plant on July 13, according to Asahi (link is in Japanese). The air radiation level at the location is 100 to 150 millisieverts/hour. For 2 minutes work, a worker could have received 5 millisieverts radiation.
The on-again-off-again water treatment system is finally on again, but at this point all TEPCO cares about is probably that these Kurion-AREVA units keep hobbling along, at least processing the amount of water that's being injected into the RPVs (Reactors 1, 2 and 3) so that the highly contaminated water in the reactor and turbine buildings does not increase.
Why? Because Toshiba's "SARRY" will soon come to the rescue. ../..
It is already being installed at Fukushima I Nuke Plant, and is expected to come online sometime in early August. As it is planned right now, this Toshiba's system comes after Kurion and before AREVA../..
traduction:
Dix travailleurs ont passé 2 minutes chacun à réparer le joint PVC qui s'est brisé dans le système Areva, le 13 juillet, selon l'Asahi. Les radiations dans l'air à cet endroit sont de 100 à 150 millisieverts/heure. Pour 2 mn de travail, un travailleur peut avoir reçu 5 millisieverts de radiations.
Le système de traitement de l'eau un-coup-oui un-coup-non est reparti pour un tour. A ce stade, tout ce
que peut espérer Tepco est probablement que le système Kurion-Areva puisse, au moins, retraiter la quantité d'eau injectée dans les ex-réacteurs 1,2 et 3, pour ne pas faire augmenter la quantité d'eau hautement contaminée dans les batiments réacteurs et turbines.
Pourquoi? Parce que le "SARRY" (Simplified Active WaterRetrieve and Recovery System) de Toshiba va bientôt arriver à la rescousse.../...
Il est déjà installé à Fukushima et devrait entrer en service début Aout. Et comme il est déjà prévu, ce système Toshiba viendra se placer après celui de Kurion et avant celui d'Areva.
rappel: la limite "rehaussée" à Fukushima pour un travailleur sur le site est de 250 millisieverts. Si ça doit durer dix ans, chaque intervention de ce type ou 10 gars se prennent 5ms en deux minutes pour remplacer un joint défectueux réduit leur marge de travail efficace. Et ce n'est pas l'endroit le plus contaminé. En 10 ans, combien de lampistes devront risquer leur peau pour nettoyer ces écuries d'Augias radioactives?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
13 07 2011
Ce que j'écris va peut-être en étonner certains, mais je trouve que s'acharner sur l'incompétence de Tepco n'est pas nécessaire.
Même si Tepco était absolument exemplaire sur ce coup-là, ça n'a pas été le cas avant pour la conception et l'entretien, sans quoi on n'en serait pas à se trouver avec trois coeurs en fusion dehors. Ou alors c'est qu'on nous aurait menti et que même avec une sécurité optimale aux petits oignons et un personnel ultra compétent un vulgaire tsunami aurait eu raison de ce bijou de la technologie? Mais quelle que soit la cause des accidents, séisme ou tsunami, ou les deux, les erreurs humaines les ont seulement amplifiées.
Quel que soit le cas de figure, je laisse à ce cher Monsieur de la Palisse le soin de la démonstration:
"....S'il n'y avait pas eu ce centrale, ...on n'en serait pas là! hèè...."
Je plains de tout coeur les pauvres gars qui risquent leur peau là-bas, les plus exposés, la première ligne de lampistes. Et je me souviens de cet employé de la centrale qui disait: "De toute façon, je vais y aller, je n'ai pas le choix. Et je préfère ne pas savoir ce que je risque."
Alors si les petits copains de chez Areva pouvaient éviter d'en rajouter une couche sur tous les journaux financiers sur "le succès de leur système", et penser plutôt à fournir des notices traduites en Japonais, ça serait la moindre des choses, au prix ou ils facturent leurs service de bricolage, et ça éviterait peut-être des erreurs supplémentaires de ce genre: des raccords en fonte mangés en deux heures au lieu de raccords en inox.
Quel que soit le cas de figure, je laisse à ce cher Monsieur de la Palisse le soin de la démonstration:
"....S'il n'y avait pas eu ce centrale, ...on n'en serait pas là! hèè...."
Je plains de tout coeur les pauvres gars qui risquent leur peau là-bas, les plus exposés, la première ligne de lampistes. Et je me souviens de cet employé de la centrale qui disait: "De toute façon, je vais y aller, je n'ai pas le choix. Et je préfère ne pas savoir ce que je risque."
Alors si les petits copains de chez Areva pouvaient éviter d'en rajouter une couche sur tous les journaux financiers sur "le succès de leur système", et penser plutôt à fournir des notices traduites en Japonais, ça serait la moindre des choses, au prix ou ils facturent leurs service de bricolage, et ça éviterait peut-être des erreurs supplémentaires de ce genre: des raccords en fonte mangés en deux heures au lieu de raccords en inox.
De New-York à Tokyo
En passant par le Tricastin qui pète la forme, Fort Calhoun toujours menacé par les eaux.
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/mystere-au-tricastin-97389
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
11 07 2011
Fukushima: J + 4 mois
L'information est au point mort. La situation est toujours préoccupante et les mensonges et omissions de Tepco et du gouvernement ont détruit la confiance que l'on pouvait avoir en leur paroles et leurs actions. On est toujours sans nouvelle des trois coeurs en fusion de cette boite de Shrödinger qu'est devenue la centrale, bien que Tepco commence à admettre du bout des lèvres qu'il y a de fortes chances que les coriums aient quitté les cuves et traversé le radier avant de s'enfoncer dans le sol, jusqu'à rencontrer la nappe phréatique.. C'est en tout cas une hypothèse que le gouvernement Japonais admet comme plausible dans un rapport remis à l'AIEA le 7 Juin. On joue avec les mots, on brasse la novlangue dans tous les sens, mais toujours pas de solutions en vue, ni pour l'eau, ni pour les coriums, ni pour les déchets, ni surtout pour la population et en particulier les plus fragiles, les enfants et les personnes agées. (le taux de suicides au Japon est en augmentation depuis le 11 Mars).
La décontamination de l'eau semble du bricolage, de la poudre aux yeux, cautère sur jambe de bois, pour dire "regardez, on fait quelque chose", mais on se doute bien ou finira cette flotte contaminée. Et les boues radio-actives issues de ce traitement placebo vont s'accumuler. Il serait même possible d'y voir renaitre des reprises d'activité nucléaire sporadiques. Les sols contaminés des écoles sont raclés sur 15 cm, mais on laisse les tas ou on peut. Quand au "sarkophage" en toile de polyester, à part masquer la vue, il ne servira pas à grand-chose. Les mesures de radioactivité publiées divergent de plus en plus de celle relevées par quelques citoyens Japonais inquiets (et qui ne le serait pas...). La chaine alimentaire commence à manifester sa contamination. Ce qui était présenté comme un accident exceptionnel, qui serait réglé en 9 mois, se révèle, avec la lenteur paralysante des cauchemars, comme la catastrophe annonciatrice de la fin, non pas du monde, mais d'une époque humaine inconsciente de son insouciance.On pourra toujours dire qu'on s'en fout, mais on ne pourra plus, après Fukushima, dire qu'on ne savait pas.
Il n'y a plus de place en ce monde pour la bêtise (Sthénane Beauverger, "la cité nymphale")
Pas de solution? En fait si, et à ce propos, je dois faire mon mea culpa. Il y aurait une solution, mais que j'avais écarté dès le mois de Mars quand elle fut évoquée, l'assimilant à la désinformation ambiante des premières semaines. Cette solution me paraissait si improbablement stupide et dangereuse que je ne l'ai même pas évoquée jusqu'à présent dans ce blog. Elle a été d'ailleurs aussitôt raillée quasiment partout ailleurs et ne fut plus évoquée depuis. Il a fallu que je la revoit émerger de-ci de-là, dans des commentaires de personnes très censées et rationnelles pur me rendre compte que certains spécialistes l'avaient envisagée, comme ultime recours.
Il s'agit purement et simplement de bombarder la centrale et de la précipiter dans l'océan!
Dans quel cerveau malade cette idée a-t-elle pu germer? Le pire étant que cette idée subsiste et une fois admise, soit même un sujet de discussion froide et détachée dans certains milieux scientifiques: on ne doit pas le faire, mais on reconnait qu'il s'agit d'une solution. Ou plutôt qu'il s'agissait. Je préfère croire que cette folie est définitivement écartée.
Cette Solution Finale proposée par des américains fait penser à cet enfant gaté qui casse son jouet par dépit quand celui-ci ne fonctionne plus. Est-ce là la réaction que l'on doit attendre de la part des scientifiques quand ils ne maitrisent plus leur création? On n'arrive pas à dominer la nature, alors on bousille tout? Certains propos récurrents de plusieurs personnes, souvent du milieu scientifique,croisés au hasard des commentaires et des articles m'ont paru révélateurs. J'ai lu et entendu bien souvent ces temps-ci de phrases comme:
Mère nature est une salope.
Outre les interrogations que celà pourrait susciter d'un point de vue psychologique (rapport à la mère, toussa...), est-ce là le prolégomène à une démarche de progrès et d'améliorations des conditions de la vie humaine sur terre?. Dans ce cas, il ne faut pas s'étonner: ce qui arrive à Fukushima, est une conséquence logique de cet orgueuil.
La nature n'est ni bonne, ni mauvaise, elle est, c'est tout.
Pour en revenir au Japon et à l'information, parmi les reproches les plus souvent adressés à ceux qui, comme moi, simple humain, se préoccupent de la situation la-bas on trouve ceux-ci: de ne rien y connaitre dans le domaine du nucléaire, d'être inutilement alarmiste et d'instiller la peur. Pour ma part je considère que le manque de clarté (et c'est un euphémisme!) dans l'information, lorsqu'on arrive à en obtenir, est bien plus alarmant, et à travers Fukushima, c'est état des lieux plutôt inquiétant du monde nucléaire qui se profile. Le manque d'humanité et d'empathie de certains propos sont bien plus effrayants, surtout de la part de ceux qui sont censé oeuvrer pour le bien des populations. Quand à prouver que ces peurs sont infondées, je n'ai pas vu un contradicteur se proposer de m'accompagner sur place pour me prouver que tout allait bien dans le meilleur des mondes nucléarisé.
C'est donc seul que je ferais escale au Japon dans quelques jours.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
10 07 2011
Tepco s(agite pour injecter de l'azote dans le réacteur 3, celui alimenté en MOX Areva.
Qu'est ce qui peut leur faire craindre une explosion d'hydrogène, hmmmm...
http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/fukushima-i-nuke-plant-reactor-3-humans.html
De la viande de boeuf contaminée:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/09_05.html
Du césium radioactif a été détecté dans du plancton animal collecté 35 kilomètres au large de la ville de Iwaki
souce: Mainichi
De tout façon, toute la chaine alimentaire va s'imprégner de diverses saloperies, dont certaines vont se concentrer jusqu'au gros animaux et poissons. Et qui est au bout de cette chaine? L'homme.
Suite 40:
le nouvel article de Dominique Leglu vient de paraitre, avec un conseil de lecture pour l'été
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/07/09/fukushima-suite-38-des-decennies-pour-nettoyer-la-centrale-d.html
Je sais pas vous, mais moi je vais fouiller un peu dans toutes les entreprises qui appartiennent à Tepco, histoire de savoir à qui je vais retirer ma clientèle définitive, avec lettre motivée éventuellement...
C'est donc dit officiellement, c'est pas demain que le problème va être réglé. Au moins dix ans, selon Kan Remarquez, ceux qui ont suivi depuis le début s'en doutaient un peu.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5izLd0zVuP6Ci4AZ5BqaPuV5OmTzQ?docId=CNG.13b8971a2b24a35301005e8a37d8b5b6.491
http://www.lepoint.fr/monde/fukushima-la-decontamination-prendra-des-decennies-09-07-2011-1351117_24.php
Bulletin de l'IRSN:http://afe-asie-nord.info/docs/Situation-7-juillet-2011.pdf
Eux ils parlent plutôt de vingt ans, si tout va bien.
Le MOX, reparlons-en, avec cet article très documenté, ou l'on append par Areva que le réacteur 3 fonctionnait avec 30% de MOX, ce qui ferait environ 160 assemblages, soit 28 tonnes au bas mot, alors que Tepco déclarait 32 assemblages.
http://owni.fr/2011/03/15/revelations-areva-au-coeur-du-reacteur-de-fukushima/
Qu'en pense Anne Lauvergeon, récemment débarquée d'Areva, qui s'exprimait hier sur A2:
Je crois qu’on va éviter la catastrophe nucléaire. Nous sommes un petit peu entre les deux.
Le cul entre deux chaises, Areva? D'un coté ils nous imposent le nucléaire en France, avec le message que le renouvelable, ça marche pô, c'est pô possible, vous comprenez, et pis "on ne sait pas démanteler les fermes solaires (source NKM)"
Et de l'autre, pas loin de chez moi:
http://www.ecologie.tv/energies-renouvelables/areva-participera-a-la-construction-d-une-mega-centrale-solaire-en-australie-23062011-2627.html
Mais c'est aussi en Australie que les même essaient de déloger les aborigènes pour extraire de l'uranium (Fil actu des 22et23 Juin) pour nos chères centrales Françaises.
EDF est aussi de la partie au Canada:
http://www.ecologie.tv/energies-renouvelables/quebec-donne-son-feu-vert-pour-un-parc-de-40-eoliennes-en-beauce-28062011-2758.html
Question: pourquoi ne pas faire la même chose en France? Ah, suis-je bête, j'oubliais, les éoliennes, c'est MOCHE.
EDF est aussi de la partie au Canada:
http://www.ecologie.tv/energies-renouvelables/quebec-donne-son-feu-vert-pour-un-parc-de-40-eoliennes-en-beauce-28062011-2758.html
Question: pourquoi ne pas faire la même chose en France? Ah, suis-je bête, j'oubliais, les éoliennes, c'est MOCHE.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
09 07 2011
Séisme sur la cote, suite:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/07/08/01008-20110708ARTFIG00678-pourquoi-la-terre-a-tremble-dans-le-sud.php
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/seisme-en-mediterranee_31305/
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/seisme-une-localisation-un-peu-etonnate
Ce séisme est une nouveauté. Jamais de trace semblable n'avait été observée à cette latitude et historiquement, aucun ressenti n'a jamais été mentionné dans cette région.
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/corse-ce-seisme-est-une-nouveaute_1010578.html
Et le site de surveillance du CEA, il dit quoi à propos de ce 5,2? Rien, pour l'instant, il n'apparait même pas!
http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php?lang=fr
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
08 07 2011
Séisme 5,2 au large de la Corse, ressenti jusqu'à Marseille.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gLCvuW2bY8v_eKycrK7idaRhw5FQ?docId=CNG.d8ec98209e10340fb41c43f0d459622c.8b1
http://www.varmatin.com/article/faits-divers/seisme-de-magnitude-53-au-large-du-var-et-de-la-corse
http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/seisme-cest-le-second-en-moins-dune-semaine-pas-de-risque-de-tsunami
Le séisme a surpris les scientifiques. "Aucun précédent n'a jamais touché cette zone, considérée comme stable. Une autre secousse est possible.", a déclaré à Var-matinMustafa Meghroui, physicien du réseau national de surveillance sismique à Strasbourg.
J'en profite pour signaler que serais dans la région de Marseille de mi-Juillet à mi-Aout, en passant par...
le Japon à l'aller comme au retour.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Magouilles et compagnie. Kepco reconnait avoir truqué le vote pour le redémarrage d'une centrale.
Du monde joli et propre...http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_37.html
D'après Ex-SKF (Kyodo News du 08/07) 4 gestionnaires des 4 filiales ont consciencieusement transmis des e-mails exprimant son appui pour le redémarrage des réacteurs. à tout le personnel de leurs sociétés respectives, soit un total des 2300 courriels !
Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là? Ah, oui c'est vrai, j'ai oublié :
Médicaments et cosmétiques en provenance du Japon:
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/EA/31/document_actu_pro.phtml
Concernant le dispositif de décontamination e ses problèmes, on fait payer le lampiste, c-a-d les ouvriers du site qui commettraient beaucoup d'erreurs, mais à leur décharge, les modes d'emploi du système Areva, conçu en Italie, sont rédigés en Français et Italien. Quand les employés posent des questions techniques, pas de réponses pour soi-disant raison de sécurité nationale ou des entreprises. http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/fukushima-drawings-of-arevas.html
Si le système ne fonctionne pas aussi bien que prévu, c'est parce qu'il aurait du être monté par des Italiens ou des Français. Mais au fait, ils sont ou, nos valeureux meilleurs spécialistes champions du monde? Ah, ils comptent les points, de loin: Fukushima, et 1, et 2, et 3 zéros pour l'industrie nucléaire française. C'est bien beau d'envoyer le Mox et le VRP en talonnettes, après faut assurer le SAV les gars, sinon, question crédibilité, ça va plomber l'ambiance.
De l'Azote:
Au Japon, l'opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi peine à injecter de l'azote dans un des réacteurs du site pour empêcher une explosion d'hydrogène.
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a examiné mercredi la possibilité d'ajuster des tuyaux d'injection au niveau de l'enceinte de confinement du réacteur numéro 3.
Un robot muni d'une caméra a été utilisé à cet effet car le haut niveau de radioactivité ne permet pas un séjour prolongé des techniciens dans le bâtiment qui abrite le réacteur.
Tepco n'a pu confirmer la réussite de l'opération, le robot n'ayant pas atteint la zone sensible du réacteur.
Dans le bâtiment, les niveaux de radiation s'élèvent par endroits à 50 millisieverts par heure. Un technicien ne peut donc y séjourner plus de 5 heures, la limite gouvernementale étant fixée à 250 millisieverts.
La prochaine tentative n'interviendra pas avant vendredi, au plus tôt.
source NHK
Artistes Japonais: « L'art est mort, les gens sont des lâches. Personne ne dit rien. »
« Nous voulions rendre hommage aux travailleurs de la centrale. Tous les jours, les gens qui travaillent dans la centrale sont contaminés, Tepco ment, les Japonais sont en colère. On est en plein mensonge, personne ne croit à ce que dit le gouvernement. »
http://www.rue89.com/2011/07/07/des-artistes-nippons-se-rebellent-contre-le-japon-post-fukushima-211613
Le système de traitement de l'eau contaminée ne fonctionne pas comme estimé.
Ben y'a qu'a appeler l'inspecteur Gadget, au point ou on en est. De toute façon il y a de fortes chances que toute cette flotte soit traitée pour le principe et balancée dans l'Océan. Pas de nouvelles de la barge, d'ailleurs.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_31.html
Un article qui me pousse à réagir, http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/07/fukushima-le-myst%C3%A8re-du-c%C3%A9sium-dans-la-ville.html
Et les boues des égouts, ils comptent en faire quoi? De l'engrais, peut-être? Ben oui, comme annoncé par le ministre de l'Agriculture pour celle qui ne dépasseront pas 200 Bq/Kg et ce pour le Cs 137 uniquement. Qui parlait de planter des tournesol ou de l'herbe-qui-rend-nigaud pour concentrer la radioactivité? Quand aux cendres des incinérateurs de déchets contaminés, elles seront amalgamées à des matériaux de construction. Ben voilà, on l'a enfin, la solution à ce léger inconvénient des déchets nucléaires. Un peu dans ton jardin, un peu dans ta maison, un peu dans ta bouffe et ton eau, un peu sur les routes. Ni vu ni connu, pfuitt, un bon petit coup de balai sous le tapis.
Ah, et puis pour nettoyer, ils pourront employer les enfants, comme ceux de cette école de Joso qui ont nettoyé la poussière radioactive de la piscine.http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/17020-becquerelskg-cesium-in-dirt.html
Sinon, le message dans l'article, c'est en gros: les citoyens n'ont qu'à la fermer, surtout s'ils ont des gosses et qu'ils s'inquiètent. Cool. Message reçu, on s'en souviendra.
Et dans la série: "le monde du silence", plus de mises à jour des données sur le réacteur 1 depuis le 03 Juillet:
http://atmc.jp/plant/rad/?n=1
C'est ballot, on pourra pas savoir si le système de refroidissement en circuit fermé est efficace...Mais tout le monde s'en fout, non? Et y'a aussi les plaques de métal qu'ils ont posé dans le batiment du réacteur 3, sur le sol. Donc la radioactivité vient d'en dessous. Rhooo, mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir la dessous? Qui a dit un gros mot!?
Faut rigoler!
C'est bon pour lutter contre les radiations. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le monsieur en blouse blanche, là:
Syiunichi Yamashita, prof à l'université de Nagasaki, conseiller pour les risques de radiations à Fukushima.
http://www.youtube.com/watch?v=UOgaBUDFeb4&feature=player_embedded
"le nom de "Fukushima" va se répandre à travers le monde. Fukushima, Fukushima, Fukushima, c'est grandiose. Fukushima bat Hiroshima et Nagasaki, le nom de Fukushima aura plus de puissance dans le monde. Le problème est une chance. La plus grande chance. Fukushima est devenue célèbre sans avoir rien fait.
"si vous souriez, vous ne serez pas affecté par les radiations. Si vous ne souriez pas, vous serez affecté par les radiations. Cette théorie a été prouvée par des expérimentations animales"
(commentaire video: Il y a des expérimentations en cours sur des animaux qui crient et pleurent. Docteur, dites-nous de quel animal il s'agit)
"Il n'y aura absolument aucun effet sur la santé tant que la pollution environnementale est en-dessous de 100 microSieverts/heure. Quelqu'un m'a demandé s'il était OK de jouer dehors à Iwaki. J'ai répondu: absolument, aucun problème. C'est applicable à Fukushima. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
(commentaire vidéo: 100 microsieverts/an = 876 millisieverts/an. Le standart pour les travailleurs du nucléaire en Allemagne est de 20 millisieverts/an (NdE: et de 250/an pour les liquidateurs Japonais)
Je vous épargne le reste, sur la différence entre "safe" et "feeling safe", être en sûreté et se sentir en sûreté.
Cette vidéo a été postée par des parents inquiets de Fukuhima et des environs, qui demandent la démission de ce guignol. Je vais l'envoyer à Sylvestre Huet, pour avoir son avis éclairé de dernier journaliste scientifique Français autorisé à s'exprimer (voir article ci dessus), car on n'a toujours pas de nouvelles de Mme Leglu, sur Sciences et Avenir.
TRICASTIN:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g2f7xX8yHITSE9hSJrzkPsLhQqwQ?docId=CNG.3a78ba3e032f5bfad945cbefbd619c69.751
http://french.china.org.cn/environment/txt/2011-07/06/content_22935088.htm
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Tricastin.php
La webcam de TBS sur Fukushima, qui n'était déjà pas consultable depuis la France, est désormais fermée:
http://www.youtube.com/watch?v=ZIa6yble2gk&feature=player_embedded
mais elle réapparait ici:http://www.youtube.com/watch?v=DKuahiJQG9c
Celle du site météo n'est plus mise à jour depuis le 29 Juin:
http://www.woweather.com/weather/news/fukushima?LANG=us&VAR=webcam&SAT=201106240900
Environ 45% des enfants de la préfecture de Fukushima surveillés par les gouvernements locaux et centraux fin mars ont expérimentés une exposition thyroïdiennes aux radiations, bien que tous les cas soient sous forme de traces, cela ne justifie pas un examen plus approfondi, d'après les représentants de la Commission de sûreté nucléaire mardi.
http://www.japantoday.com/category/national/view/45-of-kids-in-fukushima-survey-had-thyroid-exposure-to-radiation
Magouilles et compagnie. Kepco reconnait avoir truqué le vote pour le redémarrage d'une centrale.
Du monde joli et propre...http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_37.html
D'après Ex-SKF (Kyodo News du 08/07) 4 gestionnaires des 4 filiales ont consciencieusement transmis des e-mails exprimant son appui pour le redémarrage des réacteurs. à tout le personnel de leurs sociétés respectives, soit un total des 2300 courriels !
Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là? Ah, oui c'est vrai, j'ai oublié :
Médicaments et cosmétiques en provenance du Japon:
http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/01/EA/31/document_actu_pro.phtml
Dispositifs médicaux et cosmétiques : pas de seuil de radioactivité acceptable
Des recommandations particulières ont par ailleurs concerné les dispositifs médicaux et les cosmétiques. Pour eux, en effet, l’absence de contamination est obligatoire. Les syndicats de fabricants de dispositifs médicaux et « certains opérateurs du marché (…) notamment ceux répertoriés comme ayant un fabricant au Japon » ont ainsi été alertés quant à l’obligation pour eux de veiller à la non contamination des produits ou matière première venant du pays du soleil levant. Concernant les cosmétiques, un avis spécifique a même été édicté par l’AFSSAPS décrétant que « la notion de risque acceptable ne peut être admise pour les produits cosmétiques en vue de déterminer une valeur seuil en substances radioactives « acceptable » dans le cadre d’un accident nucléaire. Les niveaux maximaux retenus pour les denrées alimentaires et l’eau destinée à la consommation humaine ne peuvent être applicables » a considéré l’Agence
Concernant le dispositif de décontamination e ses problèmes, on fait payer le lampiste, c-a-d les ouvriers du site qui commettraient beaucoup d'erreurs, mais à leur décharge, les modes d'emploi du système Areva, conçu en Italie, sont rédigés en Français et Italien. Quand les employés posent des questions techniques, pas de réponses pour soi-disant raison de sécurité nationale ou des entreprises. http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/fukushima-drawings-of-arevas.html
Si le système ne fonctionne pas aussi bien que prévu, c'est parce qu'il aurait du être monté par des Italiens ou des Français. Mais au fait, ils sont ou, nos valeureux meilleurs spécialistes champions du monde? Ah, ils comptent les points, de loin: Fukushima, et 1, et 2, et 3 zéros pour l'industrie nucléaire française. C'est bien beau d'envoyer le Mox et le VRP en talonnettes, après faut assurer le SAV les gars, sinon, question crédibilité, ça va plomber l'ambiance.
De l'Azote:
Au Japon, l'opérateur de la centrale Fukushima Dai-ichi peine à injecter de l'azote dans un des réacteurs du site pour empêcher une explosion d'hydrogène.
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a examiné mercredi la possibilité d'ajuster des tuyaux d'injection au niveau de l'enceinte de confinement du réacteur numéro 3.
Un robot muni d'une caméra a été utilisé à cet effet car le haut niveau de radioactivité ne permet pas un séjour prolongé des techniciens dans le bâtiment qui abrite le réacteur.
Tepco n'a pu confirmer la réussite de l'opération, le robot n'ayant pas atteint la zone sensible du réacteur.
Dans le bâtiment, les niveaux de radiation s'élèvent par endroits à 50 millisieverts par heure. Un technicien ne peut donc y séjourner plus de 5 heures, la limite gouvernementale étant fixée à 250 millisieverts.
La prochaine tentative n'interviendra pas avant vendredi, au plus tôt.
source NHK
Artistes Japonais: « L'art est mort, les gens sont des lâches. Personne ne dit rien. »
« Nous voulions rendre hommage aux travailleurs de la centrale. Tous les jours, les gens qui travaillent dans la centrale sont contaminés, Tepco ment, les Japonais sont en colère. On est en plein mensonge, personne ne croit à ce que dit le gouvernement. »
http://www.rue89.com/2011/07/07/des-artistes-nippons-se-rebellent-contre-le-japon-post-fukushima-211613
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
07 07 2011
Le système de traitement de l'eau contaminée ne fonctionne pas comme estimé.
Ben y'a qu'a appeler l'inspecteur Gadget, au point ou on en est. De toute façon il y a de fortes chances que toute cette flotte soit traitée pour le principe et balancée dans l'Océan. Pas de nouvelles de la barge, d'ailleurs.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/06_31.html
Un article qui me pousse à réagir, http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/07/fukushima-le-myst%C3%A8re-du-c%C3%A9sium-dans-la-ville.html
Et les boues des égouts, ils comptent en faire quoi? De l'engrais, peut-être? Ben oui, comme annoncé par le ministre de l'Agriculture pour celle qui ne dépasseront pas 200 Bq/Kg et ce pour le Cs 137 uniquement. Qui parlait de planter des tournesol ou de l'herbe-qui-rend-nigaud pour concentrer la radioactivité? Quand aux cendres des incinérateurs de déchets contaminés, elles seront amalgamées à des matériaux de construction. Ben voilà, on l'a enfin, la solution à ce léger inconvénient des déchets nucléaires. Un peu dans ton jardin, un peu dans ta maison, un peu dans ta bouffe et ton eau, un peu sur les routes. Ni vu ni connu, pfuitt, un bon petit coup de balai sous le tapis.
Ah, et puis pour nettoyer, ils pourront employer les enfants, comme ceux de cette école de Joso qui ont nettoyé la poussière radioactive de la piscine.http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/17020-becquerelskg-cesium-in-dirt.html
Sinon, le message dans l'article, c'est en gros: les citoyens n'ont qu'à la fermer, surtout s'ils ont des gosses et qu'ils s'inquiètent. Cool. Message reçu, on s'en souviendra.
Et dans la série: "le monde du silence", plus de mises à jour des données sur le réacteur 1 depuis le 03 Juillet:
http://atmc.jp/plant/rad/?n=1
C'est ballot, on pourra pas savoir si le système de refroidissement en circuit fermé est efficace...Mais tout le monde s'en fout, non? Et y'a aussi les plaques de métal qu'ils ont posé dans le batiment du réacteur 3, sur le sol. Donc la radioactivité vient d'en dessous. Rhooo, mais qu'est-ce qu'il peut bien y avoir la dessous? Qui a dit un gros mot!?
Faut rigoler!
C'est bon pour lutter contre les radiations. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le monsieur en blouse blanche, là:
Syiunichi Yamashita, prof à l'université de Nagasaki, conseiller pour les risques de radiations à Fukushima.
http://www.youtube.com/watch?v=UOgaBUDFeb4&feature=player_embedded
"le nom de "Fukushima" va se répandre à travers le monde. Fukushima, Fukushima, Fukushima, c'est grandiose. Fukushima bat Hiroshima et Nagasaki, le nom de Fukushima aura plus de puissance dans le monde. Le problème est une chance. La plus grande chance. Fukushima est devenue célèbre sans avoir rien fait.
"si vous souriez, vous ne serez pas affecté par les radiations. Si vous ne souriez pas, vous serez affecté par les radiations. Cette théorie a été prouvée par des expérimentations animales"
(commentaire video: Il y a des expérimentations en cours sur des animaux qui crient et pleurent. Docteur, dites-nous de quel animal il s'agit)
"Il n'y aura absolument aucun effet sur la santé tant que la pollution environnementale est en-dessous de 100 microSieverts/heure. Quelqu'un m'a demandé s'il était OK de jouer dehors à Iwaki. J'ai répondu: absolument, aucun problème. C'est applicable à Fukushima. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
(commentaire vidéo: 100 microsieverts/an = 876 millisieverts/an. Le standart pour les travailleurs du nucléaire en Allemagne est de 20 millisieverts/an (NdE: et de 250/an pour les liquidateurs Japonais)
Je vous épargne le reste, sur la différence entre "safe" et "feeling safe", être en sûreté et se sentir en sûreté.
Cette vidéo a été postée par des parents inquiets de Fukuhima et des environs, qui demandent la démission de ce guignol. Je vais l'envoyer à Sylvestre Huet, pour avoir son avis éclairé de dernier journaliste scientifique Français autorisé à s'exprimer (voir article ci dessus), car on n'a toujours pas de nouvelles de Mme Leglu, sur Sciences et Avenir.
TRICASTIN:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g2f7xX8yHITSE9hSJrzkPsLhQqwQ?docId=CNG.3a78ba3e032f5bfad945cbefbd619c69.751
http://french.china.org.cn/environment/txt/2011-07/06/content_22935088.htm
http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Tricastin.php
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
05/06 07 2011
La webcam de TBS sur Fukushima, qui n'était déjà pas consultable depuis la France, est désormais fermée:
http://www.youtube.com/watch?v=ZIa6yble2gk&feature=player_embedded
mais elle réapparait ici:http://www.youtube.com/watch?v=DKuahiJQG9c
Celle du site météo n'est plus mise à jour depuis le 29 Juin:
http://www.woweather.com/weather/news/fukushima?LANG=us&VAR=webcam&SAT=201106240900
Environ 45% des enfants de la préfecture de Fukushima surveillés par les gouvernements locaux et centraux fin mars ont expérimentés une exposition thyroïdiennes aux radiations, bien que tous les cas soient sous forme de traces, cela ne justifie pas un examen plus approfondi, d'après les représentants de la Commission de sûreté nucléaire mardi.
http://www.japantoday.com/category/national/view/45-of-kids-in-fukushima-survey-had-thyroid-exposure-to-radiation
Rappelons que le taux a été relevé à 20 millisieverts/an par le gouvernement. Auparavant, il était de
1 millisievert/an...
D'autre part, des parents réunis en association ont effectués 4 prélèvements le 26 Juin dans la ville de Fukushima:
les resultats des prelevements pour les Cs134 et Cs 137donnent
de 16000 -46000 Bq/Kg
sur le point le plus chaud cela donne 931000Bq/M2
pour les 3 autres points 326000-384000 Bq/m2
de 16000 -46000 Bq/Kg
sur le point le plus chaud cela donne 931000Bq/M2
pour les 3 autres points 326000-384000 Bq/m2
(mesure effectuées par le laboratoire universitaire de Kobe)
Merci "fc", sur place au Japon, pour l'info et le lien
Fessenheim: Vous en reprendrez bien pour dix ans?
Fessenheim: Vous en reprendrez bien pour dix ans?
[cynique]
Reste plus qu'a espérer que si ça pète, les vents souffleront vers l'Allemagne...
[/cynique]
L'information se raréfie encore plus.
Comme chaque jour en allant à la pêche aux nouvelles, je jette un coup d'oeil à Google "en temps réel", qui diffuse les dépêches de Twitter, en plusieurs langues. Sauf que là, ça n'est plus disponible;
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hrmtELJdA4BRinUxXOdv804C4kAQ?docId=CNG.7fdeabbcdfe08003dbd8c9c828c3d6cb.9b1
WASHINGTON — Le groupe internet américain Google a annoncé mardi qu'il avait temporairement désactivé la fonction "en temps réel" de son moteur de recherche, en raison de l'expiration d'un contrat qui le liait depuis presque deux ans au service de microblogs Twitter.
Et bien sur, personne ne s'est occuppé de renouveler le contrat? A d'autres! Au moment ou tout le monde parle de l'explosion des réseaux sociaux et de leur importance dans les évènements, une stupide histoire de contrat et une suspension de service sans préavis? Le foutage de gueule bat son plein!!!
L'information se raréfie encore plus.
Comme chaque jour en allant à la pêche aux nouvelles, je jette un coup d'oeil à Google "en temps réel", qui diffuse les dépêches de Twitter, en plusieurs langues. Sauf que là, ça n'est plus disponible;
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hrmtELJdA4BRinUxXOdv804C4kAQ?docId=CNG.7fdeabbcdfe08003dbd8c9c828c3d6cb.9b1
WASHINGTON — Le groupe internet américain Google a annoncé mardi qu'il avait temporairement désactivé la fonction "en temps réel" de son moteur de recherche, en raison de l'expiration d'un contrat qui le liait depuis presque deux ans au service de microblogs Twitter.
Et bien sur, personne ne s'est occuppé de renouveler le contrat? A d'autres! Au moment ou tout le monde parle de l'explosion des réseaux sociaux et de leur importance dans les évènements, une stupide histoire de contrat et une suspension de service sans préavis? Le foutage de gueule bat son plein!!!
Soit disant une future solution avec Google+, mais "sur invitation seulement"...La belle blague.
A rapprocher de l'émission entrevue hier à la télé qui parlait des relations plus qu'étroites de Google avec le Gvt américain.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
04 07 2011
Passé sous silence: A Chiba, un entrepot de stockage d'Uranium appauvri a brulé le 11 Mars, suite à l'incendie de son voisin Cosmo Oil.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/now-they-tell-us-series-depleted.html
There was a "baseless rumor"(link in Japanese) that circulated on the Internet on March 12 that said "Harmful substance will come down with the rain after the Cosmo Oil fire. Do not expose your skin." Cosmo Oil and the government dismissed the rumor vehemently. Maybe the "baseless rumor" was not about Cosmo Oil's tank but about Chisso's depleted uranium...
Il y avait un rumeur sans fondement qui circulait sur Internet à partir du 12 Mars, disant : "la pluie précipite une substance dangereuse due à l'incendie de Cosmo Oil. Protégez votre peau.". Cosmo Oil et le gouvernement ont formellement démenti. Peut-être que la rumeur n'était pas au sujet de Cosmo Oil, mais de l'uranium appauvri de Chisso.
Les Français vivant au Japon pourront s'étonner de ne pas voir cette news relayée par Twitter ou les bloggeurs Japonais. Pas étonnant lorsqu'on connait la censure mise en place par le gouvernement depuis Avril.
Quand aux bloggers qui transgressent le tabou du couvercle sur l'information, il peuvent malencontreusement se retrouver avec un sac sur la tête...
"M. Kabayama Takuji 63 ans, membre du "Liberal Democratic Party" et du "Tokyo Metropolitan assembly", qui publiait depuis peu ses propres relevés de radioactivité pris à un mètre du sol dans divers endroits de Tokyo, a été retrouvé mort à son domicile, un sac sur la tête. Les autorités ont conclu à un suicide."
http://blog.livedoor.jp/togikai/
http://www.niproid.com/2011/07/member-of-tokyo-metropolitan-assembly.html
L'écureuil a encore frappé: A Los Alamos, pendant que l'incendie fait rage, il est accusé d'avoir grignoté les fils et provoqué un court-jus et l'incendie d'un demi-hectare en plein coeur du laboratoire
http://enenews.com/fire-breaks-out-at-los-alamos-technical-area-53-squirrel-blamed
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
03 07 2011
Et on continue la série: Au tour de la France, cette fois:
http://sefcaputeaux2.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/07/02/drome-explosion-a-la-centrale-nucleaire-de-tricastin.html
Rien à craindre. Pas plus de radiations que la normale. La normale, pour moi, en l'absence de centrale nucléaire, c'est ZERO.
Ironie du sort, la veille j'étais tombé sur ça:
"Quelques jours après la promesse de Nicolas Sarkozy d’investir dans la sécurité des centrales, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé jeudi de soumettre le prolongement de l’exploitation du réacteur de la centrale du Tricastin à de nouvelles exigences de sécurité. De bon augure pour les valeurs liées à la maîtrise des risques dans l’atome civil.
Plus de quatre mois après la catastrophe de Fukushima, ce sont 32 nouvelles exigences de sécurité qui vont être imposées à EDF pour le réacteur numéro 1 de la centrale du Tricastin. En décembre dernier, l’autorité de sûreté nucléaire avait prolongé de 10 ans la durée d’exploitation de ce réacteur vieux de trente ans"
http://www.moneyweek.fr/20110757124/actualites/actu-economie/france-investir-surete-nucleaire/On prolonge d'abord, on décide de faire éventuellement les travaux ensuite, d'ici 2014. Et le lendemain de l'annonce, paf, incident. Tout va bien dans le nucléaire Français!
On n'échappe pas aux statistiques. Puisque l'on est passé subrepticement, et dans l'indifférence générale,de "Impossible chez nous!", à "Faut se préparer au pire...", certains ont fait des calculs très maladroits aboutissant à des probabilités d'accidents graves supérieures à 100% (!!!) dans les trente prochaines années. Gaffe monumentale aussitôt corrigée par Etienne Ghys, Directeur de recherche au CNRS, qui étrille au passage les auteurs de l'article de Libé.
L'erreur grossière et alarmiste est ainsi réparée par un simple calcul de probabilités. On est donc soulagé d'apprendre que la probabilité d'accident majeur dans les trente prochaines années n'est QUE de:
72%
Ouf, c'est rassurant, non? Il vous reste donc encore 28% de chances d'échapper à la prochaine cata, elle est pas belle, la vie?http://images.math.cnrs.fr/Accident-nucleaire-une-certitude.htmlBien sur, il ne faut pas prendre ce chiffre au pied de la lettre, comme le fait remarquer un commentateur, qui se livre à une correction de la correction et aboutit à 53%. Super :((( Bah, une chance sur deux, en gros. Allez, faites pas la gueule, faut voir le verre à moitié plein...
Au passage, une précision contre un argument récurrent dans les propos des jusqu'auboutistes du nucléaire, qui affirment que Pellerin a gagné un procès en diffamation lors de la fameuse affaire du "nuage de Tchernobyl". Hé ben non:
A bon entendeur...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Coté Fukushima, la piscine du réacteur 3 est suffisament refroidie (moins de 40°C), ils vont essayer de faire pareil avec celle du 4, dont le bâtiment est en piteux état.
ça c'est pour les bonnes nouvelles. Maintenant, le 5 entre dans la danse:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/03_16.html
Dans cette news, deux choses qui attirent mon attention:
On Sunday morning, Tokyo Electric Power Company, or TEPCO, found seawater was leaking from a crack in a hose around the outlet of a temporary pump sending seawater into the reactor's cooling system
Dimanche matin, TEPCO, a trouvé l'eau de mer fuyant par une fissure dans un tuyau autour de la sortie d'une pompe temporaire envoyant de l'eau de mer dans le système de refroidissement du réacteur
3 mois après, ils envoient encore de l'eau de mer pour le refroidissement du 5, qui est censé être en arrêt à froid comme le 6? J'ai raté quelque chose, ou bien? C'est une procédure normale, ça, une pompe temporaire avec de l'eau de mer? Sans être spécialiste, ça pique les yeux, une telle dépêche! Jusqu'à présent , on nous a dit et répété que les réacteurs 5 et 6 était dans un état normal d'arrêt, il était même question à un moment de les redémarrer.
Du coup, on apprend qu'il y avait eu une panne de pompe le 29 Mai.
The No.5 reactor was hit by a pump failure on May 29th, when a delay in recovery briefly sent the water temperature to 94.8 degrees.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/03_13.html
Rappel: à partir de 100°, plus possible de parler d'arrêt à froid.
et la deuxième puce à l'oreille:
Following the replacement, the cooling system resumed operation 3-and-a half hours later.
The water temperature at the reactor rose by some 5 degrees Celsius to 47.7 degrees Celsius during the suspension. But the reactor is said to have remained in a state of cold shutdown.
TEPCO says the crack happened because the pleated flexible tube was constantly moved by tides and had come under hydraulic pressure.
Après le remplacement, le système de refroidissement a repris l'opération 3-et-une heures et demie plus tard. La température de l'eau dans le réacteur a augmenté d'environ 5 degrés Celsius à 47,7 degrés Celsius pendant la suspension. Mais le réacteur est dit être resté dans un état d'arrêt à froid. TEPCO dit que la fissure s'est produite parce que le tube souple plissé était constamment déplacé par les marées et était sous la pression hydraulique.
J'aime surtout la prudente circonlocution: est dit être resté dans un état d'arrêt à froid.
Vu les antécédents de Tepco, ça peut faire un peu froid dans le dos! Enfin, s'il s'aperçoivent seulement maintenant qu'il y a des marées dans le Pacifique et que les tuyaux sont sous pression, c'est carrément flippant!!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le corium, c'est curieux: ça doit être un gros mot dans le milieu nucléaire, personne n'ose plus l'employer. Pourtant, si ce magma est resté coincé bien sagement à portée de refroidissement et n'a pas commencé sa migration dans les limbes, pourquoi Tepco and Co ne l'annoncent pas clairement; pour couper court à ce que le gouvernement Japonais qualifie de rumeurs, au point de censurer les blogs, commentaires, chansons, clips, et conversations?
Après l'eau, la terre et le feu, voici le tour ...des méduses, en Ecosse.
Eau contaminée: Le retour de la barge
Source: NHK
L'eau partiellement décontaminée, c'est un euphémisme: avec un résultat de 1%, c'est juste pour dire "on a fait quelque chose". et ensuite? Ou va aller cette barge? Dégazage discret loin des regards en plein Pacifique?
l'article NHK en Français ne le dit pas, par contre sur le même journal, versuio anglaise, on lit:
The barge, 136 meters long and 46 meters wide, can hold a maximum of 10,000 tons of water.
But the company says it has no final plan to dispose of the water stored in the barge
La barge, 136 metres de long et 46 de large, peut contenir au maximum 10 000 tonnes d'eau (rappel: 120 000 tonnes sur le site). Mais la compagnie dit qu'elle n'a aucun plan final pour disposer de l'eau stockée dans la barge.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les reportages sur place sont très rare. Celui-ci parle des "nucléar gypsies", ces chômeurs au bout du rouleau prêts à s'engager pour travailler sur le site. Quel sera leur suivi médical? Zero, comme les avions Japonais, les bombes volantes des kamikases.
http://www.youtube.com/watch?v=HOD3QZtn070
Il n'y a pas qu'en France que le couvercle est retombé sur l'information autour de Fukushima:
http://www.guardian.co.uk/environment/2011/jun/30/british-government-plan-play-down-fukushima
"internal emails seen by the Guardian show how the business and energydepartments worked closely behind the scenes with the multinational companies EDF Energy, Areva and Westinghouse to try to ensure the accident did not derail their plans for a new generation of nuclear stations in the UK"
"Des e-mails vu par le Guardian montrent comment le département de l'énergie et le milieu des affaires travaillent en étroite collaboration derrière la scène avec les multinationales EDF, AREVA et Westhinghouse pour essayer de s'assurer que l'accident ne va pas déranger leurs plans pour une nouvelle génération de centrales nucléaires au Royaume Uni."
Des traces de césium dans les urines des enfants:
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-radioactive-cesium_29.html
Ce sont maintenant 120 000 tonnes d'eau à traiter sur le site, et le système qui continue à merder. Normal, c'est pas fait pour traiter de l'eau très sale et très contaminée. De toute façon, cette flotte finira dans le Pacifique, ni vu ni connu, ou tout comme.Et quand bien même ils arriveraient à la retraiter de manière massive et en retirant d'autres radionucléides, que faire ensuite des boues? Le Japon n'a pas d'issue, la Terre n'a pas d'issue, les radionucléides de longue durée ne vont pas disparaitre par magie.
Aujourd'hui, nous sommes toujours sans nouvelles du blog de Dominique Leglu, ni d'Alex "Lapompe"
Contamination marine
Application de la loi de Murphy:
Quand ça peut merder ici, y'a pas de raison que ça ne merde pas ailleurs. Après les centrales de fort Calhoun et Cooper menacées par les inondations, c'est un labo nucléaire menacé par un incendie à Los Alamos:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-incendie-menace-le-site-nucleaire-de-Los-Alamos-aux-USA_6346-1851557-fils-tous_filDMA.Htm
http://yfrog.com/kh1yuej
http://yfrog.com/kh1o9olj
Los Alamos, créé pendant la seconde guerre mondiale pour abriter le secret "projet Manhattan", qui allait donner naissance à Little Boy et Fat Man, les deux bombes qui ont dévasté Hiroshima et Nagasaki. Le serpent se mord la queue...
http://en.wikipedia.org/wiki/Los_Alamos_National_Laboratory
Là, on touche le fond. Comment faire pour se débarrasser des aliments contaminés? Simple: on les refourgue aux populations mondiales qui crèvent la dalle...
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-government-wants-to.html
Petite BD pour le Week-End (merci à AimelleB ;)
http://www.maliki.com/strip.php?strip=308
7,46 millions de Dollars de parachute doré pour le président de Tepco?
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/tepco-presidents-golden-parachute-over.html
Du strontium 89 et 90 trouvé dans des prélèvements du sol océanique à 3km au large de Fukushima.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-radioactive.html
Du bore pour la piscine du 3
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/26_11.html
Et de l'azote prévu pour le 2, afin d'éviter une explosion d'hydrogène. Du moins dès qu'ils auront reçu l'autorisation gouvernementale, car il y a quand même des risques d'émissions radioactives à la clé. C'est vrai, ce serait dommage de l'exploser, c'est le seul bâtiment encore à peu près debout. Sur quoi vont pouvoir se "poser" les drones, sinon? ("poser", car j'ai trouvé cette euphémisme dans la presse, alors que le T-Hawk s'est littéralement scratché)
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/26_03.html
Sur le plan de la décontamination de l'eau radioactive, c'est pas clair. Selon certaines sources, le retraitement a repris, mais avec une efficacité de 1%, et ici on nous dit que ça ne reprendra que le 17 Juillet...
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/25_18.html
Alex et Eric, suite.
Quel rapport entre Alex du Japon dont les vidéos ont été retitrées de Youtube, et Eric Besson, qui a fissionné sur le plateau de M6?
ça:http://www.zdnet.fr/actualites/filtrage-d-internet-eric-besson-revoit-la-redaction-du-decret-39761901.htm
http://www.itespresso.fr/filtrage-eric-besson-vise-un-decret-lcen-a-minima-43792.html
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/06/21/01007-20110621ARTFIG00798-le-filtrage-d-internet-une-mesure-contestee-en-europe.php
Pendant que, de l'avis général des spécialistes, les coriums se font tranquillement la malle dans l'indifférence quasi-générale, les travaux continuent, ici:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-EPR-de-Flamanville.-La-justice-confirme-le-PV-qui-accable-Bouygues_40771-1847540-pere-bno_filDMA.Htm
2 ans de retard, 2 ans de répit? Et déjà deux morts...
Une autre vidéo du drone qui s'est abattu sur le toit du 2:
http://pourceuxquiaimentlenet.be/2011/06/24/video-un-drone-secrase-sur-fukushima/
un autre robot est tombé en panne
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/made-in-japan-robot-quince-joined-also.html
Et le système de décontamination de l'eau est efficace... à 1% :(((
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
On est sans nouvelles de 69 travailleurs sur le site. Une quarantaine d'eux serait même inconnus. Pour le suivi médical, c'est pas gagné. Mais, au fait, des ouvriers inconnus qui interviennent sur un site nucléaire, pour la sécurité, c'est très moyen. Et ça rappelle ces histoires de travailleurs fournis par les yakusas...
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/06/21/des-liquidateurs-manquent-a-l-appel
"Fais chier, je me casse", suite
Le témoin qu'Eric Besson n'a pas voulu écouter en quittant le plateau de Capital, sur M6.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=11480
http://effetsdeterre.fr/2011/06/17/fission-cerebrale-chez-le-ministre-de-lenergie/
Fort Calhoun, Nebraska. Une centrale menacée par les inondations
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Serie-noire-a-la-centrale?var_mode=calcul
le 24 vers 7h: Un mini hélicoptère (drone) de 50cm pour 8kg, chargé de mesurer la radioactivité de l'air s'est écrasé sur le toit du bâtiment du réacteur 2, dont les portes ont été entre-ouvertes récemment. Pas de fumée ni de dégats apparents.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-t-hawk.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Quelqu'un a-t-il pu le voir sur la webcam? Moi, je n'ai rien vu entre 5h et 9h...
De Pierre Fetet: Liste à faire circuler
http://fukushima.over-blog.fr/article-les-veilleurs-de-fukushima-77494576-comments.html#anchorComment
De moins en moins d'infos...
Le traitement de l'eau est encore retardé.
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110622a2.html
Afin de minimiser les écoulements d'eau, Tepco réduit le débit des arrosages. Le résultat ne se fait pas attendre, la température remonte dans le réacteur 3.
Trouvé dans le journal local: Pour une fois la primeur de l'info vient de chez nous;)
Areva ferait pression pour empêcher l'inscription du site de Koongarra au patrimoine mondial de l'Unsco.
C' est une petite bombe - atomique - qui vient d'exploser en Australie. Selon le journal de Melbourne The Age, la compagnie française Areva aurait fait pression depuis plusieurs mois sur le gouvernement fédéral australien pour l'empêcher de demander l'inscription du site de Koon-garra au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'information, confirmée lundi par le gouvernement, intervient alors que se réunit à Paris cette semaine, la 35e assemblée de l'organisation internationale pour justement sélectionner les nouveaux sites qui feront leur entrée sur la liste.
Uranium.
D'après plusieurs sources, les responsables d'Areva auraient formellement demandé à Canberra d'abandonner son projet, alors que la compagnie française dispose depuis 1971 d'un permis d'exploration sur cette zone de 13 km2 dont les sous-sols enfermeraient plus de 14 000 tonnes d'oxyde d'uranium.
Située dans le Territoire du Nord, 250 kilomètres à l'est de Darwin, Koongarra borde le parc national de Kakadu, lui-même classé au patrimoine mondial depuis 1979.
Sur demande expresse du clan aborigène Djok, seul propriétaire légal des lieux et pour rester fidèle à une promesse électorale faite l'an passé, le gouvernement fédéral souhaite aujourd'hui étendre le mandat de l'Unesco au site de Koongarra. En cas de succès, cette décision interdirait tout projet minier dans la zone et mettrait un point final aux ambitions d'Areva dans cette région du nord de l'Australie.
Le leader mondial de l'énergie nucléaire se bat depuis plusieurs décennies pour pouvoir démarrer une exploitation dont les populations aborigènes locales ne veulent pas entendre parler. L'un d'entre eux, Jeffrey Lee, fait d'ailleurs partie de la délégation australienne en route pour défendre le dossier à Paris. « J'y vais pour raconter l'histoire de mon pays et demander sa protection », explique l'un des derniers survivants du clan Djok, qui assure avoir subi « d'énormes pressions depuis trop longtemps ». Il aurait même pu être l'homme le plus riche d'Australie s'il avait accepté l'accord proposé par la compagnie, alors que la valeur du dépôt d'uranium est estimée à plus de 441 milliards de francs.
Malgré ses tentatives, Areva s'est heurtée à une fin de non-recevoir de la part du gouvernement australien qui espère maintenant voir son site retenu le 29 juin prochain par l'Unesco. La partie s'annonce pourtant difficile alors que quarante-deux endroits à travers le monde sont en compétition. « Notre dossier est bon et pour une fois il s'agit de protéger un site réellement en danger à très court terme », veut croire Tony Burke, le ministre fédéral de l'Environnement.
Cette décision interdirait tout projet minier dans la zone et mettrait un point final aux ambitions d'Areva.
A Brisbane, Olivier Caslin
CENSURE: liberté d'expression baillonée!
Toutes les vidéos d'Alex, (un français vivant au Japon) concernant Fukushima ont été retirées par Youtube. Se souvenir que le Japon a officiellement organisé la censure autour de Fukushima avec un organisme dédié au sein du gouvernement. En voici l'application.
http://www.youtube.com/user/playbacklapompe
Il reste quelques vidéos sur la chaine de NeoDragon, qui les avait traduites. Téléchargez-les avant qu'elles ne disparaissent à leur tour.http://www.youtube.com/user/Neodragon1213
A noter que la dernière vidéo d'Alex était en Français, pour la première fois. Lien de cause à effet?
Rappel: Radio Blue, 22 avril 2011:
Une nouvelle équipe a été créée par le ministère de l'intérieur et des communications et l'agence de police nationale pour combattre les "rumeurs" qui pourraient porter atteinte à la sécurité du Japon dans la couverture du désastre de Fukushima. L'équipe a commencé à envoyer des "lettres de requêtes" à certaines organisations comme les compagnies de téléphone, les fournisseurs d'accès internet, les stations de télés cablées et autres, en demandant qu'elles prennent "les mesures adéquates en réponse à l'information illégale". Ces mesures comprennent l'effacement de tout information des sites internet que les autorités auront jugé nuisibles pour l'ordre public et la moralité.
Le 29 Mai, c'est le blog d'Alexander Higgins qui était piraté, et dont tout le contenu a été effacé.
D'autres bloggeurs ont été victime de tentatives de piratage de compte. J'en sais quelque chose.
Le G8 s'est ouvert par un E-G8 ou il a été question de contrôlr de l'internet. La loi Hadopi ainsi que d'autres projets ailleurs sont autant d'atteintes à l'accès libre à l'information et au contrôle des réseaux.
Regardez ce qui est arrivé à Julian Assange. N'importe qui peut être visé, du simple mail que vous relayez au sites établis comme Wikileaks.
Quelle que soient les opinions des deux Alex, ils ont le droit de l'exprimer. Le prétexte "alarmiste" est une fumisterie. D'autres sites, beaucoup plus alarmistes sur d'autres sujets (2012, ect...) ne sont pas inquiétés, pourquoi? Pour laisser la part belle à la désinformation la plus grossière et justifier ensuite quelques "disparitions" ou filtrage d'internet. Aucun de ces blogs ou les écolos se font régulièrement traiter d'éco-terroristes voire de nazis n'a été censuré, pourquoi? Et rien que sur le blog de D.Leglu, certains doivent se souvenir des difficultés rencontrées pour poster, lors de la présence d'un certain petit taxeur.
Se battre contre Youtube est une perte de temps, un combat perdu d'avance, les vidéos d'Alex ne réapparaitrons certainement pas sur ce média de grande diffusion.Le ménage est fait. Mais ne laissons pas cette censure insidieuse se propager sans bruit, autrement le courage qu'à montré Alex d'oser exprimer son opinion n'aura servi à rien..
Archiver sur CD, DVD ou tout autre support non effaçable ni mis en ligne tout ce qui est susceptible de disparaitre de la toile, dans un premier temps. Rester en contact avec les personnes visées est essentiel. Espérons ensuite que les quelques vidéos et documents récupérés pourront être diffusées ailleurs.
Autre exemple de censure: ce post, rédigé tout d'abord sur le blog de D.Leglu, n'a pu être publié.
Je suis fatigué de toute ces obstructions. Toute tentative pour se faire sa propre opinion sur la toile et s'exprimer est systématiquement contrecarrée sur certains sujets, dont en tête de liste: le nucléaire Français.
Sur ce sujet, on glisse peu à peu du "cause toujours" de la démocratie d'opinion au "ferme ta gueule" qui caractérise la dictature de la pensée unique.
Mais nullement découragé. Il ne faut pas baisser les bras, le fait de résister met en lumière cette censure rampante et vicieuse. Si Radio-Blüe venait à disparaitre, soyez assuré que ce sera contraint et forcé.
--------------------------------------------------------------------------------------
Appel à projets du JST Japonais. Il s'agit de mise en route de projets de recherche à court terme, entre 6 mois et un an
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ouverture progressive des portes dans le batiment du réacteur 2:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/19_22.html
Après le remplacement, le système de refroidissement a repris l'opération 3-et-une heures et demie plus tard. La température de l'eau dans le réacteur a augmenté d'environ 5 degrés Celsius à 47,7 degrés Celsius pendant la suspension. Mais le réacteur est dit être resté dans un état d'arrêt à froid. TEPCO dit que la fissure s'est produite parce que le tube souple plissé était constamment déplacé par les marées et était sous la pression hydraulique.
J'aime surtout la prudente circonlocution: est dit être resté dans un état d'arrêt à froid.
Vu les antécédents de Tepco, ça peut faire un peu froid dans le dos! Enfin, s'il s'aperçoivent seulement maintenant qu'il y a des marées dans le Pacifique et que les tuyaux sont sous pression, c'est carrément flippant!!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le corium, c'est curieux: ça doit être un gros mot dans le milieu nucléaire, personne n'ose plus l'employer. Pourtant, si ce magma est resté coincé bien sagement à portée de refroidissement et n'a pas commencé sa migration dans les limbes, pourquoi Tepco and Co ne l'annoncent pas clairement; pour couper court à ce que le gouvernement Japonais qualifie de rumeurs, au point de censurer les blogs, commentaires, chansons, clips, et conversations?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
02 07 2011
Le nucléaire n'est pas un problème pour l'homme. C'est plutôt l'inverse du contraire...
L'homme est un problème pour le nucléaire
Je pensais que les centrales nucléaires étaient au top question sécurité, et voilà qu'une bande de ces petits métazoaires apparus il y a 600 millions d'année (bien avant Jurassic Park) viennent foutre le bordel dans le fleuron de la technologie humaine. Je suis médusé...
2011, l'année des médusés du nucléaire?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
01 07 2011
Eau contaminée: Le retour de la barge
Les techniciens de la centrale Fukushima Dai-ichi ont commencé à transvaser de l'eau faiblement contaminée dans une immense barge d'acier.
Le transfert a débuté ce jeudi, entre les citernes improvisées de la centrale et une barge appelée "mega float", amarrée à un quai à même le site.
Depuis mercredi, les citernes de la centrale sont quasiment remplies d'eau faiblement radioactive. Ce liquide, qui provient de la partie inférieure du bâtiment de la turbine du réacteur 6, menace d'endommager l'équipement et les jauges de la centrale, compromettant de fait les travaux de refroidissement.
Selon Tepco, l'eau est partiellement décontaminée avant d'être transvasée vers la barge. L'opérateur de la centrale assure que tout sera mis en oeuvre pour éviter les fuites radioactives dans l'océan
Le transfert a débuté ce jeudi, entre les citernes improvisées de la centrale et une barge appelée "mega float", amarrée à un quai à même le site.
Depuis mercredi, les citernes de la centrale sont quasiment remplies d'eau faiblement radioactive. Ce liquide, qui provient de la partie inférieure du bâtiment de la turbine du réacteur 6, menace d'endommager l'équipement et les jauges de la centrale, compromettant de fait les travaux de refroidissement.
Selon Tepco, l'eau est partiellement décontaminée avant d'être transvasée vers la barge. L'opérateur de la centrale assure que tout sera mis en oeuvre pour éviter les fuites radioactives dans l'océan
Source: NHK
L'eau partiellement décontaminée, c'est un euphémisme: avec un résultat de 1%, c'est juste pour dire "on a fait quelque chose". et ensuite? Ou va aller cette barge? Dégazage discret loin des regards en plein Pacifique?
l'article NHK en Français ne le dit pas, par contre sur le même journal, versuio anglaise, on lit:
The barge, 136 meters long and 46 meters wide, can hold a maximum of 10,000 tons of water.
But the company says it has no final plan to dispose of the water stored in the barge
La barge, 136 metres de long et 46 de large, peut contenir au maximum 10 000 tonnes d'eau (rappel: 120 000 tonnes sur le site). Mais la compagnie dit qu'elle n'a aucun plan final pour disposer de l'eau stockée dans la barge.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les reportages sur place sont très rare. Celui-ci parle des "nucléar gypsies", ces chômeurs au bout du rouleau prêts à s'engager pour travailler sur le site. Quel sera leur suivi médical? Zero, comme les avions Japonais, les bombes volantes des kamikases.
http://www.youtube.com/watch?v=HOD3QZtn070
Il n'y a pas qu'en France que le couvercle est retombé sur l'information autour de Fukushima:
http://www.guardian.co.uk/environment/2011/jun/30/british-government-plan-play-down-fukushima
"internal emails seen by the Guardian show how the business and energydepartments worked closely behind the scenes with the multinational companies EDF Energy, Areva and Westinghouse to try to ensure the accident did not derail their plans for a new generation of nuclear stations in the UK"
"Des e-mails vu par le Guardian montrent comment le département de l'énergie et le milieu des affaires travaillent en étroite collaboration derrière la scène avec les multinationales EDF, AREVA et Westhinghouse pour essayer de s'assurer que l'accident ne va pas déranger leurs plans pour une nouvelle génération de centrales nucléaires au Royaume Uni."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
30 06 2011
Des traces de césium dans les urines des enfants:
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-radioactive-cesium_29.html
Ce sont maintenant 120 000 tonnes d'eau à traiter sur le site, et le système qui continue à merder. Normal, c'est pas fait pour traiter de l'eau très sale et très contaminée. De toute façon, cette flotte finira dans le Pacifique, ni vu ni connu, ou tout comme.Et quand bien même ils arriveraient à la retraiter de manière massive et en retirant d'autres radionucléides, que faire ensuite des boues? Le Japon n'a pas d'issue, la Terre n'a pas d'issue, les radionucléides de longue durée ne vont pas disparaitre par magie.
Aujourd'hui, nous sommes toujours sans nouvelles du blog de Dominique Leglu, ni d'Alex "Lapompe"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
29 06 2011
La Terre, qui tremble à Fukushima
L'eau qui menace de noyer Fort Calhoun (lien)
Le Feu qui encercle Los Alamos (lien)
Mais dans tous les cas, les spécialistes nous rassurent. Y'en a même qui se permettent de l'ironie:
“The great irony of what happened at Fukushima is that it was the failure of non-nuclear support systems to be available after the shutdown which resulted in the meltdown.” "Events at Fukushima should not be called a nuclear disaster"
"la grande ironie de ce qui est arrivé à Fukushima, c'est la panne des systèmes de secours non-nucléaire disponibles après l'arrêt, qui a entrainé la fusion des coeurs" "les évènements de Fukushima ne doivent pas être appelé catastrophe nucléaire"
Fallait oser...Remarquez, c'est à ça qu'on les reconnait.
Le mieux serait d'installer des mini-centrales nucléaires pour assurer le refroidissement des grandes, tant qu'on y est, et ne pas oublier de les mettre à portée d'inondation, comme les diesels, ça sera plus marrant.
Sans déconner, c'est Directeur Général de l'Association Mondiale du Nucléaire, ça madame...
Blague à part, avec cette logique, comme le fait remarquer un commentateur, Hiroshima n'était pas une bombe nucléaire, puisque le détonateur n'était pas nucléaire; l'accident de Tchernobyl n'aurait pas eu lieu sans ces foutus exercices de sécurité, et si les sacs de sables fuient à fort Calhoun, ce sera la faute du fournisseur, et sans ces saloperies d'arbres, y'aurait pas d'incendie à Los Alamos...
C'est plus du déni, c'est du délire.
(edit): J'essaie de me contenir, mais parfois, c'est difficile, tant de mauvaise foi, quand ça s'accumule, ça finit par faire comme à Fuku, ça déborde. Je comprends Alex, n'en déplaise à ceux qui ont banni sa vidéo!
Je viens de regarder un "documentaire" sur les kamikazes Japonais pendant la seconde guerre, et la conclusion en est que les bombes nucléaires ont épargné des millions de vies, et que les attaques kamikazes ont contraint les américains à utiliser cette arme, alors qu'en réalité le Japon était exangue et réduit à entraîner les femmes à se battre avec des lances! La réécriture de l'histoire en marche pour exonérer les tenants du nucléaire. Il m'est impossible de laisser dire de telle choses sans réagir. Marre du bourrage de mou!!!
(edit): J'essaie de me contenir, mais parfois, c'est difficile, tant de mauvaise foi, quand ça s'accumule, ça finit par faire comme à Fuku, ça déborde. Je comprends Alex, n'en déplaise à ceux qui ont banni sa vidéo!
Je viens de regarder un "documentaire" sur les kamikazes Japonais pendant la seconde guerre, et la conclusion en est que les bombes nucléaires ont épargné des millions de vies, et que les attaques kamikazes ont contraint les américains à utiliser cette arme, alors qu'en réalité le Japon était exangue et réduit à entraîner les femmes à se battre avec des lances! La réécriture de l'histoire en marche pour exonérer les tenants du nucléaire. Il m'est impossible de laisser dire de telle choses sans réagir. Marre du bourrage de mou!!!
Comme le projet de bétonnage en profondeur pour éviter les fuites d'eau souterraines (ou tenter de contenir un corium, on ne sait plus) coute trop cher, il faudra se contenter du joli camouflage en toile polyester proposé par Tepco. Au passage, lors de la dernière Assemblée Générale, pour le moins houleuse, les dirigeant auraient reconnu à demi-mots qu'au moins un corium se ballade hors du Dry-Well.
Et c'est tout ce qu'ils proposent, un couvercle en toiles de tente. Ahurissant!
http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2011/06/28/in-fukushima-tepco-puts-a-lid-on-it/
A propos des webcams:
La webcam live TPS/JNN n'est apparemment pas disponible depuis la France. Merci aux lecteurs de métropole de confirmer ou infirmer. Si c'est bien le cas, alors, dommage. Parce que voici ce qu'on y voit:
Une grande grue et une petite, s'activant de temps à autre. Surtout la grande.
Mais ce n'est pas grave, les citoyens Français peuvent avoir accès à une autre caméra, celle de Tepco:
http://www.tepco.co.jp/nu/f1-np/camera/
Sauf que, au même moment, soit 29 Juin 2011 à 15h47 (à deux minutes près, ne chipotons pas):
Il s'agit d'une photo d'écran, la capture ne fonctionnant pas sur ce stream vidéo, censé être en temps réel.
Miracle, les deux grues sont hors champ! Bravo le cadreur! A moins que...
Quoi?....On m'aurait menti?.....Ah la la la la la la la
Et c'est tout ce qu'ils proposent, un couvercle en toiles de tente. Ahurissant!
http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2011/06/28/in-fukushima-tepco-puts-a-lid-on-it/
A propos des webcams:
La webcam live TPS/JNN n'est apparemment pas disponible depuis la France. Merci aux lecteurs de métropole de confirmer ou infirmer. Si c'est bien le cas, alors, dommage. Parce que voici ce qu'on y voit:
Une grande grue et une petite, s'activant de temps à autre. Surtout la grande.
Mais ce n'est pas grave, les citoyens Français peuvent avoir accès à une autre caméra, celle de Tepco:
http://www.tepco.co.jp/nu/f1-np/camera/
Sauf que, au même moment, soit 29 Juin 2011 à 15h47 (à deux minutes près, ne chipotons pas):
Il s'agit d'une photo d'écran, la capture ne fonctionnant pas sur ce stream vidéo, censé être en temps réel.
Miracle, les deux grues sont hors champ! Bravo le cadreur! A moins que...
Quoi?....On m'aurait menti?.....Ah la la la la la la la
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
27/28 06 2011
Sachant que tout va finir par s'écouler dans le Pacifique...
La dilution de la radioactivité dans l'océan n'est pas une solution à la crise de Fukushima
http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20110627p2a00m0na004000c.html
traduction partielle:
"Il n'ya rien de mal à demander au public si l'énergie nucléaire est bonne ou non, mais maintenant, c'est un moment de crise nationale - un moment où les fonctionnaires devraient être en plein effort pour mettre sous contrôle la crise nucléaire de Fukushima et la prévention de la contamination environnementale. Il n'est pas temps maintenant d'un débat tranquillement sur les politiques gouvernementales à moyen et long terme, ni de marchander la dissolution de la chambre et se consacrer à des stratégies de campagne électorale.
La raison de la situation vient de l'illusion des politiciens, ancré dans leur idée que la crise nucléaire est en quelque sorte sous contrôle, et que les effets causés par la radiactivit sont minimes. Mais le fait est, la situation à Fukushima n'est pas le retour à la normale. Et nous ne savons pas encore quantifier la pollution, ni les dommages environnementaux causés par la crise au personnes et à leur ADN. Il n'existe aucune preuve que cette pollution sera inoffensive."
La dilution de la radioactivité dans l'océan n'est pas une solution à la crise de Fukushima
http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20110627p2a00m0na004000c.html
traduction partielle:
"Il n'ya rien de mal à demander au public si l'énergie nucléaire est bonne ou non, mais maintenant, c'est un moment de crise nationale - un moment où les fonctionnaires devraient être en plein effort pour mettre sous contrôle la crise nucléaire de Fukushima et la prévention de la contamination environnementale. Il n'est pas temps maintenant d'un débat tranquillement sur les politiques gouvernementales à moyen et long terme, ni de marchander la dissolution de la chambre et se consacrer à des stratégies de campagne électorale.
La raison de la situation vient de l'illusion des politiciens, ancré dans leur idée que la crise nucléaire est en quelque sorte sous contrôle, et que les effets causés par la radiactivit sont minimes. Mais le fait est, la situation à Fukushima n'est pas le retour à la normale. Et nous ne savons pas encore quantifier la pollution, ni les dommages environnementaux causés par la crise au personnes et à leur ADN. Il n'existe aucune preuve que cette pollution sera inoffensive."
Le système de traitement de l'eau rencontre toujours des problèmes.
Et ça fume toujours. Un internaute s'est amusé à filtrer en couleurs la webcam de Tepco. Les nuages et le brouillard ont bon dos.
Bien que les Japonais n'aient pas l'air de vouloir continuer dans le nucléaire:
http://www.japantoday.com/category/national/view/70-of-japanese-oppose-restarting-closed-reactors-poll
Les actionnaires de Tepco en ont décidés autrement, à la suite d'une AG u peu mouvementée:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110628.REU3233/les-actionnaires-de-tepco-rejettent-l-abandon-du-nucleaire.html
Les actionnaires de Tepco en ont décidés autrement, à la suite d'une AG u peu mouvementée:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110628.REU3233/les-actionnaires-de-tepco-rejettent-l-abandon-du-nucleaire.html
Et, cerise sur le gateau, on trouve ça:
Effarant:
Le gouverneur de Tokyo veut doter le Japon de l’arme nucléaire.
Voilà qui peut relancer certaines hypothèses sur l'utilisation des réacteurs, que j'avais pour ma part écartées de ce blog, bien qu'elles aient été émises par des connaisseurs en la matière, sur la base de certains isotopes trouvés aux alentours. A suivre.
Application de la loi de Murphy:
Quand ça peut merder ici, y'a pas de raison que ça ne merde pas ailleurs. Après les centrales de fort Calhoun et Cooper menacées par les inondations, c'est un labo nucléaire menacé par un incendie à Los Alamos:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-incendie-menace-le-site-nucleaire-de-Los-Alamos-aux-USA_6346-1851557-fils-tous_filDMA.Htm
http://yfrog.com/kh1yuej
http://yfrog.com/kh1o9olj
Los Alamos, créé pendant la seconde guerre mondiale pour abriter le secret "projet Manhattan", qui allait donner naissance à Little Boy et Fat Man, les deux bombes qui ont dévasté Hiroshima et Nagasaki. Le serpent se mord la queue...
http://en.wikipedia.org/wiki/Los_Alamos_National_Laboratory
Là, on touche le fond. Comment faire pour se débarrasser des aliments contaminés? Simple: on les refourgue aux populations mondiales qui crèvent la dalle...
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-government-wants-to.html
Heu, juste une dernière chose: Ils vont les faire payer, en plus?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
26 06 2011
Petite BD pour le Week-End (merci à AimelleB ;)
http://www.maliki.com/strip.php?strip=308
Coïncidence? Je suis en train de lire un roman de Greg Egan: Isolation, dans lequel les terriens ne peuvent plus voir les étoiles car le système solaire à été mis "sous cloche" de la même manière.
En tout si couvercle il y a , c'est sur l'information qu'il est tombé en premier
7,46 millions de Dollars de parachute doré pour le président de Tepco?
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/tepco-presidents-golden-parachute-over.html
Du strontium 89 et 90 trouvé dans des prélèvements du sol océanique à 3km au large de Fukushima.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-radioactive.html
Du bore pour la piscine du 3
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/26_11.html
Et de l'azote prévu pour le 2, afin d'éviter une explosion d'hydrogène. Du moins dès qu'ils auront reçu l'autorisation gouvernementale, car il y a quand même des risques d'émissions radioactives à la clé. C'est vrai, ce serait dommage de l'exploser, c'est le seul bâtiment encore à peu près debout. Sur quoi vont pouvoir se "poser" les drones, sinon? ("poser", car j'ai trouvé cette euphémisme dans la presse, alors que le T-Hawk s'est littéralement scratché)
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/26_03.html
Sur le plan de la décontamination de l'eau radioactive, c'est pas clair. Selon certaines sources, le retraitement a repris, mais avec une efficacité de 1%, et ici on nous dit que ça ne reprendra que le 17 Juillet...
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/25_18.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
25 06 2011
Alex et Eric, suite.
Quel rapport entre Alex du Japon dont les vidéos ont été retitrées de Youtube, et Eric Besson, qui a fissionné sur le plateau de M6?
ça:http://www.zdnet.fr/actualites/filtrage-d-internet-eric-besson-revoit-la-redaction-du-decret-39761901.htm
http://www.itespresso.fr/filtrage-eric-besson-vise-un-decret-lcen-a-minima-43792.html
http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/06/21/01007-20110621ARTFIG00798-le-filtrage-d-internet-une-mesure-contestee-en-europe.php
Pendant que, de l'avis général des spécialistes, les coriums se font tranquillement la malle dans l'indifférence quasi-générale, les travaux continuent, ici:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-EPR-de-Flamanville.-La-justice-confirme-le-PV-qui-accable-Bouygues_40771-1847540-pere-bno_filDMA.Htm
2 ans de retard, 2 ans de répit? Et déjà deux morts...
Une autre vidéo du drone qui s'est abattu sur le toit du 2:
http://pourceuxquiaimentlenet.be/2011/06/24/video-un-drone-secrase-sur-fukushima/
un autre robot est tombé en panne
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/made-in-japan-robot-quince-joined-also.html
Et le système de décontamination de l'eau est efficace... à 1% :(((
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
24 06 2011
Conséquence de la censure subie par Alex:
Sa dernière vidéo est reprise sur plusieurs sites, tweeter, réseaux sociaux.
http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_41555_fukushima-le-message-poignant-d-un-pere-de-famille-francais-
Que l'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit ou le ton qu'il emploie, il n'y a aucune raison de le censurer, ou alors il faudrait censurer tout les sites et les commentaires ou fleurissent des insultes et diffamations aussi graves que: écolos-nazis, éco-terroriste, ayatollah verts-de-gris, intégristes écolos, et j'en passe.
Que l'on soit d'accord ou pas avec ce qu'il dit ou le ton qu'il emploie, il n'y a aucune raison de le censurer, ou alors il faudrait censurer tout les sites et les commentaires ou fleurissent des insultes et diffamations aussi graves que: écolos-nazis, éco-terroriste, ayatollah verts-de-gris, intégristes écolos, et j'en passe.
La célèbre phrase: "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" s'applique ici.
Quand à la réaction de certains sites qui ont effacé le lien proposé par des posteurs, sous prétexte qu'elle n'avait pas de contenu informatif: L'information est justement ce qui est contenu entre les chiffres, les rapports, les faits. Qu'ont retenu les gens qui ont relayé la vidéo d'Alex? Ils se foutent pas mal des explications techniques, c'est la réaction d'un homme qui les a touché, provoqué, ému, indigné. Ont-ils relayés avec le même empressement les éclaircissements techniques parfois effrayants dans leurs implications, de certains spécialistes? Je comprend tout à fait que certains ne veuillent pas entrer dans le débat politique, mais désolé, le nucléaire ne peut être plus longtemps exclu de ce débat. Après Fukushima, c'est désormais un fait. Supprimer ce lien sur un blog technique, c'est refuser au lecteurs et aux posteurs une proposition d'éclairage humain dont nul ne peut s'exclure, et cela pourrait être mal interprété par certains...
D'un autre coté, silence radio sur le blog de D.Leglu, les commentaires ont été fermés aujourd'hui. Pas de nouvel article.
Retrouvez en bas de page Fukushima, section Actions, le texte de Jean-Jacques Crèvecœur:
Ne comptez pas sur moi.
D'un autre coté, silence radio sur le blog de D.Leglu, les commentaires ont été fermés aujourd'hui. Pas de nouvel article.
Retrouvez en bas de page Fukushima, section Actions, le texte de Jean-Jacques Crèvecœur:
Ne comptez pas sur moi.
On est sans nouvelles de 69 travailleurs sur le site. Une quarantaine d'eux serait même inconnus. Pour le suivi médical, c'est pas gagné. Mais, au fait, des ouvriers inconnus qui interviennent sur un site nucléaire, pour la sécurité, c'est très moyen. Et ça rappelle ces histoires de travailleurs fournis par les yakusas...
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/06/21/des-liquidateurs-manquent-a-l-appel
"Fais chier, je me casse", suite
Le témoin qu'Eric Besson n'a pas voulu écouter en quittant le plateau de Capital, sur M6.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=11480
http://effetsdeterre.fr/2011/06/17/fission-cerebrale-chez-le-ministre-de-lenergie/
Fort Calhoun, Nebraska. Une centrale menacée par les inondations
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Serie-noire-a-la-centrale?var_mode=calcul
le 24 vers 7h: Un mini hélicoptère (drone) de 50cm pour 8kg, chargé de mesurer la radioactivité de l'air s'est écrasé sur le toit du bâtiment du réacteur 2, dont les portes ont été entre-ouvertes récemment. Pas de fumée ni de dégats apparents.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-t-hawk.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Quelqu'un a-t-il pu le voir sur la webcam? Moi, je n'ai rien vu entre 5h et 9h...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
22/23 06 2011
De Pierre Fetet: Liste à faire circuler
http://fukushima.over-blog.fr/article-les-veilleurs-de-fukushima-77494576-comments.html#anchorComment
De moins en moins d'infos...
Le traitement de l'eau est encore retardé.
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110622a2.html
Afin de minimiser les écoulements d'eau, Tepco réduit le débit des arrosages. Le résultat ne se fait pas attendre, la température remonte dans le réacteur 3.
Une conférence antinucléaire à Hiroshima
Le Congrès du Japon contre les bombes atomiques et les bombes à hydrogène prévoit d'organiser une conférence contre l'énergie nucléaire le mois prochain dans la préfecture de Fukushima, site de la centrale endommagée de Fukushima Dai-ichi.
L'organisation a déclaré qu'ils se rendraient entre autres dans la capitale de la préfecture à l'occasion d'une conférence mondiale. Cette conférence aura également lieu à Hiroshima, Nagasaki et Okinawa.
La conférence de Fukushima, prévue pour le 31 juillet comprendra des interventions de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Des discussions sur la production d'électricité à partir de l'atome auront également lieu. Les participants à la conférence monteront sur une scène et défileront dans un appel à la suspension ou à l'abandon de l'énergie nucléaire.
"J'espère que cette conférence contribuera au choix d'une société où le nucléaire sera abandonné par un consensus national" a déclaré Yasunari Fujimoto, le secrétaire général de l'organisation. Il a ajouté que la priorité devrait être donnée à la vie du peuple japonais et non à l'économie.
Un autre groupe antinucléaire, le Conseil contre les bombes atomiques et les bombes à hydrogène du Japon, prévoit lui aussi de discuter de l'éradication totale de l'énergie nucléaire lors de sa conférence mondiale à Hiroshima et Nagasaki en août.
Un troisième groupe, la Confédération des organisations des survivants des bombes A et H a également annoncé qu'il ferait la promotion de sa campagne contre le nucléaire.
L'organisation a déclaré qu'ils se rendraient entre autres dans la capitale de la préfecture à l'occasion d'une conférence mondiale. Cette conférence aura également lieu à Hiroshima, Nagasaki et Okinawa.
La conférence de Fukushima, prévue pour le 31 juillet comprendra des interventions de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Des discussions sur la production d'électricité à partir de l'atome auront également lieu. Les participants à la conférence monteront sur une scène et défileront dans un appel à la suspension ou à l'abandon de l'énergie nucléaire.
"J'espère que cette conférence contribuera au choix d'une société où le nucléaire sera abandonné par un consensus national" a déclaré Yasunari Fujimoto, le secrétaire général de l'organisation. Il a ajouté que la priorité devrait être donnée à la vie du peuple japonais et non à l'économie.
Un autre groupe antinucléaire, le Conseil contre les bombes atomiques et les bombes à hydrogène du Japon, prévoit lui aussi de discuter de l'éradication totale de l'énergie nucléaire lors de sa conférence mondiale à Hiroshima et Nagasaki en août.
Un troisième groupe, la Confédération des organisations des survivants des bombes A et H a également annoncé qu'il ferait la promotion de sa campagne contre le nucléaire.
Source NHK french
Le grand chauve, c'est Peter Garret, chanteur et leader du groupe Midnight Oil dans les années 80-90 (beds are burning en '89), engagé au coté des aborigènes. Il fut un temps député avant d'être nommé ministre de l'environnement. (Ubick)
Areva ferait pression pour empêcher l'inscription du site de Koongarra au patrimoine mondial de l'Unsco.
C' est une petite bombe - atomique - qui vient d'exploser en Australie. Selon le journal de Melbourne The Age, la compagnie française Areva aurait fait pression depuis plusieurs mois sur le gouvernement fédéral australien pour l'empêcher de demander l'inscription du site de Koon-garra au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'information, confirmée lundi par le gouvernement, intervient alors que se réunit à Paris cette semaine, la 35e assemblée de l'organisation internationale pour justement sélectionner les nouveaux sites qui feront leur entrée sur la liste.
Uranium.
D'après plusieurs sources, les responsables d'Areva auraient formellement demandé à Canberra d'abandonner son projet, alors que la compagnie française dispose depuis 1971 d'un permis d'exploration sur cette zone de 13 km2 dont les sous-sols enfermeraient plus de 14 000 tonnes d'oxyde d'uranium.
Située dans le Territoire du Nord, 250 kilomètres à l'est de Darwin, Koongarra borde le parc national de Kakadu, lui-même classé au patrimoine mondial depuis 1979.
Sur demande expresse du clan aborigène Djok, seul propriétaire légal des lieux et pour rester fidèle à une promesse électorale faite l'an passé, le gouvernement fédéral souhaite aujourd'hui étendre le mandat de l'Unesco au site de Koongarra. En cas de succès, cette décision interdirait tout projet minier dans la zone et mettrait un point final aux ambitions d'Areva dans cette région du nord de l'Australie.
Le leader mondial de l'énergie nucléaire se bat depuis plusieurs décennies pour pouvoir démarrer une exploitation dont les populations aborigènes locales ne veulent pas entendre parler. L'un d'entre eux, Jeffrey Lee, fait d'ailleurs partie de la délégation australienne en route pour défendre le dossier à Paris. « J'y vais pour raconter l'histoire de mon pays et demander sa protection », explique l'un des derniers survivants du clan Djok, qui assure avoir subi « d'énormes pressions depuis trop longtemps ». Il aurait même pu être l'homme le plus riche d'Australie s'il avait accepté l'accord proposé par la compagnie, alors que la valeur du dépôt d'uranium est estimée à plus de 441 milliards de francs.
Malgré ses tentatives, Areva s'est heurtée à une fin de non-recevoir de la part du gouvernement australien qui espère maintenant voir son site retenu le 29 juin prochain par l'Unesco. La partie s'annonce pourtant difficile alors que quarante-deux endroits à travers le monde sont en compétition. « Notre dossier est bon et pour une fois il s'agit de protéger un site réellement en danger à très court terme », veut croire Tony Burke, le ministre fédéral de l'Environnement.
Cette décision interdirait tout projet minier dans la zone et mettrait un point final aux ambitions d'Areva.
A Brisbane, Olivier Caslin
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
21 06 2011
CENSURE: liberté d'expression baillonée!
Toutes les vidéos d'Alex, (un français vivant au Japon) concernant Fukushima ont été retirées par Youtube. Se souvenir que le Japon a officiellement organisé la censure autour de Fukushima avec un organisme dédié au sein du gouvernement. En voici l'application.
http://www.youtube.com/user/playbacklapompe
Il reste quelques vidéos sur la chaine de NeoDragon, qui les avait traduites. Téléchargez-les avant qu'elles ne disparaissent à leur tour.http://www.youtube.com/user/Neodragon1213
A noter que la dernière vidéo d'Alex était en Français, pour la première fois. Lien de cause à effet?
Rappel: Radio Blue, 22 avril 2011:
Une nouvelle équipe a été créée par le ministère de l'intérieur et des communications et l'agence de police nationale pour combattre les "rumeurs" qui pourraient porter atteinte à la sécurité du Japon dans la couverture du désastre de Fukushima. L'équipe a commencé à envoyer des "lettres de requêtes" à certaines organisations comme les compagnies de téléphone, les fournisseurs d'accès internet, les stations de télés cablées et autres, en demandant qu'elles prennent "les mesures adéquates en réponse à l'information illégale". Ces mesures comprennent l'effacement de tout information des sites internet que les autorités auront jugé nuisibles pour l'ordre public et la moralité.
Le 29 Mai, c'est le blog d'Alexander Higgins qui était piraté, et dont tout le contenu a été effacé.
D'autres bloggeurs ont été victime de tentatives de piratage de compte. J'en sais quelque chose.
Le G8 s'est ouvert par un E-G8 ou il a été question de contrôlr de l'internet. La loi Hadopi ainsi que d'autres projets ailleurs sont autant d'atteintes à l'accès libre à l'information et au contrôle des réseaux.
Regardez ce qui est arrivé à Julian Assange. N'importe qui peut être visé, du simple mail que vous relayez au sites établis comme Wikileaks.
Quelle que soient les opinions des deux Alex, ils ont le droit de l'exprimer. Le prétexte "alarmiste" est une fumisterie. D'autres sites, beaucoup plus alarmistes sur d'autres sujets (2012, ect...) ne sont pas inquiétés, pourquoi? Pour laisser la part belle à la désinformation la plus grossière et justifier ensuite quelques "disparitions" ou filtrage d'internet. Aucun de ces blogs ou les écolos se font régulièrement traiter d'éco-terroristes voire de nazis n'a été censuré, pourquoi? Et rien que sur le blog de D.Leglu, certains doivent se souvenir des difficultés rencontrées pour poster, lors de la présence d'un certain petit taxeur.
Se battre contre Youtube est une perte de temps, un combat perdu d'avance, les vidéos d'Alex ne réapparaitrons certainement pas sur ce média de grande diffusion.Le ménage est fait. Mais ne laissons pas cette censure insidieuse se propager sans bruit, autrement le courage qu'à montré Alex d'oser exprimer son opinion n'aura servi à rien..
Archiver sur CD, DVD ou tout autre support non effaçable ni mis en ligne tout ce qui est susceptible de disparaitre de la toile, dans un premier temps. Rester en contact avec les personnes visées est essentiel. Espérons ensuite que les quelques vidéos et documents récupérés pourront être diffusées ailleurs.
Autre exemple de censure: ce post, rédigé tout d'abord sur le blog de D.Leglu, n'a pu être publié.
Je suis fatigué de toute ces obstructions. Toute tentative pour se faire sa propre opinion sur la toile et s'exprimer est systématiquement contrecarrée sur certains sujets, dont en tête de liste: le nucléaire Français.
Sur ce sujet, on glisse peu à peu du "cause toujours" de la démocratie d'opinion au "ferme ta gueule" qui caractérise la dictature de la pensée unique.
Mais nullement découragé. Il ne faut pas baisser les bras, le fait de résister met en lumière cette censure rampante et vicieuse. Si Radio-Blüe venait à disparaitre, soyez assuré que ce sera contraint et forcé.
--------------------------------------------------------------------------------------
- Prevention of disaster caused by earthquake and tsunami
- Nuclear safety and radiation safety
A noter que le premier lien concerne la collaboration du JST avec la NSF américaine, les sujets d'études retenus porteront sur:
- Prevention des désastres causés par le séisme et le tsunami
- Sureté nucléaire et radioprotection.
Par contre, l'appel à projet Franco-Japonais entre l'ARN et le JST exclut tout ce qui tourne autour du nucléaire, du moins sur le site de l'ARN...
Cet appel à projets coordonné FLASH ANR/ J-RAPID JST est ouvert à toute proposition de recherche en lien avec le tremblement de terre du 11 mars 2011, depuis l’analyse de l’évènement sous tous ses aspects, jusqu’aux leçons à retenir en termes de prévention, mais en excluant tous les sujets relatifs à l’industrie et la sûreté nucléaire.
Cherchez l'erreur! Circulez, y'a rien à étudier sur le nucléaire à Fukushima. Comment de tels "tabous" peuvent encore être tolérés dans le monde de la recherche scientifique en France? J'aimerais bien voir quelques chercheurs scientifiques courageux soulever le problème et proposer des sujets d'études incluant justement le nucléaire. Qui a dit "Omerta"?
Les portes du batiment du réacteur 2, (et non du réacteur, comme lu dans la presse!) ont été ouvertes
libérant au passage 1,6 Milliards de Bq contre 500 Millions lors de l'ouverture de la porte du batiment du R1.
Sans aucun impact sur la santé, comme ils disent...
L'opérateur espère maintenant que les travailleurs vont pouvoir entrer dans le bâtiment pour commencer à calibrer une jauge de niveau d'eau du réacteur et se livrer à d'autres tâches.
Tepco affirme qu'aucun changement significatif n'a été relevé dans les taux de radiation à l'extérieur du bâtiment après l'ouverture des portes. NHK
Le système de traitement de l'eau, qui avait été saturé en 5heures au lieu d'un mois, va redémarrer d'ici quelques jours, le temps d'envoyer un robot prélevé de l'eau. La pollution estimée à 720 TeraBecquerels devrait être revue à la hausse, de l'ordre de 144 fois plus, selon Ex-SKF
Les portes du batiment du réacteur 2, (et non du réacteur, comme lu dans la presse!) ont été ouvertes
libérant au passage 1,6 Milliards de Bq contre 500 Millions lors de l'ouverture de la porte du batiment du R1.
Sans aucun impact sur la santé, comme ils disent...
L'opérateur espère maintenant que les travailleurs vont pouvoir entrer dans le bâtiment pour commencer à calibrer une jauge de niveau d'eau du réacteur et se livrer à d'autres tâches.
Tepco affirme qu'aucun changement significatif n'a été relevé dans les taux de radiation à l'extérieur du bâtiment après l'ouverture des portes. NHK
Le système de traitement de l'eau, qui avait été saturé en 5heures au lieu d'un mois, va redémarrer d'ici quelques jours, le temps d'envoyer un robot prélevé de l'eau. La pollution estimée à 720 TeraBecquerels devrait être revue à la hausse, de l'ordre de 144 fois plus, selon Ex-SKF
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/contaminated-water-processing-at.html
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110620.OBS5510/eau-radioactive-pourquoi-le-traitement-peine-a-demarrer-a-fukushima.html
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Des photos inédites du mois de mars: source tepco,
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/images/handouts_110620_05-j.pdf
traduction: freeaks: http://tinypaste.com/82e7a
D'autre photos récentes, de l'étayage de la piscine du réacteur 4
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/images/handouts_110620_04-j.pdf
Donc, au moins une bonne nouvelle, ils auraient réussi à étayer la piscine branlante.
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/crise-nucleaire-au-japon/20110620.OBS5510/eau-radioactive-pourquoi-le-traitement-peine-a-demarrer-a-fukushima.html
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Des photos inédites du mois de mars: source tepco,
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/images/handouts_110620_05-j.pdf
traduction: freeaks: http://tinypaste.com/82e7a
D'autre photos récentes, de l'étayage de la piscine du réacteur 4
http://www.tepco.co.jp/nu/fukushima-np/images/handouts_110620_04-j.pdf
20 juin 2011, tepco. fukushima daiichi, batiment du reacteur numero 4: completion des travaux d'instalation de renfort de structure de la piscine de stockage des barres de combustible. - la construction de renforts a la base de la piscine de stockage du reacteur 4 a ete entreprise pour augmenter la marge de sécurite. - depuis aujourd'hui, la charge impose par barres de combustible s'exerce de facon réduite. - ces renforts sont d'ores et deja operationels, mais il est tout de meme prevu de les remplir de beton pour solidifier encore un peu plus le tout.
Donc, au moins une bonne nouvelle, ils auraient réussi à étayer la piscine branlante.
Sauf que certains doutent de l'authenticité des photos. Effectivement, à y regarder à deux fois, la photo des techniciens dans un environnement flambant neuf supposés être en train de déverser de l'eau fortement contaminée dans une piscine de jardin en bâche plastique, quand on connait l'état du réacteur 4, qui se prend pour la tour de pise...Humm....Comment le dire poliment?
Tepco-san, mémé dans les orties point il ne faut pousser? J'ai bon, là?
@ suivre...
19 . 20 06 2011
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/19_22.html
En espérant que cela ne relachera pas trop de radiations
Des enfants atteints de diarrhées et vomissements, premiers signes d'une contamination?
http://progressivealaska.blogspot.com/2011/06/children-sickness-linked-to-fukushima.html
Coup de projecteur sur: Radio Tchernobyl
Créée par accident en 1986, cette station unique en son genre émet sans discontinuer depuis la frontière Nord de l’Ukraine. Sa puissance d’émission est sans égal sur Terre. Son autonomie est estimée à quelques millions d’années.
http://www.tchernobyl.fr/radio/
Arrêt du système de décontamination de l'eau mis en route Vendredi soir, pour causes de plus de radiations que prévu. Les absorbeurs ont atteint en 5 heures le niveau estimé au bout d'un mois, à savoir 4ms/h.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE75H00820110618
http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/fukushima-trop-de-radiations-l-usine-de-decontamination-des-eaux-arretee_1003665.html?actu=1
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-contaminated.html
Espérons qu'une solution soit mise en place rapidemment, l'eau monte.
@ suivre...
De nouvelles évacuations en prévision:
http://english.kyodonews.jp/news/2011/06/97534.html
Le point sur la situation selon l'ASN:
http://japon.asn.fr/
ça fume toujours:
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110616p2a00m0na008000c.html
Un travailleur sur une grue s'est fait surprendre par un supérieur en train de griller une cigarette. S'il chope un cancer, ils diront que c'est à cause de la clope. Le gars travaille sur le site depuis le 23 Mars, et vu le peu de considération qu'ils ont pour les employés, dont certains ont reçus une formation sommaire en une demi-heure, aller le réprimander pour ça, franchement...
Et le réacteur 1, dans tout ça? Ben il continue avec des hauts et des bas à émettre son poison, mais les pics sont de plus en plus hauts et fréquents. Pas d'explications pour l'instant. Battements du coeur de la bête?
Curium242, suite:
La piste du MOX que je laissais entrevoir comme source de Curium provenant de ce combustible censé être utilisé dans le réacteur 3, ne serait pas la bonne, selon certain spécialiste. Pour obtenir du Curium242, il faut que le Pu239 soit soumis à une irradiation de particules alpha.
Tepco a sans doute retardé la publication de cette découverte, et là, de deux choses l'une:
Soit ils voulaient cacher ceci car c'était une indication que le corium avait percé la cuve et s'était fait la malle...
Soit ce Cm242 a une autre provenance...La, on rentre dans les suppositions, mais certains regards se portent sur le réacteur 4. Je n'ai pas fait mention de ce que je considérais jusqu'à présent comme une rumeur, mais le Japon, ne possédant pas officiellement l'arme nucléaire, et sachant à quoi peuvent servir les centrales et le Pu239, l'hypothèse n'est pas à écarter d'un revers de main. A suivre...Même s'il y a très peu de chances de connaitre un jour le fin mot de l'histoire.
France:
"Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier"
C'est sur ces mots que le ministre de l'industrie, Eric Besson a quitté l'émission Capital sur M6 en jetant son micro, après la diffusion d'un sujet sur la sous-traitance dans le nucléaire. Classe.
http://www.tdg.ch/depeches/eric-besson-quitte-emission-m6-plein-enregistrement
http://www.miwim.fr/blog/eric-besson-quitte-le-plateau-de-m6-en-plein-enregistrement-de-capital-28139
@ suivre...
A propos des tentes en polyester rebaptisée "sarkophage". A part leur inutilité conrte les bouffées de neutrons et le danger qu'elle peuvent représenter en cas d'accumulation d'hydrogène, il y a bien une utilité à les mettre en place fin Juillet: fini les regards indiscrets des caméras et satellites.
Naoto Kan poussé vers la sortie pour laisser le champ libre aux intérêts de Tepco.
http://www.asahi.com/english/TKY201106150199.html
C'est vrai qu'il n'a pas été épargné. Mais il sans doute fait ce qu'il a pu dans les premiers jours, avec les données qui lui ont été fournies, et sans celles qui ne lui ont pas été transmises. Faire de lui le bouc émissaire revient à exonérer un peu vite Tepco qui bénéficie des largesses du gvt, qui va l'aider à ne pas faire faillite en l'aidant à payer les compensations aux victimes. Et qui va "monter au Paradis" pour le remplacer?
Une analyse très intéressante que je suis depuis un moment.
http://www.forum-rpcirkus.com/t1848-relations-entre-l-etat-et-tepco
Mesures de radiations du réacteur 3 le 09 Juin
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_110610_02-e.pdf
Le Curium242, vous connaissez?
Cet élément artificiel, un des plus radioactif, à une demie-vie de 162 jours.
Il est issu du Plutonium 239 (Lire particulirement le paragraphe "usage industriel et détournement militaire")
Dans des analyses publiées avant-hier, Tepco aurait admis la présence de Curium 242 début Mai dans des échantillons prélevés à proximité de la centrale.
Tant qu'on y est, quelques infos sur le MOX:http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX
@ suivre...
Césium découvert sur 2 baleines.
http://www.breitbart.com/article.php?id=D9NRIS780&show_article=1
Une association de surveillance a examiné 6 baleines. 2 d'entre elles portaient des traces de contamination.
Quand aux autres espèces pélagiques, telles que le thon, pas d'études publiées pour l'instant. Il est sans doute encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais il faut souhaiter qu'une surveillance soit établie.
Mais quand on voit le peut d'empressement à s'occuper de la protection des travailleurs sur le site, on peut s'inquiéter.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304906004576371300261616120.html
Mr. Sakamoto, a junior-high graduate, says he feels a "mission" to help tame the national crisis, but at the same time jokes that he's too dumb to be scared. "Smart people know about sieverts and becquerels, so they've really got this sense of self-preservation, fear, suspicion," he says. "When you think about it, it's a real plus to be uneducated and ignorant." (Quand vous y pensez, c'est vraiment un plus d'être sans éducation et ignorant.)
L'exemple de ce Mr Sakamoto est édifiant: Voilà quelqu'un qui se dévoue à aider sur place, tout en reconnaissant qu'il est trop idiot pour s'inquiéter. Effrayant.
Annonce du début des travaux de couverture, à défaut d'un véritable sarcophage. Espérons que celà puisse être efficace.
http://www.lematin.ch/actu/monde/construction-sarcophage-fukushima-commence-414875
Le traitement de l'eau commencera Vendredi.
Tepco, l'opérateur de Fukushima Dai-ichi, a commencé à tester une nouvelle partie du nouveau système de traitement de l'eau hautement radioactive qui s'est accumulée dans la centrale nucléaire.
Mercredi, la Compagnie d'électricité de Tokyo a expérimenté pendant 8 heures un appareil français en utilisant de l'eau faiblement irradiée.L'appareil enlève les susbstances radioactives à l'aide d'un agent chimique.
Ce test fait suite à un autre pratiqué sur un appareil, américain cette fois, qui absorbe le césium radioactif. Selon Tepco, le taux de césium contenu dans l'eau est tombé à environ un 3000e après 10 heures d'utilisation.
Ces deux machines font partie d'un système de traitement des eaux dont on espère qu'il permettra de résoudre le problème de l'eau hautement radioactive qui menace de déborder.Plus de 105 000 tonnes de cette eau se sont accumulées dans la centrale et Tepco craint de se trouver bientôt à court d'espaces de stockage.
Sauf imprévu, le système de traitement des eaux pourra fonctionner à plein régime vendredi.
Source NHK
La ville de Tokyo effectue des mesures:
http://www.youtube.com/watch?v=cfv8G8R0MVY
Tepco liquide son unité de relations publiques. (ils sous-traitent à Areva;)
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nb20110615a6.html
Visite du conseiller de Naoto Kan en France:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201438532924-le-japon-implore-la-patience-de-ses-pairs-176475.php?xtor=RSS-2007
@ suivre...
Les tours Kurion pour le traitement de Césium pas encore opérationnelles. ça devrait venir dans la journée...
ça yest, début des test du système Kurion (et non pas Areva):
The operator of the Fukushima Daiichi nuclear power plant has begun testing a device to process highly radioactive water, after a 4-day delay.
Early on Tuesday, Tokyo Electric Power Company began using the US-made equipment, which can absorb cesium, on low-level radioactive water.
Source NHK
L'activité sismique est toujours présente: Un 4,8 hier au large, à 10 km de profondeur.
http://www.youtube.com/watch?v=0UYmnirjsW4&feature=youtu.be
~-~
Selon le ministère japonais de la Santé, 23 travailleurs de la centrale de Fukushima pourraient avoir subi une exposition interne à des radiations supérieures à 100 millisieverts.
Ce mardi, le ministère a donné ordre à Tepco, l'opérateur de la centrale, de mettre immédiatement ce personnel en congé. Maintenir ces travailleurs à la centrale pourrait faire dépasser la limite de 250 millisieverts, fixée temporairement, fait remarquer le ministère. Rappelons qu'en mars, le gouvernement a rehaussé comme mesure d'urgence le seuil préalablement fixé à 100 millisieverts.
Le ministère a également demandé à Tepco de faire passer des examens médicaux aux 23 travailleurs en question.
Tepco a annoncé auparavant que 2 ouvriers ont été exposés à plus de 600 millisieverts. Lundi, l'entreprise reconnaissait que 6 autres travailleurs avaient sans doute subi des radiations supérieures à 500 millisieverts environ.
Tepco examine le taux de radiation subi par les quelque 3700 travailleurs de la centrale, mais les tests ne sont pas encore terminés pour environ 600 d'entre eux.
Le ministère de la Santé exige que les tests soient achevés avant le 20 juin et que les résultats lui soient soumis.
Source NHK
Par ailleurs, le gouvernement veut que soient écartés les travailleurs ayant subit une dose de 100ms
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/national/news/20110614p2g00m0dm035000c.html
ça c'est pour le bâton. La carotte, à présent:
Le gouvernement japonais a approuvé un projet de loi qui définit un cadre d'assistance à la Compagnie d'électricité de Tokyo.
Ce document permettra à Tepco de payer des dédommagements aux victimes de la crise, déclenchée par l'accident à la centrale de Fukushima.
Les piliers du projet de loi approuvé ce mardi concernent l'établissement d'un nouvel organisme, chargé de superviser le déboursement des fonds et l'emploi des deniers publics.
Le texte de loi permettra au gouvernement de venir en aide à Tepco par un ensemble de fonds publics et privés et de faire en sorte que l'entreprise soit capable de continuer à fournir du courant électrique de façon stable, tout en payant des dizaines de milliards de dollars sous forme de compensations.
Les autres compagnies d'électricité qui gèrent des centrales nucléaires devront contribuer au financement de la nouvelle entité. De son côté, le gouvernement émettra des obligations spéciales pour injecter de l'argent public dans l'organisme qui sera créé.
Par ces financements publics, la nouvelle organisation augmentera les capitaux de Tepco et elle effectuera des prêts qui lui permettront de payer les dédommagements tout en effectuant des dépenses d'investissement.
J'ose espérer que les investissements en question ne consistent pas en la construction de nouvelle centrales nucléaire! Quoique...ça étonnerait qui? ;) Le financement du nucléaire: Pile je gagne, Face tu perds.
Le règne malsain de la méfiance:
Outre celle plus ou moins ouverte qui oppose le gvt, Tepco, les autorités nucléaires, voilà que les américains entrent dans la danse. Une brève vision du dessous des cartes, dans ce long article du NY Times:
http://www.nytimes.com/2011/06/13/world/asia/13japan.html?pagewanted=4&_r=2&sq=fukushima&st=cse&scp=1
Sans oublier que le Japon n'est pas signataire de la charte de dédommagement en cas de catastrophe nucléaire, et que certains pays pourraient être tentés par l'idée de lui présenter la facture
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110610f1.html
~-~
La piscine du réacteur 4:
Le 4 éme étage du bâtiment 4 Le système de filtration et de refroidissement de la
piscine est beaucoup plus détruit que Tepco ne l’imaginait et la piscine en dessous qui est
toujours à 84°C. De plus on a découvert que les tuyaux de départ et d’arrivée étaient
rompus, empêchant toute remise en route du refroidissement en circuit fermé, prévue en
juillet.
Source: l'Electron Libre, bulletin 44
Sans compter les travaux d'étaiements prévus sous cette piscine, pendant que le bâtiment continue de jouer les Tour de Pise.
Saluons le courage des travailleurs sur le site qui ont à faire face à tant de problèmes à régler simultanément.
Et espérons que Tepco pourra trouver des travailleurs suffisamment aguerris et ayant une connaissance de première main des lieux. 3700 intervenants sur le site, si on exclue, comme le désire le gvt, les travailleurs ayant reçus plus de 100 ms, combien devront se retirer?
Rappelons-nous que des retraités se sont proposés pour travailler sur place, et que leur offre a été refusée par Tepco. Il ne leur reste plus qu'à embaucher les chômeurs désespérés:
@ suivre...
Fukushima over-blog met en ligne des vues 3D du réacteur 3 faites sur un blog Italien:
http://fukushima.over-blog.fr/article-le-reacteur-n-3-de-fukushima-daiichi-1ere-partie-76473777.html
http://fukushima.over-blog.fr/article-le-reacteur-n-3-de-fukushima-daiichi-2eme-partie-76486681.html
Beau travail, ça permet de mieux comprendre les photos.
Une vue accélérée de la caméra de surveillance de Tepco, ou l'on peut se rendre compte que ça fume toujours.
http://www.youtube.com/fuku1live#p/u/0/M2eWghEe4r4
Une phrase qui m'a fait tiquer dans le "rapport Final" de l' IRSN concernant la radioactivité due à Fukushima en France.
Ponctuellement, le tellure 132 a été détecté dans l’air fin mars.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/bilan-final-de-la-radioactivit%C3%A9-due-%C3%A0-fukushima-en-france.html
Le Tellure 132 étant un indicateur de la fusion d'un coeur, ils étaient donc au courant, comme tous ceux qui ont pu avoir accès à cette information à cette époque, que fusion il y avait. Le problème, c'est que c'est la première fois qu'il est fait mention de Tellure dans l'air Français, sans d'ailleurs donner de chiffres précis.
Des enfants atteints de diarrhées et vomissements, premiers signes d'une contamination?
http://progressivealaska.blogspot.com/2011/06/children-sickness-linked-to-fukushima.html
Coup de projecteur sur: Radio Tchernobyl
Créée par accident en 1986, cette station unique en son genre émet sans discontinuer depuis la frontière Nord de l’Ukraine. Sa puissance d’émission est sans égal sur Terre. Son autonomie est estimée à quelques millions d’années.
http://www.tchernobyl.fr/radio/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
18 06 2011
Arrêt du système de décontamination de l'eau mis en route Vendredi soir, pour causes de plus de radiations que prévu. Les absorbeurs ont atteint en 5 heures le niveau estimé au bout d'un mois, à savoir 4ms/h.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE75H00820110618
http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/fukushima-trop-de-radiations-l-usine-de-decontamination-des-eaux-arretee_1003665.html?actu=1
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-contaminated.html
Espérons qu'une solution soit mise en place rapidemment, l'eau monte.
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
17 06 2011
De nouvelles évacuations en prévision:
http://english.kyodonews.jp/news/2011/06/97534.html
Le point sur la situation selon l'ASN:
http://japon.asn.fr/
ça fume toujours:
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110616p2a00m0na008000c.html
Un travailleur sur une grue s'est fait surprendre par un supérieur en train de griller une cigarette. S'il chope un cancer, ils diront que c'est à cause de la clope. Le gars travaille sur le site depuis le 23 Mars, et vu le peu de considération qu'ils ont pour les employés, dont certains ont reçus une formation sommaire en une demi-heure, aller le réprimander pour ça, franchement...
Et le réacteur 1, dans tout ça? Ben il continue avec des hauts et des bas à émettre son poison, mais les pics sont de plus en plus hauts et fréquents. Pas d'explications pour l'instant. Battements du coeur de la bête?
Curium242, suite:
La piste du MOX que je laissais entrevoir comme source de Curium provenant de ce combustible censé être utilisé dans le réacteur 3, ne serait pas la bonne, selon certain spécialiste. Pour obtenir du Curium242, il faut que le Pu239 soit soumis à une irradiation de particules alpha.
Tepco a sans doute retardé la publication de cette découverte, et là, de deux choses l'une:
Soit ils voulaient cacher ceci car c'était une indication que le corium avait percé la cuve et s'était fait la malle...
Soit ce Cm242 a une autre provenance...La, on rentre dans les suppositions, mais certains regards se portent sur le réacteur 4. Je n'ai pas fait mention de ce que je considérais jusqu'à présent comme une rumeur, mais le Japon, ne possédant pas officiellement l'arme nucléaire, et sachant à quoi peuvent servir les centrales et le Pu239, l'hypothèse n'est pas à écarter d'un revers de main. A suivre...Même s'il y a très peu de chances de connaitre un jour le fin mot de l'histoire.
France:
"Allez, je vous laisse. Je me casse. Fait chier"
C'est sur ces mots que le ministre de l'industrie, Eric Besson a quitté l'émission Capital sur M6 en jetant son micro, après la diffusion d'un sujet sur la sous-traitance dans le nucléaire. Classe.
http://www.tdg.ch/depeches/eric-besson-quitte-emission-m6-plein-enregistrement
http://www.miwim.fr/blog/eric-besson-quitte-le-plateau-de-m6-en-plein-enregistrement-de-capital-28139
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
16 06 2011
A propos des tentes en polyester rebaptisée "sarkophage". A part leur inutilité conrte les bouffées de neutrons et le danger qu'elle peuvent représenter en cas d'accumulation d'hydrogène, il y a bien une utilité à les mettre en place fin Juillet: fini les regards indiscrets des caméras et satellites.
Naoto Kan poussé vers la sortie pour laisser le champ libre aux intérêts de Tepco.
http://www.asahi.com/english/TKY201106150199.html
C'est vrai qu'il n'a pas été épargné. Mais il sans doute fait ce qu'il a pu dans les premiers jours, avec les données qui lui ont été fournies, et sans celles qui ne lui ont pas été transmises. Faire de lui le bouc émissaire revient à exonérer un peu vite Tepco qui bénéficie des largesses du gvt, qui va l'aider à ne pas faire faillite en l'aidant à payer les compensations aux victimes. Et qui va "monter au Paradis" pour le remplacer?
Une analyse très intéressante que je suis depuis un moment.
http://www.forum-rpcirkus.com/t1848-relations-entre-l-etat-et-tepco
Mesures de radiations du réacteur 3 le 09 Juin
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima-np/images/handouts_110610_02-e.pdf
Le Curium242, vous connaissez?
Cet élément artificiel, un des plus radioactif, à une demie-vie de 162 jours.
Il est issu du Plutonium 239 (Lire particulirement le paragraphe "usage industriel et détournement militaire")
Dans des analyses publiées avant-hier, Tepco aurait admis la présence de Curium 242 début Mai dans des échantillons prélevés à proximité de la centrale.
Tant qu'on y est, quelques infos sur le MOX:http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
15 06 2011
Césium découvert sur 2 baleines.
http://www.breitbart.com/article.php?id=D9NRIS780&show_article=1
Une association de surveillance a examiné 6 baleines. 2 d'entre elles portaient des traces de contamination.
Quand aux autres espèces pélagiques, telles que le thon, pas d'études publiées pour l'instant. Il est sans doute encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais il faut souhaiter qu'une surveillance soit établie.
Mais quand on voit le peut d'empressement à s'occuper de la protection des travailleurs sur le site, on peut s'inquiéter.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304906004576371300261616120.html
Mr. Sakamoto, a junior-high graduate, says he feels a "mission" to help tame the national crisis, but at the same time jokes that he's too dumb to be scared. "Smart people know about sieverts and becquerels, so they've really got this sense of self-preservation, fear, suspicion," he says. "When you think about it, it's a real plus to be uneducated and ignorant." (Quand vous y pensez, c'est vraiment un plus d'être sans éducation et ignorant.)
L'exemple de ce Mr Sakamoto est édifiant: Voilà quelqu'un qui se dévoue à aider sur place, tout en reconnaissant qu'il est trop idiot pour s'inquiéter. Effrayant.
Annonce du début des travaux de couverture, à défaut d'un véritable sarcophage. Espérons que celà puisse être efficace.
http://www.lematin.ch/actu/monde/construction-sarcophage-fukushima-commence-414875
Le traitement de l'eau commencera Vendredi.
Tepco, l'opérateur de Fukushima Dai-ichi, a commencé à tester une nouvelle partie du nouveau système de traitement de l'eau hautement radioactive qui s'est accumulée dans la centrale nucléaire.
Mercredi, la Compagnie d'électricité de Tokyo a expérimenté pendant 8 heures un appareil français en utilisant de l'eau faiblement irradiée.L'appareil enlève les susbstances radioactives à l'aide d'un agent chimique.
Ce test fait suite à un autre pratiqué sur un appareil, américain cette fois, qui absorbe le césium radioactif. Selon Tepco, le taux de césium contenu dans l'eau est tombé à environ un 3000e après 10 heures d'utilisation.
Ces deux machines font partie d'un système de traitement des eaux dont on espère qu'il permettra de résoudre le problème de l'eau hautement radioactive qui menace de déborder.Plus de 105 000 tonnes de cette eau se sont accumulées dans la centrale et Tepco craint de se trouver bientôt à court d'espaces de stockage.
Sauf imprévu, le système de traitement des eaux pourra fonctionner à plein régime vendredi.
Source NHK
La ville de Tokyo effectue des mesures:
http://www.youtube.com/watch?v=cfv8G8R0MVY
Tepco liquide son unité de relations publiques. (ils sous-traitent à Areva;)
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nb20110615a6.html
Visite du conseiller de Naoto Kan en France:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201438532924-le-japon-implore-la-patience-de-ses-pairs-176475.php?xtor=RSS-2007
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
14 06 2011
ça yest, début des test du système Kurion (et non pas Areva):
The operator of the Fukushima Daiichi nuclear power plant has begun testing a device to process highly radioactive water, after a 4-day delay.
Early on Tuesday, Tokyo Electric Power Company began using the US-made equipment, which can absorb cesium, on low-level radioactive water.
Source NHK
L'activité sismique est toujours présente: Un 4,8 hier au large, à 10 km de profondeur.
http://www.youtube.com/watch?v=0UYmnirjsW4&feature=youtu.be
~-~
Selon le ministère japonais de la Santé, 23 travailleurs de la centrale de Fukushima pourraient avoir subi une exposition interne à des radiations supérieures à 100 millisieverts.
Ce mardi, le ministère a donné ordre à Tepco, l'opérateur de la centrale, de mettre immédiatement ce personnel en congé. Maintenir ces travailleurs à la centrale pourrait faire dépasser la limite de 250 millisieverts, fixée temporairement, fait remarquer le ministère. Rappelons qu'en mars, le gouvernement a rehaussé comme mesure d'urgence le seuil préalablement fixé à 100 millisieverts.
Le ministère a également demandé à Tepco de faire passer des examens médicaux aux 23 travailleurs en question.
Tepco a annoncé auparavant que 2 ouvriers ont été exposés à plus de 600 millisieverts. Lundi, l'entreprise reconnaissait que 6 autres travailleurs avaient sans doute subi des radiations supérieures à 500 millisieverts environ.
Tepco examine le taux de radiation subi par les quelque 3700 travailleurs de la centrale, mais les tests ne sont pas encore terminés pour environ 600 d'entre eux.
Le ministère de la Santé exige que les tests soient achevés avant le 20 juin et que les résultats lui soient soumis.
Source NHK
Par ailleurs, le gouvernement veut que soient écartés les travailleurs ayant subit une dose de 100ms
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/national/news/20110614p2g00m0dm035000c.html
ça c'est pour le bâton. La carotte, à présent:
Le gouvernement japonais a approuvé un projet de loi qui définit un cadre d'assistance à la Compagnie d'électricité de Tokyo.
Ce document permettra à Tepco de payer des dédommagements aux victimes de la crise, déclenchée par l'accident à la centrale de Fukushima.
Les piliers du projet de loi approuvé ce mardi concernent l'établissement d'un nouvel organisme, chargé de superviser le déboursement des fonds et l'emploi des deniers publics.
Le texte de loi permettra au gouvernement de venir en aide à Tepco par un ensemble de fonds publics et privés et de faire en sorte que l'entreprise soit capable de continuer à fournir du courant électrique de façon stable, tout en payant des dizaines de milliards de dollars sous forme de compensations.
Les autres compagnies d'électricité qui gèrent des centrales nucléaires devront contribuer au financement de la nouvelle entité. De son côté, le gouvernement émettra des obligations spéciales pour injecter de l'argent public dans l'organisme qui sera créé.
Par ces financements publics, la nouvelle organisation augmentera les capitaux de Tepco et elle effectuera des prêts qui lui permettront de payer les dédommagements tout en effectuant des dépenses d'investissement.
J'ose espérer que les investissements en question ne consistent pas en la construction de nouvelle centrales nucléaire! Quoique...ça étonnerait qui? ;) Le financement du nucléaire: Pile je gagne, Face tu perds.
Le règne malsain de la méfiance:
Outre celle plus ou moins ouverte qui oppose le gvt, Tepco, les autorités nucléaires, voilà que les américains entrent dans la danse. Une brève vision du dessous des cartes, dans ce long article du NY Times:
http://www.nytimes.com/2011/06/13/world/asia/13japan.html?pagewanted=4&_r=2&sq=fukushima&st=cse&scp=1
Sans oublier que le Japon n'est pas signataire de la charte de dédommagement en cas de catastrophe nucléaire, et que certains pays pourraient être tentés par l'idée de lui présenter la facture
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110610f1.html
~-~
La piscine du réacteur 4:
Le 4 éme étage du bâtiment 4 Le système de filtration et de refroidissement de la
piscine est beaucoup plus détruit que Tepco ne l’imaginait et la piscine en dessous qui est
toujours à 84°C. De plus on a découvert que les tuyaux de départ et d’arrivée étaient
rompus, empêchant toute remise en route du refroidissement en circuit fermé, prévue en
juillet.
Source: l'Electron Libre, bulletin 44
Sans compter les travaux d'étaiements prévus sous cette piscine, pendant que le bâtiment continue de jouer les Tour de Pise.
Saluons le courage des travailleurs sur le site qui ont à faire face à tant de problèmes à régler simultanément.
Et espérons que Tepco pourra trouver des travailleurs suffisamment aguerris et ayant une connaissance de première main des lieux. 3700 intervenants sur le site, si on exclue, comme le désire le gvt, les travailleurs ayant reçus plus de 100 ms, combien devront se retirer?
Rappelons-nous que des retraités se sont proposés pour travailler sur place, et que leur offre a été refusée par Tepco. Il ne leur reste plus qu'à embaucher les chômeurs désespérés:
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
13 06 2011
Fukushima over-blog met en ligne des vues 3D du réacteur 3 faites sur un blog Italien:
http://fukushima.over-blog.fr/article-le-reacteur-n-3-de-fukushima-daiichi-1ere-partie-76473777.html
http://fukushima.over-blog.fr/article-le-reacteur-n-3-de-fukushima-daiichi-2eme-partie-76486681.html
Beau travail, ça permet de mieux comprendre les photos.
Une vue accélérée de la caméra de surveillance de Tepco, ou l'on peut se rendre compte que ça fume toujours.
http://www.youtube.com/fuku1live#p/u/0/M2eWghEe4r4
Une phrase qui m'a fait tiquer dans le "rapport Final" de l' IRSN concernant la radioactivité due à Fukushima en France.
Ponctuellement, le tellure 132 a été détecté dans l’air fin mars.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/bilan-final-de-la-radioactivit%C3%A9-due-%C3%A0-fukushima-en-france.html
Le Tellure 132 étant un indicateur de la fusion d'un coeur, ils étaient donc au courant, comme tous ceux qui ont pu avoir accès à cette information à cette époque, que fusion il y avait. Le problème, c'est que c'est la première fois qu'il est fait mention de Tellure dans l'air Français, sans d'ailleurs donner de chiffres précis.
Il a été rapporté fin Mars que du Tellure et de l'Américum avait été trouvé aux USA, mais tout de suite, il a été dit que celà ne provenait pas de Fukushima, et ceux qui parlaient de fusion des coeurs étaient renvoyés dans leur quinze mètres. Dont acte.
@ suivre...
Surveillance de l'écosystème marin, un bateau américain en croisière:
http://www.japantoday.com/category/national/view/u-s-research-institute-conducts-marine-survey-around-fukushima
https://www.whoi.edu/page.do?pid=68736
Des photos du batiment du réacteur 4, ou Tepco envisage de placer des renforts en acier sous la piscine qui contient le combustible. Le réacteur 4 est censé être vide pour maintenance.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-reactor-4-4th.html
"They found a large hole in a wall created by the March 15th explosion. They also discovered that a nearby pipe necessary for the cooling system had been mangled.
TEPCO says the repair team found it hard to work near the pool as equipment had been destroyed and debris was scattered on the floor.
Fixing the damaged pipe is expected to be extremely difficult. In addition, it remains unclear if there is another pipe that can be used for the cooling system."
Apparemment, les travaux d'étayage ne sont pas pour demain.
Coté traitement de l'eau, ça patauge. Il a fallu colmater 48 fuites dans le système de filtration/précipitation d'Areva. Le traitement à proprement parler de la contamination assuré par le procédé de la société américaine KURION, (dont il a déjà été fait mention ici précédemment) est a l'arrêt, car une des 4 tours de traitement ne reçoit pas d'eau.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-kurions-cesium.html
@ suivre...
La Compagnie d'électricité de Tokyo a différé l'expérimentation du nouveau système de traitement de l'eau hautement radioactive présente dans les bâtiments de la centrale Fukushima Dai-ichi, en raison d'incidents techniques.
Ce vendredi, Tepco avait prévu d'injecter de l'eau faiblement contaminée dans un appareil de filtrage du césium radioactif au moyen de certains minéraux, tels que la zéolite. Les techniciens ont toutefois décelé des dysfonctionnements dans ce dispositif.
Le système de filtrage inclut également des équipements pour le traitement d'autres substances radioactives. Ces deux phases de filtrage devraient permettre de réduire de 99,9 pour cent la concentration des particules radioactives présentes dans l'eau contaminée.
Cette stratégie devrait donc permettre à Tepco de maîtriser la situation, sachant que l'eau radioactive accumulée dans la centrale pourrait commencer à déborder à partir du 25 juin.
Source NHK
L'AEN, vous connaissez? ça regroupe les agences telles que l'ASN de 33 pays. Je me suis dit:
Enfin, vieux motard que jamais, il va y avoir une action internationale.
En fait, on e congratule, on répète qu'il faut bien faire attention à la sécurité, et on passe aux petits fours.
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/L-ASN-participe-au-forum-international-sur-l-accident-de-Fukushima-Daiichi
Sur le bandeau en haut de la page, un lien "spécial Japon" de l'ASN.
J'allais le mettre en lien sur la page principale, mais le dernier bulletin date du... 23 Mai.
Le foutage de gueule continue.
http://japon.asn.fr/
Manifs anti-nucléaires au Japon:
http://twitpic.com/59wp3c
http://www.youtube.com/watch?v=tFNf9hf8g40
Source: Scoop-it PascalF49
Samedi, l'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a commencé de faire fonctionner un équipement de filtrage d'air dans le bâtiment du réacteur 2 afin d'évacuer les poussières radioactives.
Les taux élevés de radiation et d'humidité à l'intérieur du bâtiment ont ralenti le travail de restauration du système de refroidissement du réacteur.
Le taux d'humidité à l'intérieur du bâtiment du réacteur a atteint les 99,9 pour cent en raison de la vapeur qui proviendrait du combustible irradié de la piscine de stockage et des sous-sols de bâtiments.
La Compagnie d'électricité de Tokyo a mis en place deux unités pour filtrer l'air dans un bâtiment adjacent à celui du réacteur.
Les dispositifs filtreront les matériaux radioactifs à l'aide d'air pompé dans le bâtiment du réacteur au moyen d'une conduite. L'air ainsi purifié sera réinjecté dans le bâtiment du réacteur.
Tepco a annoncé qu'elle ferait fonctionner ces dispositifs pendant trois jours et vérifierait les niveaux de radiation à l'intérieur, avant d'ouvrir les portes du bâtiment du réacteur.
Source NHK
@ suivre...
Traduction de la dernière vidéo d'Arnie Gundersen
http://fukushima.over-blog.fr/article-traductions-fran-aises-de-l-interview-d-arnie-gundersen-76244009.html
A propos des explosions d'hydrogène:
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110609005186.htm
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
12 06 2011
Surveillance de l'écosystème marin, un bateau américain en croisière:
http://www.japantoday.com/category/national/view/u-s-research-institute-conducts-marine-survey-around-fukushima
https://www.whoi.edu/page.do?pid=68736
Des photos du batiment du réacteur 4, ou Tepco envisage de placer des renforts en acier sous la piscine qui contient le combustible. Le réacteur 4 est censé être vide pour maintenance.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-reactor-4-4th.html
"They found a large hole in a wall created by the March 15th explosion. They also discovered that a nearby pipe necessary for the cooling system had been mangled.
TEPCO says the repair team found it hard to work near the pool as equipment had been destroyed and debris was scattered on the floor.
Fixing the damaged pipe is expected to be extremely difficult. In addition, it remains unclear if there is another pipe that can be used for the cooling system."
Apparemment, les travaux d'étayage ne sont pas pour demain.
Coté traitement de l'eau, ça patauge. Il a fallu colmater 48 fuites dans le système de filtration/précipitation d'Areva. Le traitement à proprement parler de la contamination assuré par le procédé de la société américaine KURION, (dont il a déjà été fait mention ici précédemment) est a l'arrêt, car une des 4 tours de traitement ne reçoit pas d'eau.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-nuke-plant-kurions-cesium.html
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
11 06 2011
La Compagnie d'électricité de Tokyo a différé l'expérimentation du nouveau système de traitement de l'eau hautement radioactive présente dans les bâtiments de la centrale Fukushima Dai-ichi, en raison d'incidents techniques.
Ce vendredi, Tepco avait prévu d'injecter de l'eau faiblement contaminée dans un appareil de filtrage du césium radioactif au moyen de certains minéraux, tels que la zéolite. Les techniciens ont toutefois décelé des dysfonctionnements dans ce dispositif.
Le système de filtrage inclut également des équipements pour le traitement d'autres substances radioactives. Ces deux phases de filtrage devraient permettre de réduire de 99,9 pour cent la concentration des particules radioactives présentes dans l'eau contaminée.
Cette stratégie devrait donc permettre à Tepco de maîtriser la situation, sachant que l'eau radioactive accumulée dans la centrale pourrait commencer à déborder à partir du 25 juin.
Source NHK
La situation trois mois après:
l'évangile selon Areva:
Ou selon Wise:
Courtesy nonos ;)
Le système de traitement des eauxhttp://fr.rian.ru/infographie/20110610/189803235.htmlL'AEN, vous connaissez? ça regroupe les agences telles que l'ASN de 33 pays. Je me suis dit:
Enfin, vieux motard que jamais, il va y avoir une action internationale.
En fait, on e congratule, on répète qu'il faut bien faire attention à la sécurité, et on passe aux petits fours.
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/L-ASN-participe-au-forum-international-sur-l-accident-de-Fukushima-Daiichi
Sur le bandeau en haut de la page, un lien "spécial Japon" de l'ASN.
J'allais le mettre en lien sur la page principale, mais le dernier bulletin date du... 23 Mai.
Le foutage de gueule continue.
http://japon.asn.fr/
Manifs anti-nucléaires au Japon:
http://twitpic.com/59wp3c
http://www.youtube.com/watch?v=tFNf9hf8g40
Source: Scoop-it PascalF49
Samedi, l'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi a commencé de faire fonctionner un équipement de filtrage d'air dans le bâtiment du réacteur 2 afin d'évacuer les poussières radioactives.
Les taux élevés de radiation et d'humidité à l'intérieur du bâtiment ont ralenti le travail de restauration du système de refroidissement du réacteur.
Le taux d'humidité à l'intérieur du bâtiment du réacteur a atteint les 99,9 pour cent en raison de la vapeur qui proviendrait du combustible irradié de la piscine de stockage et des sous-sols de bâtiments.
La Compagnie d'électricité de Tokyo a mis en place deux unités pour filtrer l'air dans un bâtiment adjacent à celui du réacteur.
Les dispositifs filtreront les matériaux radioactifs à l'aide d'air pompé dans le bâtiment du réacteur au moyen d'une conduite. L'air ainsi purifié sera réinjecté dans le bâtiment du réacteur.
Tepco a annoncé qu'elle ferait fonctionner ces dispositifs pendant trois jours et vérifierait les niveaux de radiation à l'intérieur, avant d'ouvrir les portes du bâtiment du réacteur.
Source NHK
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
10 06 2011
http://fukushima.over-blog.fr/article-traductions-fran-aises-de-l-interview-d-arnie-gundersen-76244009.html
A propos des explosions d'hydrogène:
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110609005186.htm
De la vapeur observée hier sur le réacteur 4. Il ne peut s'agir que de la piscine, le réacteur étant vide de combustible. le bâtiment penche, la piscine est instable et toujours à des températures au dessus de la normale. Un spécialiste a fait remarquer que la quantité d'eau au dessus des barres (2 m) n'offre pas une barrière suffisante. Tepco espère pouvoir étayer la piscine, bon courage.
Les instances dirigeantes de Tokyo décident d'établir leur propres mesures. Voilà ou mène la défiance provoquée par la gestion calamiteuse de Tepco and Co.
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110609p2a00m0na010000c.html
On avait parlé au tout début de la catastrophe de cette ile de déchets; Elle est toujours là.
http://www.20minutes.fr/article/738571/decharge-mer-train-former-apres-tsunami-japon
Et aucune raison de penser que l'eau contaminée ne suivra pas le même trajet. le circuit dure 10 ans.
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
9 06 2011
Certains habitants du Bangladesh donnent 10% de leur salaire pour les victimes des catastrophes au Japon.
http://www.japantoday.com/category/national/view/bangladeshis-donate-10-of-monthly-pay-to-japans-quake-victims
Exemplaire de la part d'un pays parmi les plus pauvres de la planète.
Les chômeurs Japonais contraints de s'engager dans la récolte de déchets contaminés, avec des salaires misérables et sans suivi médical:
http://gizmodo.com/5810163/unemployed-japanese-workers-flock-to-radiation+contaminated-fukushima
Au passage, quand on entend certains politiques Français parler de "mettre au travail" ceux qui touchent le RSA, on peut se poser des questions sur ce qui se passerait avec une situation similaire en France, comme je l'avais évoqué il y a quelques temps. Fais pas bon être pauvre, dans un pays nucléarisé....
ça bouge dans les instances? Le gvt Japonais envisage de restructurer la filière et pense créer un organisme réellement indépendant. Voeux pieux, poudre aux yeux, ou réelle évolution? A surveiller.
http://www.asahi.com/english/TKY201106080176.html
Il y a quelques temps, je vous parlait des boues et autres déchets qui allaient être incinérés sans autre forme de procès. Le résultat ne s'est pas fait attendre: Dispersion de Césium depuis une usine de traitement dans l'est de Tokyo, décelée par des parents inquiets, qui se sont organisés et ont fait appel à un chercheur de l'université de Kobe pour les aider à mesurer les radiations.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-tokyo-its-already.html
Du coup, on comprend mieux que certains refusent de traiter ces déchets:
Des boues radioactives dont personne ne veut:
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
8 06 2011
Mise à jour:
panne d'électricité pour les réacteurs 1 et 2.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/just-in-power-outage-in-reactors-1-and.html
- - - - - - - - - - - - - - - -
Dans la série: "on avait oublié de vous dire", Le gvt s'excuse encore une fois de ne pas avoir publié des données, ce coup-ci, il s'agit des mesures de radiation du 16 Mars au 4 Avril (période critique, rappelons-le), et les mesures dans les sols des 16 et 17 Mars.
The Japanese government says it failed to publish some radiation data from the nuclear accident at the Fukushima Daiichi plant.
The science and technology ministry says it did not release radiation monitoring data from March 16th through April 4th and radiation measurements for soil on March 16th and 17th. The data was taken by the Fukushima prefectural government outside a 20-kilometer radius of the plant.
The ministry apologized for not disclosing the data.
It says it thought the Fukushima government had already released it.
The data was collected as a reference for deciding on evacuation measures and restrictions on food and water consumption. The ministry says the unpublished information does not affect the steps that are now in place.
The ministry says it will publish the data on its website.
The science and technology ministry says it did not release radiation monitoring data from March 16th through April 4th and radiation measurements for soil on March 16th and 17th. The data was taken by the Fukushima prefectural government outside a 20-kilometer radius of the plant.
The ministry apologized for not disclosing the data.
It says it thought the Fukushima government had already released it.
The data was collected as a reference for deciding on evacuation measures and restrictions on food and water consumption. The ministry says the unpublished information does not affect the steps that are now in place.
The ministry says it will publish the data on its website.
Wednesday, June 08, 2011 06:13 +0900 (JST) NHK
La Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, va effectuer les derniers préparatifs avant l'activation d'un équipement spécial de purification pour traiter l'eau radioactive dans la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. La compagnie envisage de mettre en marche le système le 15 juin.
Ce mercredi, Tepco a testé le panneau de commandes d'un dispositif développé aux Etats-Unis pour absorber le césium radioactif. La compagnie a également testé les pompes d'un dispositif français qui utilise des produits chimiques pour précipiter les substances radioactives dans l'eau.
Selon Tepco, le système devrait pouvoir décontaminer environ 1200 tonnes d'eau par jour avant leur transfert vers des réservoirs de stockage provisoires à l'intérieur du complexe de Fukushima.
Plus de 150 mille tonnes d'eau contaminée se seraient accumulées dans les sous-sols des bâtiments des réacteurs et des turbines. Chaque jour, plus de 500 tonnes d'eau radioactive s'ajoutent à ce volume, Tepco devant injecter de l'eau douce dans les réacteurs pour les refroidir.
Source NHK
La compagnie américaine c'est Kurion, comme je l'avais mentionner dans les fils actu du 4 et 5 Juin.
Et Areva comme prévu coté Frenchies.
Concernant la centrale 2 Fukushima Daini:
Vous reprendrez bien encore un peu d'eau radioactive?
3000 tonnes d'eau dans les sous-sols. Sans doute l'eau résiduelle du tsunami, maintenant chargée de la radioactivité qu'elle a lessivé sur le site. Tepco, qui craint que les équipements installés au sous-sol (brillante idée, au passage, en bordure de côte exposée au tsunami) ne soient abimés par la corrosion. Comment font-ils pour fonctionner depuis trois mois ces équipements? Quel est leur état?
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-ii-not-i-nuke-plant-wants-to.html
Alors que maintenant tous les spécialistes sont d'accord, avec plus ou moins de tortillements de fesses pour l'admettre, sur la fusion totale des trois coeurs, on commence à préparer l'opinion mondiale au fait:
http://www.liberation.fr/monde/01012341980-fukushima-nouvelles-revelations-sur-la-centrale
Mais toujours en niant que les populations aient été touchées sur Tokyo et sa banlieue, faut pas déconner, non plus. Et en essayant de minimiser les émissions. Ainsi les 850 terabecquerels annoncés hier deviennent selon une autre commission 630 terabecquerels.
Après avoir laissé entendre que ça pourrait s'être produit, on lance une date au pif dans la presse, puis viennent les polémiques pour déterminer quand ça s'est produit, quel est le taux réel d'émissions, et le fait se retrouve validé sans trop de heurts dans l'opinion.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304432304576369753543372860.html
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110607005367.htm
Ce processus de "dégazage" de l'information, par bouffées successives, tardives, et parfois contradictoires rappellent furieusement les relâchements pour faire retomber la pression. Résultats les populations ne savent plus que croire, la défiance s'installe.
Certains s'étonnent que les médias aient trois trains de retard sur l'info. Ceux qui suivent cette affaire depuis le début, et nous sommes peu nombreux, il faut bien l'avouer, se sont rendu compte de l'inertie des grands médias sur Fukushima, à part quelque rare blog de journaliste scientifique. Mais il ne s'agit pas d'info de masse, et les tentatives spontanées comme Radio-Blue ont évidemment encore moins d'écho. Les grands médias préfèrent nous faire regarder ailleurs, pour ne pas froisser le monde du nucléaire (et pas seulement en France). Obtenir une information claire, même parcellaire, sur la situation, demande beaucoup d'efforts et de temps passé, une recherche personnelle suivie de tri, de recoupements, d'efforts de synthèse, de documentation, surtout lorsque l'on est pas spécialiste dans le domaine. Mais force est de constater que même les spécialistes y perdent leur latin, et ce n'est pas de nature à rassurer celui qui cherche à s'aventurer dans les méandres techniques. D'autant plus que dès que l'on a réussi a extirper des données une information essentielle qui pourrait permettre d'éclairer la situation, celle-ci se trouve brouillée par une autre. Ainsi pendant plusieurs semaines, on s'est creusé la tête pour savoir comment un confinement percé pouvait être encore sous pression, pour finalement apprendre que le capteur était défectueux et que la pression est quasi-atmosphérique sur le réacteur 1. Et tout à l'avenant. Comment après ça faire confiance aux chiffres sans regarder le comportement de ceux qui les émettent? Que ce soient Tepco, le gvt Japonais, les instances du nucléaire, tout ce petit monde se tient par la barbichette pendant que les coriums en fusion se font la malle par les sous-sols, dans l'indifférence quasi-générale.
Mais que pouvons-nous faire, à part la sentinelle. Pour combien de temps encore, à attendre la relève...
@ suivre...
La NISA revoit les émissions dans l'air: de 370 terabecquerels à 850 terabecquerel.
On se soucie (enfin) des doses reçues par les travailleurs sur le site:
@ suivre...
Traces de Plutonium en Avril:
Des traces infimes de plutonium ont été détectées pour la première fois dans le sol à l'extérieur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Shinzo Kimura, de l'université de Hokkaido, a recueilli des échantillons au bord de la route à Okumamachi, à quelque 1,7 km à l'ouest du portail principal de la centrale. Ces prélèvements ont été effectués pendant l'enregistrement d'un film par la NHK, le 21 avril, un jour avant la désignation d'une zone d'exclusion englobant cet endroit.
Le laboratoire de l'université de Kanazawa a analysé les échantillons et découvert la présence de traces minuscules de trois sortes de plutonium.
Les échantillons de plutonium 239 et 240 atteignaient au total 0,078 becquerel par kilogramme.
Le professeur Masayoshi Yamamoto de l'université de Kanazawa a expliqué que les quantités étaient si infimes qu'elles ne présentaient pas de danger pour la santé humaine.
Il a néanmoins conseillé d'enquêter soigneusement sur la contamination aux abords de la centrale, ajoutant qu'une étude pourrait faire la lumière sur la quantité de substances radioactives disséminées dans l'atmosphère.
Source NHK
Un petit point sur l'eau contaminée:
http://www.romandie.com/news/n/Fukushima_370_centaines_de_citernes_pour_l_eau_radioactive050620111206.asp
Donc, 370 citernes prévues à terme en Aout, pour une capacité de 40 000 tonnes, une barge déjà amarrée d'une capacité de 10 000 tonnes; ça nous fait dans les 50 000 tonnes. Reste plus qu'à en caser 55 000 tonnes, à condition qu'il ne pleuve pas, et qu'on arrête d'arroser les ruines.
En Fance:
Et ça dépense sans compter en transports aériens:
http://www.observatoiredessubventions.com/2011/frais-de-transport-de-kosciusko-morizet/
@ suivre...
En catimini, publication par le ministère de l'éducation et des sciences de trois simulations faites par SPEDDI le 15 Mars (ça marche toujours pas fort, la com' interne. Plus d'internet? pigeon voyageur ou bien?
C'est de ce document dont parlait Hiroaki Koide de l'université de Tokyo, lorsqu'il témoignait que ses supérieurs lui avaient ordonné de ne pas le publier.Sans doute parce que ces simulations montraient que Tokyo était touchée. Cependant les cartes disponibles ne parlent que du krypton-85. Rien sur l'Iode ou le Césium. A la Noël, peut-être...?
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-nuke-accident-wspeedi-shows.html
Des défauts de conception dans le réacteur 1?
http://www.asahi.com/english/TKY201106040165.html
Une histoire de vanne restée ouvert qui aurait permis à l'hydrogène de se répandre dans le batiment.et d'exploser.
250 Sievert/heure dans le Dry Well (base du réacteur) du N°1. ça repart à la hausse, et pas qu'un peu.
http://atmc.jp/plant/rad/?n=1
Par contre, la pression est retombée pratiquement au niveau atmosphérique, après changement de l'appareil de mesure (chapeau bas à ceux qui sont allés sur place!!). Ce qui conforte l'hypothèse que la cuve est percée.
De nouvelles images de la centrale.
http://www.youtube.com/watch?v=k4KAn19kkN0
entre 0'33 et 0'43, le caméraman cherche visiblement à voir le réacteur. En vain.
Qui a dit ça? Postez vos réponses...
bravo au gagnant, qui remporte un sac de noisettes;))
Il s'agit bien d'Anne Lauvergeon (voir les commentaires)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Petite précision sur les 105 000 tonnes d'eau qui menacent de déborder:
TEPCO says that by May 31st, 105,100 tons of waste water had accumulated. It contains an estimated 720,000 terabecquerels of radioactive substances (source NHK)
Rien que dans cette eau, la moitié de tous les rejets cumulés de Tchernobyl.
Concernant la centrale 2 Fukushima Daini:
Vous reprendrez bien encore un peu d'eau radioactive?
3000 tonnes d'eau dans les sous-sols. Sans doute l'eau résiduelle du tsunami, maintenant chargée de la radioactivité qu'elle a lessivé sur le site. Tepco, qui craint que les équipements installés au sous-sol (brillante idée, au passage, en bordure de côte exposée au tsunami) ne soient abimés par la corrosion. Comment font-ils pour fonctionner depuis trois mois ces équipements? Quel est leur état?
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-ii-not-i-nuke-plant-wants-to.html
Alors que maintenant tous les spécialistes sont d'accord, avec plus ou moins de tortillements de fesses pour l'admettre, sur la fusion totale des trois coeurs, on commence à préparer l'opinion mondiale au fait:
http://www.liberation.fr/monde/01012341980-fukushima-nouvelles-revelations-sur-la-centrale
Mais toujours en niant que les populations aient été touchées sur Tokyo et sa banlieue, faut pas déconner, non plus. Et en essayant de minimiser les émissions. Ainsi les 850 terabecquerels annoncés hier deviennent selon une autre commission 630 terabecquerels.
Après avoir laissé entendre que ça pourrait s'être produit, on lance une date au pif dans la presse, puis viennent les polémiques pour déterminer quand ça s'est produit, quel est le taux réel d'émissions, et le fait se retrouve validé sans trop de heurts dans l'opinion.
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304432304576369753543372860.html
http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110607005367.htm
Ce processus de "dégazage" de l'information, par bouffées successives, tardives, et parfois contradictoires rappellent furieusement les relâchements pour faire retomber la pression. Résultats les populations ne savent plus que croire, la défiance s'installe.
Certains s'étonnent que les médias aient trois trains de retard sur l'info. Ceux qui suivent cette affaire depuis le début, et nous sommes peu nombreux, il faut bien l'avouer, se sont rendu compte de l'inertie des grands médias sur Fukushima, à part quelque rare blog de journaliste scientifique. Mais il ne s'agit pas d'info de masse, et les tentatives spontanées comme Radio-Blue ont évidemment encore moins d'écho. Les grands médias préfèrent nous faire regarder ailleurs, pour ne pas froisser le monde du nucléaire (et pas seulement en France). Obtenir une information claire, même parcellaire, sur la situation, demande beaucoup d'efforts et de temps passé, une recherche personnelle suivie de tri, de recoupements, d'efforts de synthèse, de documentation, surtout lorsque l'on est pas spécialiste dans le domaine. Mais force est de constater que même les spécialistes y perdent leur latin, et ce n'est pas de nature à rassurer celui qui cherche à s'aventurer dans les méandres techniques. D'autant plus que dès que l'on a réussi a extirper des données une information essentielle qui pourrait permettre d'éclairer la situation, celle-ci se trouve brouillée par une autre. Ainsi pendant plusieurs semaines, on s'est creusé la tête pour savoir comment un confinement percé pouvait être encore sous pression, pour finalement apprendre que le capteur était défectueux et que la pression est quasi-atmosphérique sur le réacteur 1. Et tout à l'avenant. Comment après ça faire confiance aux chiffres sans regarder le comportement de ceux qui les émettent? Que ce soient Tepco, le gvt Japonais, les instances du nucléaire, tout ce petit monde se tient par la barbichette pendant que les coriums en fusion se font la malle par les sous-sols, dans l'indifférence quasi-générale.
Mais que pouvons-nous faire, à part la sentinelle. Pour combien de temps encore, à attendre la relève...
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
7 06 2011
La NISA revoit les émissions dans l'air: de 370 terabecquerels à 850 terabecquerel.
Un acteur Japonais paye le prix de son engagement:
On se soucie (enfin) des doses reçues par les travailleurs sur le site:
Des responsables du ministère japonais du Travail inspectent la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi ce mardi pour enquêter sur les raisons pour lesquelles deux techniciens ont été exposés à des niveaux de radiation dépassant les limites de sécurité gouvernementales.
Une équipe de quatre responsables interviewera également des cadres chargés des contrôles de sécurité.
L'enquête fait suite à la révélation par la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, que deux techniciens avaient été exposés à plus de 250 millisieverts, la limite introduite par le gouvernement pour les situations d'urgence, après le début de la crise.
Les deux hommes travaillaient dans les salles de contrôle des réacteurs 3 et 4. Ils ont expliqué aux autorités qu'ils ne portaient pas de masques de protection lorsque le bâtiment du réacteur 1 a été détruit par une explosion d'hydrogène, un jour après la double catastrophe du 11 mars.
Un des inspecteurs du ministère a déclaré que la visite de mardi visait à découvrir les raisons de cette exposition importante et à déterminer si la responsabilité légale de Tepco était engagée.
La compagnie a également reçu l'ordre d'effectuer des contrôles de radiation approfondis sur toutes les personnes travaillant de manière prolongée dans la centrale et de rapporter les résultats d'ici vendredi.
Source NHK
Une équipe de quatre responsables interviewera également des cadres chargés des contrôles de sécurité.
L'enquête fait suite à la révélation par la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, que deux techniciens avaient été exposés à plus de 250 millisieverts, la limite introduite par le gouvernement pour les situations d'urgence, après le début de la crise.
Les deux hommes travaillaient dans les salles de contrôle des réacteurs 3 et 4. Ils ont expliqué aux autorités qu'ils ne portaient pas de masques de protection lorsque le bâtiment du réacteur 1 a été détruit par une explosion d'hydrogène, un jour après la double catastrophe du 11 mars.
Un des inspecteurs du ministère a déclaré que la visite de mardi visait à découvrir les raisons de cette exposition importante et à déterminer si la responsabilité légale de Tepco était engagée.
La compagnie a également reçu l'ordre d'effectuer des contrôles de radiation approfondis sur toutes les personnes travaillant de manière prolongée dans la centrale et de rapporter les résultats d'ici vendredi.
Source NHK
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
6 06 2011
Traces de Plutonium en Avril:
Des traces infimes de plutonium ont été détectées pour la première fois dans le sol à l'extérieur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi.
Shinzo Kimura, de l'université de Hokkaido, a recueilli des échantillons au bord de la route à Okumamachi, à quelque 1,7 km à l'ouest du portail principal de la centrale. Ces prélèvements ont été effectués pendant l'enregistrement d'un film par la NHK, le 21 avril, un jour avant la désignation d'une zone d'exclusion englobant cet endroit.
Le laboratoire de l'université de Kanazawa a analysé les échantillons et découvert la présence de traces minuscules de trois sortes de plutonium.
Les échantillons de plutonium 239 et 240 atteignaient au total 0,078 becquerel par kilogramme.
Le professeur Masayoshi Yamamoto de l'université de Kanazawa a expliqué que les quantités étaient si infimes qu'elles ne présentaient pas de danger pour la santé humaine.
Il a néanmoins conseillé d'enquêter soigneusement sur la contamination aux abords de la centrale, ajoutant qu'une étude pourrait faire la lumière sur la quantité de substances radioactives disséminées dans l'atmosphère.
Source NHK
Un petit point sur l'eau contaminée:
http://www.romandie.com/news/n/Fukushima_370_centaines_de_citernes_pour_l_eau_radioactive050620111206.asp
Donc, 370 citernes prévues à terme en Aout, pour une capacité de 40 000 tonnes, une barge déjà amarrée d'une capacité de 10 000 tonnes; ça nous fait dans les 50 000 tonnes. Reste plus qu'à en caser 55 000 tonnes, à condition qu'il ne pleuve pas, et qu'on arrête d'arroser les ruines.
En Fance:
La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé dimanche que "la meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas", soulignant que "le nucléaire fait partie du bouquet énergétique".Interrogée sur France 2 sur le sondage Ifop/JDD, selon lequel plus de six Français sur dix souhaitent un arrêt progressif "sur 25 ou 30 ans" du nucléaire, la ministre a répondu : "Je ne crois pas que ce soit possible et je crois que le nucléaire fait partie du bouquet énergétique"."En revanche, ce dont je suis convaincue, c'est qu'on peut faire beaucoup plus fort sur la sobriété énergétique", a-t-elle poursuivi."La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas, et en plus ça peut être la moins chère", a ajouté Mme Nathalie Kosciusko-Morizet. "On peut à la fois améliorer le pouvoir d'achat, limiter la facture des ménages qui pour certains pèse très lourdement, et améliorer la compétitivité des entreprises", a-t-elle déclaré.
"La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas, et en plus ça peut être la moins chère"
Celle là, je vais la faire encadrer, je la mettrais à coté de "On ne sait toujours pas démanteler les centrales solaires", de la même NKM. Et c'est ministre, oui madame...Et ça dépense sans compter en transports aériens:
http://www.observatoiredessubventions.com/2011/frais-de-transport-de-kosciusko-morizet/
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
5 06 2011
Va donc chez SPEDDI !
Va donc chez SPEDDI !
C'est de ce document dont parlait Hiroaki Koide de l'université de Tokyo, lorsqu'il témoignait que ses supérieurs lui avaient ordonné de ne pas le publier.Sans doute parce que ces simulations montraient que Tokyo était touchée. Cependant les cartes disponibles ne parlent que du krypton-85. Rien sur l'Iode ou le Césium. A la Noël, peut-être...?
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-nuke-accident-wspeedi-shows.html
Des défauts de conception dans le réacteur 1?
http://www.asahi.com/english/TKY201106040165.html
Une histoire de vanne restée ouvert qui aurait permis à l'hydrogène de se répandre dans le batiment.et d'exploser.
250 Sievert/heure dans le Dry Well (base du réacteur) du N°1. ça repart à la hausse, et pas qu'un peu.
http://atmc.jp/plant/rad/?n=1
Par contre, la pression est retombée pratiquement au niveau atmosphérique, après changement de l'appareil de mesure (chapeau bas à ceux qui sont allés sur place!!). Ce qui conforte l'hypothèse que la cuve est percée.
De nouvelles images de la centrale.
http://www.youtube.com/watch?v=k4KAn19kkN0
entre 0'33 et 0'43, le caméraman cherche visiblement à voir le réacteur. En vain.
"personne n'aurait imaginé qu'un État aux structures aussi sophistiquées que le Japon puisse être incapable de venir au secours d'une centrale. Un tel État au tapis, vous l'auriez imaginé, vous ?Cela fait partie des leçons de Fukushima"
bravo au gagnant, qui remporte un sac de noisettes;))
Il s'agit bien d'Anne Lauvergeon (voir les commentaires)
Petite précision sur les 105 000 tonnes d'eau qui menacent de déborder:
TEPCO says that by May 31st, 105,100 tons of waste water had accumulated. It contains an estimated 720,000 terabecquerels of radioactive substances (source NHK)
Rien que dans cette eau, la moitié de tous les rejets cumulés de Tchernobyl.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Retour de curiosité chez KURION, la société qui va se charger de l'eau contaminée à Fukushima (voir fil actu du 4 juin)
Un part du staff vient de de chez Energysolutions. Sur leur site, a part l'habituelle propagande, on peut voir qu'ils ont comme partenaires Areva, ou encore Exelon, qui nous fait le coup de la peur du Grand Méchant Carbone pour refiler ses centrales. Je propose un terme pour ça: les Nucléocolos.
En tout cas, tout se petit monde se tient bien par la main, juteux bizzness à la clé.
Un PDF bien réalisé qui reprend l'ensemble des données, avec graphiques et photos
(mais toujours pas de photos de la piscine du réacteur 3)
http://dels.nas.edu/resources/static-assets/nrsb/miscellaneous/SekimuraPresentation.pdf
@ suivre...
Heu..C'était pas Areva qui devait se charger de la décontaminaton de l'eau?
http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW110603_00005559&numligne=0&date=110603
La société Kurion, Inc., innovatrice en gestion de déchets nucléaires, a annoncé qu'elle avait effectué il y a dix jours la livraison initiale de plusieurs centaines de tonnes d'équipement et de son Milieu spécifique aux ions dans le cadre de son rôle clé qui est de supprimer la radioactivité de l'eau contaminée de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi. Les ingénieurs de Kurion ont commencé à arriver sur le site de Fukushima mercredi dernier et seront suivis par d'autres au cours des deux prochaines semaines, avec pour mission de prendre en charge l'installation, la mise en service et le démarrage du système à la mi-juin
Médicaments anti-plutonium, suite:
Mais tout d'abord, un petit coup d'oeil dans le rétro, période années 80:
http://www.youtube.com/watch?v=3pJzOmLCuoY&feature=player_embedded
Ok, mais quel rapport entre cette vieille pub ou General Electric se vante d'offrir un avenir radieux aux Japonais, et l'annonce faite par le ministère Japonais de la mise sur le marché d'une médication anti-plutonium, mise à part la confusion entre "radieux" et "irradié"?
Le seul importateur et distributeur au Japon sera Nihon Mediphysiscs, basé à Tokyo
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-2-drugs-to-help.html
Et qui retrouve-t-on comme actionnaire de cette société, depuis 2004?
http://www.nmp.co.jp/eng/about/index4.html
laissez un message si vous avez la bonne réponse
Pendant ce temps:
les politiques Japonais se foutent ouvertement sur la gueule, des membres de l'opposition demandent la démission immédiate de Kan, le traitant de menteur, sur la base de relevés sur Tokyo qui diffèrent de ceux officiellement diffusés. Du jamais vu au pays si policé du Soleil Levant...
Ces luttes de pouvoir exaspèrent les rescapés du Tsunami qui expriment à leur tour leur colère et suggèrent aux politiques de venir s'occuper de Fukushima.
http://www.japantoday.com/category/national/view/disaster-victims-angry-at-power-struggles-in-tokyo
Seiji Shiroya de la Nuclear Safety Commission demande à ce que les dose admissibles dans les aliments soient relevés, en disant, le 2 Juin:
il n’est pas souhaitable d’utiliser les niveaux provisoires comme s’ils étaient gravés dans la pierre
L'AIEA, dont certains membres auraient demandé à ce que soit créé un niveau 8 pour Fukushima,
demande au Japon de fournir les informations les plus détaillées et les plus récentes possibles sur l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.
Et ça fume toujours au dessus des réacteurs, et personne ne sait vraiment ce qui se passe la-dedans.
Tepco annonce que, suite aux pluies de Tsonga, de l'eau fortement radioactive dans les tunnels du réacteur 2 risque fort d'être relachée dans l'océan, une fois de plus. La date, annoncée précisément est le 20 Juin, s'ils n'arrivent pas à installer un filtre avant ou si ce filtre ne fonctionne pas bien. Elle pourrait être avancée au 15 Juin si la météo s'en mêle. Dejà 105 000 tonnes d'eau sur le site...
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/national/news/20110603p2g00m0dm126000c.html
Erreurs de calculs: à Namie, le gvt annonce que suite à une erreur de calcul, la dose cumulée de radiation du 12 Mars au 11 Mai n'est pas de 31 millisieverts, mais 61 millisieverts. En outre si on étant le relevé au 25 Mai, on arrive à 79 millisieverts. 18 millisieverts supplémentaires en deux semaines...
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-fukushima-government.html
En outre, la NISA admet que du Tellerium 132 a été découvert à 6km de la centrale, le 12 Mars au matin, soit avant l'accident du réacteur 1 qui a eu lieu l'après-midi.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-accident-tellurium-132-was.html
Au passage, la détection de Tellure radioactif est une preuve de la fusion des coeurs. Le METI a jugé que cette information ne regardait pas le public.
http://www.yomiuri.co.jp/science/news/20110603-OYT1T01065.htm?from=main4
Et dire que l'AIEA trouve que la réaction Japonaise a été exemplaire. C'est ça, exemplaire? Cacher les informations, truquer les chiffres (toujours dans le même sens, les erreurs), accuser et culpabliser ceux qui cherchent à savoir ce qui se passe? Oui, ça doit être ça, l'exemplarité exigée dans la transparence du nucléaire.
@ suivre...
Retour sur l'info précédente: Les laboratoires pharmaceutiques qui annoncent pour Juillet la mise sur le marché d'un médicament censé aider à éliminer le Plutonium du corps. Sauf que du Plutonium, il n'est pas censé y en avoir qui se ballade, puisqu'on nous dit qu'il est peu volatil, que les relevés sur le site correspondent aux passages de Tchernobyl et des essais en atmosphères (sympa, au passage, d'admettre que cette saloperie s'est répandue partout à chaque occasion précédente).
Alors que faut-il en conclure. J'ai cherché un peu partout, et voilà que tout le monde se met à expliquer comment marche ces médicaments, (en l'occurence des chélateurs), de discourir sur leur efficacité selon le moment de la prise, ect... Heu, juste une petite question, tout le monde admet donc qu'il y a du Plutonium répandu quelque part en dehors de la zone interdite, alors, sinon à qui sont destinés ces médicaments? Le simple fait de lancer un médicament valide une non-info.
Et mon petit lutin, qui n'a pas une mémoire de poisson rouge, me tire l'oreille et me parle de la fameuse épidémie de grippe A. Quel rapport?
L'épidémie de grippe A était annoncée, l'alerte lancée, la peur instillée. En France, la campagne de vaccination mené à grand renfort de com' gouvernementale au profit des labos, n'a pas été suivie, et la vague meurtrière n'a pas eu lieu. A Fukushima, c'est l'inverse. L'info officielle nie le danger, mais les laboratoires lancent leur com' et emballent les produits...Est-ce à dire qu'il faut craindre quelque chose?
Ou est-ce que le serpent de la pharmacopée, tel Ourobouros, se nourrit des peurs qu'il contribue à créer?
Allez dire après ça au Japonais de ne pas s'alarmer..
http://ionglobaltrends.blogspot.com/2011/06/fukushima-japans-already-reeling.html
http://www.asahi.com/english/TKY201105280184.html
http://english.kyodonews.jp/news/2011/04/85736.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110602.REU1313/la-bourse-de-tokyo-en-baisse-face-au-climat-politique-incertain.html
Si on ajoute l'éclairage apporté par la conclusion du rapport de l' AIEA: "profiter de l'occasion unique créée par l'accident de Fukushima pour améliorer la sûreté nucléaire dans le monde entier.", relayé par les commentaires de certains scientifiques qui espèrent froidement en apprendre un peu plus à l'occasion et lever certaines hypothèses, l'impression qui se dégage du tableau est que les populations sont plus ou moins considérées comme des consommateurs cobayes. En d'autres temps de sinistre mémoire, il y eut les unités 731. L'homme est capable du meilleur comme du pire. Et quand il ne maitrise pas, c'est bien souvent le pire qui l'emporte.
Et la confusion, autant technique que médiatique, qui règne sur Fukushima n'est pas de nature à laisser penser à une situation maitrisée. De ce seul point de vue , déjà, les inquiétudes des Japonais et de tout le monde sont légitimes.
Pour les news: L'eau pourrait déborder après les pluies. Etonnant, non?
http://www.businessweek.com/news/2011-06-02/fukushima-radiated-water-may-breach-storage-trenches-in-5-days.html
ça, par contre, ça me laisse perplexe...C'est soi disant sorti le 31 Mai, repris par tout le monde.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_h01.html
on a l'avis rassurant d'un certain: Yoshihiro Ikeuchi of the Japan Chemical Analysis Center, ( à ne pas confondre avec son homonyme acteur/réalisateur) sur le strontium 90
d'après des relevés du 09 Mai qui rapportent jusqu'à 480 bq/kg dans les sol à trois endroits.
Bon. Sauf que cet avis, il l'a donné le 08 Mai, avec d'autres relevés effectués le 18 Avril dans les mêmes conditions, et qui donnaient 570 bq/kg
http://www.jaif.or.jp/english/news_images/pdf/ENGNEWS01_1304933241P.pdf (bas de la page 2)
vidéo mise en ligne le 08 Mai, article de la NHK du 09 mai consultable dans le commentaire de l'auteur
http://www.youtube.com/watch?v=szAYns9f6OA
La demi-vie du Strontium 90 étant de 28 ans, vont-ils nous ressortir le même commentaire pendant toute cette période?;)
Pour les débris dans les zones contaminées, une rumeur disait qu'ils allaient être brûlés et les scories réutilisées dans les matériaux de constructions. Mais ça parait douteux.
Plus maintenant.
http://e.nikkei.com/e/fr/tnks/Nni20110602D02HH604.htm
Une cimenterie, en attendant de pouvoir reprendre sa production, incinère les débris.
Et s'il y a des dépots radioactifs, genre Strontium 90? Bah, c'est pas dangereux, selon le perroquet de la NHK...
Reportage dans la vallée d'Iitate:
http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=23463
@ suivre...
Pendant que la situation s'enlise en Lybie, on oublie ça, le fameux accord signé lorsque Khadafi etait venu planter sa tente non loin de l'Elysée:
http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS/pacte/webext/bilat/DDD/20070131.pdf
Pècher illégalement est un crime. Déverser des eaux hautement contaminées?
http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2011/05/fukushima-rejets-radioactifs-crime.html
De la neige radioactive sur les hauteurs de Fukushima:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_27.html
Et du strontium:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_h01.html
Pour le Plutonium et autres trans-uraniens, officiellement, il n'y en a pas. Mais au mois de Juillet, le Japon va autoriser la commercialisation d'un médicament censé aider à éliminer le plutonium dans le corps.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-2-drugs-to-help.html
Relevés de la Criirad au Japon: 60 ms/an par endroits.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_36.html
@ suivre...
Rapport préliminaire de l' AIEA:
Sa mission était "d'identifier les enseignements de l'accident susceptibles d'aider à améliorer la sûreté nucléaire partout dans le monde".
http://www.romandie.com/news/n/Fukushima_l_AIEA_juge_la_reaction_exemplaire_mais_les_risques_sous_estimes010620110606.asp
Selon l'AIEA, la réaction a été exemplaire (!!!)
Premières irradiations chez les travailleurs: Comme le souligne l'article, puisqu'ils ont pris de l'iode destiné à saturer leur thyroïde, d'ou vient l'iode radioactive dont ils sont victimes, et pourquoi avoir attendu si longtemps pour les analyser ou publier ses analyses si elles ont été faites avant?
La fin du nucléaire, selon Jeremie Rifkin.
http://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ&feature=player_embedded
Reste que ça n'est pas gagné pour la France.Les mauvaises idées et les décisions stupides résistent bien, par chez nous.
Les grands médias Français font des prouesses pour éviter le sujet.
Exemple: deux rubriques consécutives sur France 24, l'un sur la sortie du nucléaire annoncée par les Allemands, Pas un mot sur Fukushima, ne serait-ce que comme facteur d'influence. Suit un sujet sur la sécheresse en Asie (Chine) et les risques de pannes d'électricité ou l'on souligne les dangers des barrages.
Pendant que la majorité de la presse Française fustige la décision de l'Allemagne de sortir du nucléaire, une petite observation sur l'import/export d'électricité:
http://alasource.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/05/31/le-saviez-vous-11.html
http://alasource.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/31/rejets-nucleaires.html
@ suivre...
(mais toujours pas de photos de la piscine du réacteur 3)
http://dels.nas.edu/resources/static-assets/nrsb/miscellaneous/SekimuraPresentation.pdf
Une carte qui reprends les multiples points de mesure autour de Fukushima, propose des data sheets.
A retrouver en page principale;
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
4 06 2011
Mensonges chroniques chez Tepco:
Mensonges chroniques chez Tepco:
Copie à revoir pour le rapport commandé à Tepco par le gvt pour établir un plan déconomie d'énergie électrique: Plus de 1000 erreurs relevées!!!
Le stagiaire de chez Tepco va devoir passer son week-end à pondre quelque chose d'acceptable avant Lundi 17 heures, sinon...
Sinon, quoi? Le gvt ne vaut pas mieux quand il s'excuse de ne pas avoir publié les données du 12 Mars, qui relataient la présence de Tellurium à 7km (ou 6 selon les sources), preuve de la fusion d'un coeur. Or, le gvt reportait quelques heures plus tard que le combustible nucléaire était intact.
De même, ils n'ont pas divulgués le hauts taux de radiations entre 30 et 50 km de la centrale.
Si on rapproche ceci de la polémique entourant le fait que le Gvt n'aurais pas eu accès à des documents en temps et en heure pour prendre des décisions, c'est pas la joie, question communication au Japon!
Concernant la vapeur qui se dégage du Réacteur 1:
Sinon, quoi? Le gvt ne vaut pas mieux quand il s'excuse de ne pas avoir publié les données du 12 Mars, qui relataient la présence de Tellurium à 7km (ou 6 selon les sources), preuve de la fusion d'un coeur. Or, le gvt reportait quelques heures plus tard que le combustible nucléaire était intact.
De même, ils n'ont pas divulgués le hauts taux de radiations entre 30 et 50 km de la centrale.
The Japanese government has expressed regret for not disclosing some important results of the radiation monitoring conducted near the Fukushima Daiichi nuclear plant soon after the accident.
The central and Fukushima prefectural governments collected the data to determine evacuation measures as well as food and water restrictions for residents.
A reading on March 12th, one day after the massive earthquake and tsunami hit the plant, shows that radioactive tellurium was detected 7 kilometers away. Tellurium is produced during the melting of nuclear fuel.
Three hours before the data was collected, the government expanded the radius of the evacuation area around the plant from 3 kilometers to 10 kilometers.
But the government's Nuclear and Industrial Safety Agency reported at a news conference several hours later that the nuclear fuel was intact.
The government also failed to disclose the high radiation levels in weeds 30 to 50 kilometers from the plant. On March 15th, 123 million becquerels of radioactive iodine-131 per kilogram were detected 38 kilometers northeast of the plant.
The nuclear safety agency says it deeply regrets not releasing the data.
Professor Yasuyuki Muramatsu of Gakushuin University says radioactive iodine has a high effect on children. He says that if the data had been released earlier, more measures could have been taken to protect them from exposure.
The central and Fukushima prefectural governments collected the data to determine evacuation measures as well as food and water restrictions for residents.
A reading on March 12th, one day after the massive earthquake and tsunami hit the plant, shows that radioactive tellurium was detected 7 kilometers away. Tellurium is produced during the melting of nuclear fuel.
Three hours before the data was collected, the government expanded the radius of the evacuation area around the plant from 3 kilometers to 10 kilometers.
But the government's Nuclear and Industrial Safety Agency reported at a news conference several hours later that the nuclear fuel was intact.
The government also failed to disclose the high radiation levels in weeds 30 to 50 kilometers from the plant. On March 15th, 123 million becquerels of radioactive iodine-131 per kilogram were detected 38 kilometers northeast of the plant.
The nuclear safety agency says it deeply regrets not releasing the data.
Professor Yasuyuki Muramatsu of Gakushuin University says radioactive iodine has a high effect on children. He says that if the data had been released earlier, more measures could have been taken to protect them from exposure.
Saturday, June 04, 2011 15:27 +0900 (JST) NHK
Concernant la vapeur qui se dégage du Réacteur 1:
The operator of the damaged Fukushima Daiichi nuclear plant says steam was observed coming out of the floor of the No.1 reactor building, and extremely high radiation was detected in the vicinity.
Tokyo Electric Power Company inspected the inside of the No.1 reactor building on Friday with a remote-controlled robot.
TEPCO said it found that steam was rising from a crevice in the floor, and that extremely high radiation of 3,000 to 4,000 millisieverts per hour was measured around the area. The radiation is believed to be the highest detected in the air at the plant.
TEPCO says the steam is likely coming from water at a temperature of 50 degrees Celsius that has accumulated in the basement of the reactor building.
Tokyo Electric Power Company inspected the inside of the No.1 reactor building on Friday with a remote-controlled robot.
TEPCO said it found that steam was rising from a crevice in the floor, and that extremely high radiation of 3,000 to 4,000 millisieverts per hour was measured around the area. The radiation is believed to be the highest detected in the air at the plant.
TEPCO says the steam is likely coming from water at a temperature of 50 degrees Celsius that has accumulated in the basement of the reactor building.
The company sees no major impact from the radiation so far on ongoing work, as it has been detected only within a limited section of the building.
En bref: de la vapeur radioactive entre 3000 et 4000 millisieverts se dégage d'une crevasse dans la dalle, due à l'eau chaude (50°C) accumulée dans les sous-sols.
Une crevasse dans la dalle? première mention de celà.
Et le séisme d'il y a quelques heures n'aura sans doute pas arrangé les choses.
http://www.japanquakemap.com/ (choisir Saturday dans le menu)
Le corium est en train de tailler la route vers le bas...
Heu..C'était pas Areva qui devait se charger de la décontaminaton de l'eau?
http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW110603_00005559&numligne=0&date=110603
La société Kurion, Inc., innovatrice en gestion de déchets nucléaires, a annoncé qu'elle avait effectué il y a dix jours la livraison initiale de plusieurs centaines de tonnes d'équipement et de son Milieu spécifique aux ions dans le cadre de son rôle clé qui est de supprimer la radioactivité de l'eau contaminée de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi. Les ingénieurs de Kurion ont commencé à arriver sur le site de Fukushima mercredi dernier et seront suivis par d'autres au cours des deux prochaines semaines, avec pour mission de prendre en charge l'installation, la mise en service et le démarrage du système à la mi-juin
Médicaments anti-plutonium, suite:
Mais tout d'abord, un petit coup d'oeil dans le rétro, période années 80:
http://www.youtube.com/watch?v=3pJzOmLCuoY&feature=player_embedded
Ok, mais quel rapport entre cette vieille pub ou General Electric se vante d'offrir un avenir radieux aux Japonais, et l'annonce faite par le ministère Japonais de la mise sur le marché d'une médication anti-plutonium, mise à part la confusion entre "radieux" et "irradié"?
Le seul importateur et distributeur au Japon sera Nihon Mediphysiscs, basé à Tokyo
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-2-drugs-to-help.html
Et qui retrouve-t-on comme actionnaire de cette société, depuis 2004?
http://www.nmp.co.jp/eng/about/index4.html
laissez un message si vous avez la bonne réponse
Pendant ce temps:
les politiques Japonais se foutent ouvertement sur la gueule, des membres de l'opposition demandent la démission immédiate de Kan, le traitant de menteur, sur la base de relevés sur Tokyo qui diffèrent de ceux officiellement diffusés. Du jamais vu au pays si policé du Soleil Levant...
Ces luttes de pouvoir exaspèrent les rescapés du Tsunami qui expriment à leur tour leur colère et suggèrent aux politiques de venir s'occuper de Fukushima.
http://www.japantoday.com/category/national/view/disaster-victims-angry-at-power-struggles-in-tokyo
Seiji Shiroya de la Nuclear Safety Commission demande à ce que les dose admissibles dans les aliments soient relevés, en disant, le 2 Juin:
il n’est pas souhaitable d’utiliser les niveaux provisoires comme s’ils étaient gravés dans la pierre
L'AIEA, dont certains membres auraient demandé à ce que soit créé un niveau 8 pour Fukushima,
demande au Japon de fournir les informations les plus détaillées et les plus récentes possibles sur l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.
Et ça fume toujours au dessus des réacteurs, et personne ne sait vraiment ce qui se passe la-dedans.
Tepco annonce que, suite aux pluies de Tsonga, de l'eau fortement radioactive dans les tunnels du réacteur 2 risque fort d'être relachée dans l'océan, une fois de plus. La date, annoncée précisément est le 20 Juin, s'ils n'arrivent pas à installer un filtre avant ou si ce filtre ne fonctionne pas bien. Elle pourrait être avancée au 15 Juin si la météo s'en mêle. Dejà 105 000 tonnes d'eau sur le site...
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/national/news/20110603p2g00m0dm126000c.html
Erreurs de calculs: à Namie, le gvt annonce que suite à une erreur de calcul, la dose cumulée de radiation du 12 Mars au 11 Mai n'est pas de 31 millisieverts, mais 61 millisieverts. En outre si on étant le relevé au 25 Mai, on arrive à 79 millisieverts. 18 millisieverts supplémentaires en deux semaines...
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-fukushima-government.html
En outre, la NISA admet que du Tellerium 132 a été découvert à 6km de la centrale, le 12 Mars au matin, soit avant l'accident du réacteur 1 qui a eu lieu l'après-midi.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/fukushima-i-accident-tellurium-132-was.html
Au passage, la détection de Tellure radioactif est une preuve de la fusion des coeurs. Le METI a jugé que cette information ne regardait pas le public.
http://www.yomiuri.co.jp/science/news/20110603-OYT1T01065.htm?from=main4
Et dire que l'AIEA trouve que la réaction Japonaise a été exemplaire. C'est ça, exemplaire? Cacher les informations, truquer les chiffres (toujours dans le même sens, les erreurs), accuser et culpabliser ceux qui cherchent à savoir ce qui se passe? Oui, ça doit être ça, l'exemplarité exigée dans la transparence du nucléaire.
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
3 06 2011
Retour sur l'info précédente: Les laboratoires pharmaceutiques qui annoncent pour Juillet la mise sur le marché d'un médicament censé aider à éliminer le Plutonium du corps. Sauf que du Plutonium, il n'est pas censé y en avoir qui se ballade, puisqu'on nous dit qu'il est peu volatil, que les relevés sur le site correspondent aux passages de Tchernobyl et des essais en atmosphères (sympa, au passage, d'admettre que cette saloperie s'est répandue partout à chaque occasion précédente).
Alors que faut-il en conclure. J'ai cherché un peu partout, et voilà que tout le monde se met à expliquer comment marche ces médicaments, (en l'occurence des chélateurs), de discourir sur leur efficacité selon le moment de la prise, ect... Heu, juste une petite question, tout le monde admet donc qu'il y a du Plutonium répandu quelque part en dehors de la zone interdite, alors, sinon à qui sont destinés ces médicaments? Le simple fait de lancer un médicament valide une non-info.
Et mon petit lutin, qui n'a pas une mémoire de poisson rouge, me tire l'oreille et me parle de la fameuse épidémie de grippe A. Quel rapport?
L'épidémie de grippe A était annoncée, l'alerte lancée, la peur instillée. En France, la campagne de vaccination mené à grand renfort de com' gouvernementale au profit des labos, n'a pas été suivie, et la vague meurtrière n'a pas eu lieu. A Fukushima, c'est l'inverse. L'info officielle nie le danger, mais les laboratoires lancent leur com' et emballent les produits...Est-ce à dire qu'il faut craindre quelque chose?
Ou est-ce que le serpent de la pharmacopée, tel Ourobouros, se nourrit des peurs qu'il contribue à créer?
Allez dire après ça au Japonais de ne pas s'alarmer..
http://ionglobaltrends.blogspot.com/2011/06/fukushima-japans-already-reeling.html
http://www.asahi.com/english/TKY201105280184.html
http://english.kyodonews.jp/news/2011/04/85736.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110602.REU1313/la-bourse-de-tokyo-en-baisse-face-au-climat-politique-incertain.html
Si on ajoute l'éclairage apporté par la conclusion du rapport de l' AIEA: "profiter de l'occasion unique créée par l'accident de Fukushima pour améliorer la sûreté nucléaire dans le monde entier.", relayé par les commentaires de certains scientifiques qui espèrent froidement en apprendre un peu plus à l'occasion et lever certaines hypothèses, l'impression qui se dégage du tableau est que les populations sont plus ou moins considérées comme des consommateurs cobayes. En d'autres temps de sinistre mémoire, il y eut les unités 731. L'homme est capable du meilleur comme du pire. Et quand il ne maitrise pas, c'est bien souvent le pire qui l'emporte.
Et la confusion, autant technique que médiatique, qui règne sur Fukushima n'est pas de nature à laisser penser à une situation maitrisée. De ce seul point de vue , déjà, les inquiétudes des Japonais et de tout le monde sont légitimes.
Pour les news: L'eau pourrait déborder après les pluies. Etonnant, non?
http://www.businessweek.com/news/2011-06-02/fukushima-radiated-water-may-breach-storage-trenches-in-5-days.html
ça, par contre, ça me laisse perplexe...C'est soi disant sorti le 31 Mai, repris par tout le monde.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_h01.html
on a l'avis rassurant d'un certain: Yoshihiro Ikeuchi of the Japan Chemical Analysis Center, ( à ne pas confondre avec son homonyme acteur/réalisateur) sur le strontium 90
d'après des relevés du 09 Mai qui rapportent jusqu'à 480 bq/kg dans les sol à trois endroits.
Bon. Sauf que cet avis, il l'a donné le 08 Mai, avec d'autres relevés effectués le 18 Avril dans les mêmes conditions, et qui donnaient 570 bq/kg
http://www.jaif.or.jp/english/news_images/pdf/ENGNEWS01_1304933241P.pdf (bas de la page 2)
vidéo mise en ligne le 08 Mai, article de la NHK du 09 mai consultable dans le commentaire de l'auteur
http://www.youtube.com/watch?v=szAYns9f6OA
La demi-vie du Strontium 90 étant de 28 ans, vont-ils nous ressortir le même commentaire pendant toute cette période?;)
Pour les débris dans les zones contaminées, une rumeur disait qu'ils allaient être brûlés et les scories réutilisées dans les matériaux de constructions. Mais ça parait douteux.
Plus maintenant.
http://e.nikkei.com/e/fr/tnks/Nni20110602D02HH604.htm
Une cimenterie, en attendant de pouvoir reprendre sa production, incinère les débris.
Et s'il y a des dépots radioactifs, genre Strontium 90? Bah, c'est pas dangereux, selon le perroquet de la NHK...
Reportage dans la vallée d'Iitate:
http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=23463
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2 06 2011
Pendant que la situation s'enlise en Lybie, on oublie ça, le fameux accord signé lorsque Khadafi etait venu planter sa tente non loin de l'Elysée:
http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS/pacte/webext/bilat/DDD/20070131.pdf
Pècher illégalement est un crime. Déverser des eaux hautement contaminées?
http://aquaculture-aquablog.blogspot.com/2011/05/fukushima-rejets-radioactifs-crime.html
De la neige radioactive sur les hauteurs de Fukushima:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_27.html
Et du strontium:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_h01.html
Pour le Plutonium et autres trans-uraniens, officiellement, il n'y en a pas. Mais au mois de Juillet, le Japon va autoriser la commercialisation d'un médicament censé aider à éliminer le plutonium dans le corps.
http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-in-japan-2-drugs-to-help.html
Relevés de la Criirad au Japon: 60 ms/an par endroits.
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_36.html
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1 06 2011
Interview télévisée du physicien Michio Kaku sur CNN:http://edition.cnn.com/video/#/video/bestoftv/2011/05/31/exp.arena.japan.nuclear.melt.cnn
Interview télévisée du physicien Michio Kaku sur CNN:http://edition.cnn.com/video/#/video/bestoftv/2011/05/31/exp.arena.japan.nuclear.melt.cnn
Rapport préliminaire de l' AIEA:
Sa mission était "d'identifier les enseignements de l'accident susceptibles d'aider à améliorer la sûreté nucléaire partout dans le monde".
http://www.romandie.com/news/n/Fukushima_l_AIEA_juge_la_reaction_exemplaire_mais_les_risques_sous_estimes010620110606.asp
Selon l'AIEA, la réaction a été exemplaire (!!!)
"Un programme approprié et opportun de suivi de l'exposition du public et des travailleurs et de surveillance sanitaire serait bénéfique", ont cependant relevé les experts.
La mission de l'AIEA a en outre critiqué le fait que l'Agence de la sûreté nucléaire et industrielle soit placée sous la tutelle du ministère de l'Industrie (Meti). "Le Japon doit veiller à l'indépendance de l'autorité de régulation nucléaire et faire en sorte que la clarté des rôles soit préservée", a-t-elle insisté.
La mission de l'AIEA exhorte la communauté nucléaire internationale à profiter de l'occasion unique créée par l'accident de Fukushima pour améliorer la sûreté nucléaire dans le monde entier."
on croit rêver!
Merci aux cobayes Japonais :((
La fin du nucléaire, selon Jeremie Rifkin.
http://www.youtube.com/watch?v=j_EbrOjIGkQ&feature=player_embedded
Reste que ça n'est pas gagné pour la France.Les mauvaises idées et les décisions stupides résistent bien, par chez nous.
Les grands médias Français font des prouesses pour éviter le sujet.
Exemple: deux rubriques consécutives sur France 24, l'un sur la sortie du nucléaire annoncée par les Allemands, Pas un mot sur Fukushima, ne serait-ce que comme facteur d'influence. Suit un sujet sur la sécheresse en Asie (Chine) et les risques de pannes d'électricité ou l'on souligne les dangers des barrages.
Pendant que la majorité de la presse Française fustige la décision de l'Allemagne de sortir du nucléaire, une petite observation sur l'import/export d'électricité:
http://alasource.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/05/31/le-saviez-vous-11.html
http://alasource.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/31/rejets-nucleaires.html
@ suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
consulter la page archives pour les Fil Actus précédents
consulter la page archives pour les Fil Actus précédents
un petit mail que j'ai envoyé à tous ceux que je connais mais qui je pense peut faire une synthèse aujourd'hui... A vous de juger et de me dire si j'ai oublié certaines choses.....
RépondreSupprimerBonjour à tous, bonne Pâques et bon chocolat mais il ne faut pas s'arrêter....
"Des petits liens parmi d'autres....
20 milliSievert/an pour les enfants de Fukushima ? .... Qu'en pensez-vous?
Complément d'enquête: "nucléaire, la catastrophe qui change tout" .... A voir et revoir avant que tout ça ne tombe sous....
Car on y arrive....
"Le gouvernement juge que les accusations des dommages causés par les tremblements de terre et par l'accident nucléaire
sont amplifiées par des rumeurs irresponsables, le gouvernement doit prendre des mesures pour l'amour du bien public.
En conséquence, le Ministère de l'Intérieur et de la Communication, l'Agence de la Police Nationale, et le METI vont mettre
en œuvre des mesures pour lutter contre les "rumeurs" jugées nuisibles à la sécurité du Japon à la suite de la catastrophe de Fukushima.
Il a été envoyé des "lettres de demande" à des organisations comme les opérateurs de téléphonie fixe et mobile,
les fournisseurs d'accès à Internet, les chaînes de télévision par câble et satellite, etc … exigeant d'eux
qu'ils, sic : "prennent les mesures appropriées sur la base des lignes directrices en réponse à des informations illégales."
Les mesures déjà entrées en vigueurs comprennent notamment d’effacer toutes les informations provenant de sites Internet
que les autorités jugent nuisibles à l'ordre public et aux bonnes mœurs." (traduction des news de http://japanfocus.org/-Makiko-Segawa/3516)
Et là aussi ils y arrivent...
Tepco ne pouvant faire face financièrement au coût de la catastrophe, risques n'ont provisionnés (assurance non contractée pour rappel) ce sont les contribuables japonais dans un 1er temps qui paieront la facture car Tepco sera surement nationalisé, dans un 2ème temps nous aussi serons mis à contribution....
La tribune
La Croix
Le Figaro
Un dernier petit fait intéressant pour ceux qui veulent l'entendre.... Certains l'on peut-être lu ou entendu...
Au plus haut du pic nucléaire de la catastrophe du 11 mars, certains distributeurs de lait de la côte Ouest des Etats-unis, pour dissimuler les retombées des nucléides sur le territoire, ont décidé de mélanger du lait contaminé à du lait non contaminé faussant ainsi le taux réel de contamination à la date dite....
Pensez-vous que c'est la première fois et que ce sera la dernière fois qu'une telle manipulation se présente ?
Et ma petite pensée du jour...
Nos aïeuls ont découvert l'atome et ont augmenté notre espérance de vie,
Nos parents ont découvert l'espace, ont transformé l'atome et se sont proclamés "apprentis sorciers"
Et nous parents... nous découvrons les fonds marins, mais quel abîme à la surface léguons-nous laisser à nos enfants... Attendrons-nous que nos enfants (s'ils en ont le temps) nous disent ce qu'il faut faire ?
De la caverne "préhistorique" à la maison "éco-durable" imposerons-nous le bunker nucléaire en solution finale ?"
Merci odl pour votre dernier post, repris intégralement sur la page actu, en date du 25 Avril.
RépondreSupprimerAu fait, cherchez-vous toujours un exemplaire de "la sauterelle pèse lourd"?
Apparemment le gouvernement japonais a déjà lu l'article de Counterpunch et rouvre le débat sur une capitale de rechange pour le Japon, qu'il faudra éviter de construire avec du béton de Fukushima:
RépondreSupprimerhttp://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_23.html
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/01_25.html
Catastrophe manquée à Rokkasho la nuit dernière? Par solidarité pour les victimes japonaises du tsunami nucléarisé ITER pense y livrer un super calculateur pour (chercher l'erreur) la fusion thermo-nucléaire plasmo-contrôlé à sabre lase:
RépondreSupprimerhttp://www.jma.go.jp/en/quake/2/20110503051903391-030515.html
http://www.iter.org/newsline/172/683
Force 6, au large d'Onagawa, de Fukushima et de toute la région déjà dévastée:
RépondreSupprimerhttp://www.jma.go.jp/en/quake/20110506000434391-052358.html
Pour l'instant RAS, mais demain matin (au Japon), qui sait? Bref, en attendant le prochain épisode catastrophique de ce drame à rebondissements qui, espérons-le, engloutira le nucléaire, un voyage dans le temps, en Afrique du Sud:
http://www.sahistory.org.za/pages/chronology/thisday/1982-12-18.htm
http://www.rfi.fr/emission/20110328-1-catastrophe-nucleaire-japon-exploitation-atome-quel-danger-sante
(le dernier tiers de l'émission de RFI est consacré à la centrale de centrale de Koeberg, au Cap, la plus dangereuse du monde... Encore?)
http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/05/20/timide-transparence-sur-les-consequences-de-l-accident-de-fukushima_1525067_1492975.html#ens_id=1493262&%2338;xtor=RSS-3208
RépondreSupprimerTimide transparence sur les conséquences de l'accident de Fukushima
Un article qui aborde justement des question brulantes sur un blog que nous connaissons bien,
comme quoi, nous nous posons sans doute de bonnes questions. ;-)
En tout cas, la situation actuelle y est décrite comme toujours très incertaine, pour ne pas dire de plus en plus catastrophique.
Seul point positif, donc, l'engagement de certains, l'honnêteté intellectuelle d'autres.
Sur Arte Radio, également:
RépondreSupprimer=> arteradio.com/son.html?615945
"Depuis la catastrophe de Fukushima, on reparle des liens entre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La santé publique est-elle inféodée au lobby nucléaire ? Enquête troublante d'Andrada Noaghiu auprès du Dr Michel Fernex, professeur émérite à la faculté de médecine de l'Université de Bâle, et de Gregory Härtl, porte-parole de l'OMS à Genève. "
Vers un black-out général cet été en Europe ?
RépondreSupprimerhttps://sites.google.com/site/glasnostsurfukushima/
C'est Anne Lauvergeon, présidente d'AREVA:
RépondreSupprimer"personne n'aurait imaginé qu'un État aux structures aussi sophistiquées que le Japon puisse être incapable de venir au secours d'une centrale."
Mais j'avoue: j'ai triché ! :)
Dans l'article de L'Express, on peut lire ensuite:
"Anne Lauvergeon en tire la leçon que "le nucléaire post-Fukushima doit reposer sur toujours plus de sûreté, de sécurité et de transparence.""
Ne nous prenons donc pas à rêver.
On peut lire encore dans cet article:
"qu'Angela Merkel "a fait une brusque volte-face pour des raisons politiques.""
Sans parler du constat partiel et partial qu'AL fait des politiques Européennes, remarquons que de parler des autres évite de parler de soi.
Quelles sont les raisons de la France à persister ?
On retrouve là un point intéressant de dialectique, qui n'est pas sans rappeler les interventions de Delphin, et qui méritera une humeur sur un petit site d'images que je connais bien.
Bonne journée à tous.
http://www.liberation.fr/politiques/01012341150-accident-nucleaire-une-certitude-statistique
RépondreSupprimerAccident nucléaire : une certitude statistique
Par BERNARD LAPONCHE hysicien nucléaire, expert en politiques de l’énergie et BENJAMIN DESSUS Ingénieur et économiste, président de Global Chance
Leur conclusion:
"Plutôt que de continuer à calculer des probabilités surréalistes d’occurrence d’événements qu’on ne sait pas même imaginer (cela a d’ailleurs été le cas pour Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima), n’est-il pas temps de prendre en compte la réalité et d’en tirer les conséquences ?
La réalité, c’est que le risque d’accident majeur en Europe n’est pas très improbable, mais au contraire une certitude statistique.
Croyez-vous que, si on le disait comme cela aux Français, il s’en trouverait encore beaucoup pour faire l’impasse sur le risque au prétexte du «on ne peut pas faire autrement» ?"
Je vais tenter chez M'dame Leglu ...
Bonjour,
RépondreSupprimerNKM :"La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas, et en plus ça peut être la moins chère"
-------------------------------------------------------
Rapport Bloch-Lainé Crémieux , Commissariat Général au Plan, juillet 1980 :
Ce rapport montrait déjà comment économiser l'équivalent du programme électronucléaire français.
(c'était l'époque de la "chasse aux gaspis")
Extraits de la conclusion :
"L'écart entre la consommation tendancielle en 1990 et la consommation «efficace» représente 60 millions de tonnes d'équivalent pétrole, soit près du tiers de la consommation actuelle. Au prix moyen actuel de l'énergie pour les utilisateurs, cela fait de l'ordre de 80 milliards de francs; comme les prix de l'énergie ne semblent pas devoir se stabiliser, la facture des gaspillages serait plutôt de 120 à160 milliards de francs en 1990... si l'on ne fait rien."
[...]
"60 MTep, c'est l'ordre de grandeur du programme nucléaire. Si l'on ne s'attaque pas aux gaspillages, on peut considérer que l'on aura fait le nucléaire pour rien et les pêcheurs bretons auront le plaisir de voir passer quelques centaines de «Torrey Canyon» de plus.
Ce serait d'autant plus absurde que la chasse aux gaspis est une opération rentable. Rentable, cela veut dire remboursable en cinq ans pour les entreprises, en huit-neuf ans pour les ménages et pour l'Etat.
Mais rentable ne signifie pas gratuit et l'éradication des gaspis risque de coûter quelque 450 à 500 milliards de francs. Etalée sur dix ans, cette somme très importante est en fait très vite remboursée par les économies qu'elle procure. De plus, elle représente, pour une large part, des salaires qui seront versés à l'armée des chasseurs de gaspis, lesquels - les futurs chasseurs, pas les gaspis, hélas! - sont actuellement bien désoeuvrés. Le seul point noir de l'opération est qu'il faille aller à l'étranger acheter une grande partie de leurs fusils. Sauf cette ombre au tableau, le bilan de l'opération est vraiment très positif."
Ce rapport, aussitôt "enterré" (lobby) est disponible à La Documentation Française.
Source : La Gazette Nucléaire 39/40
A l'époque, d'après La Gazette Nucléaire, qui le prouve en montrant les extraits disparus, les conclusions citées plus haut avaient été "caviardées", mais pas l'analyse y conduisant (autrement cela signifiait faire refaire le rapport). Ce qui fait qu'il y a depuis à La Documentation Française, un rapport dont la conclusion ne correspond pas à l'analyse !
Amicalement
Delphin
J'aime bien cette phrase :
RépondreSupprimerSi le présent de la catastrophe nucléaire n’est pas l’occasion d’une réappropriation collective des enjeux énergétiques, elle est vouée à renforcer encore les dispositifs de pouvoir et de contrôle qui nous dépossèdent chaque jour un peu plus de la maîtrise de notre propre vie.
trouvée sur le site Global chance qui vient de publier un rapport : Nucléaire ,le déclin de l'empire français. Un peu d'argumentation à engranger pour rétorquer aux arguties gouvernementales reprises par les perroquets adeptes de la maitrise totale du monde !
Et aussi " 9 lieux communs du partisan nucléaire", traduction d'un article allemand trouvé sur le site de Nicolino
Bises à tous.
Christine
http://www.franceculture.com/emission-science-publique-quels-problemes-pose-le-demantelement-des-centrales-nucleaires-2011-06-24
RépondreSupprimer"Note: Areva a décliné notre invitation à participer à cette émission et EDF n'y a pas répondu"
@ bientôt.
Pas un mot dans les médias sur ce qui se passe à Fort Calhoun et à Los Alamos.
RépondreSupprimerLa censure est à son paroxisme.
bonsoir,
RépondreSupprimerj'ai des nouvelles de Dominique LEGLU. Le blog n'est pas fermé et elle devrait rapidement partager un billet.
Elle semble joignable facilement par mail, donc à voir.
Merci pour tout ce boulot. Je sais qu'Alex est revenu en France, il est intervenu sur la radio "ici et maintenant" mais je n'arrive pas à choper la vidéo de l'émission.
Bonne chance à tous
Zaza
Remarque après avoir entendu les élucubrations du savant fou, y'a plus qu'a se mettre un sac sur la tête ^^^ je dis ça je dis rien....hop je repars !
RépondreSupprimerbises à tous
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/07/09/fukushima-suite-38-des-decennies-pour-nettoyer-la-centrale-d.html#comments
RépondreSupprimerLa reprise de D.leglu fait la surprise, et en rapporte une autre, dans une certaine mesure.
@ bientôt tous.
Bon voyage au Japon, et bravo pour toutes ces infos, tous ces liens et tous ces commentaires pertinents !
RépondreSupprimerJ'allais sur le forum cirkus de radioprotection pour avoir des infos mais depuis quelques jours ,il n'y en a plus ,les personnes qui postaient ont été réprimendés et sont partis.Quel dommage.!! Je suis contente d'avoir trouver ce blog ,il est si difficile de s'informer sur cette catastrophe!Merci beaucoup pour tout ce que vous faites!!
RépondreSupprimer[quote][b]Un ex-inspecteur nucléaire attribue l’origine des fourrages radioactifs à la "pluie noire"[/b]
RépondreSupprimerArnie Gundersen, expert nucléaire étatsunien, suit avec régularité la situation au Japon. Depuis le début de la catastrophe, il nous fait part de ses analyses et de ses questionnements par l’intermédiaire de vidéos qu’il diffuse sur le site de Fairewinds. Ses commentaires sont toujours pertinents, et ils sont précieux car c’est l’un des rares scientifiques au monde qui s’exprime sur la catastrophe de Fukushima Daiichi. C’est pourquoi il est important de donner aux francophones la traduction de ses propos, car aucun scientifique de son envergure ne s’exprime en France sur ce sujet. Il est vrai que l’Hexagone est encore plus nucléarisé que le Japon et qu’il ne serait pas de bon ton de parler de pluie noire, ce qui ternirait l’image de cette énergie « propre ». Cette « black rain » est aussi une pluie « chaude », radioactive, qui contamine faune, flore et humanité pour des dizaines d’années.
...[/quote]
Traduction française de la dernière vidéo d'Arnie Gundersen: http://fukushima.over-blog.fr/article-boeufs-japonais-radioactifs-un-expert-nucleaire-accuse-la-pluie-noire-80016526.html
@ bientôt.
Et les commentaires de nouveau fermés sur le blog revenu de D.Leglu ...
RépondreSupprimerUniverscience.tv, numéro 82 cette semaine:
http://www.universcience.tv/
@ bientôt
http://www.rue89.com/2011/07/26/vivant-a-tokyo-je-denonce-lirresponsabilite-du-gouvernement-215631
RépondreSupprimer"Plus de quatre mois après le séisme de magnitude 9 et l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, la situation n'est pas maîtrisée, et elle apparaît même bien pire que prévu (certains experts l'annoncent pire que Tchernobyl).
Je vis à Tokyo, depuis près d'un an, et la gestion de la catastrophe par le gouvernement japonais me révolte. Mais, comme la majorité des Japonais que je connais, je ne dis rien, parce que ça fait trop peur de penser à ça tous les jours. C'est plus simple quand on ne sait pas.
Cependant, un soir, j'ai vu cette vidéo. Je suis écœurée, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ... "
@ bientôt
Pas bien facile de trouver sur ce blog une adresse mail pour contacter l'auteur des articles...
RépondreSupprimerDu coup je vais poster ici...
Je suis administrateur web du site de Radioprotection Cirkus, et accessoirement un de ses co-fondateurs. J'ai rédigé la charte et la ligne éditoriale du forum. Ces dernières ont été approuvées par l'assemblée générale de l'association et sont visibles sur le forum comme sur le site.
Après le dernier rappel à l'odre de Trifouillax, ce dernier s'est désinscrit. Et oui, nous n'avons pas supprimé son compte. Pourtant, nous lui avions demandé son aide sur un document en préparation sur la vulgarisation des centrales.
Ce monsieur s'est donc désinscrit. Aucun de ses posts n'a été supprimé. Tiens, cela fait deux erreurs déjà dans votre article sur nous...vous vérifiez vos sources ?
Je n'ai pas particulièrement que ces sources d'informations nous manquent, ce n'était pas le seul à en donner. Et excusez nous du peu de poster un peu en retard, nous vérifions les informations que nous donnons.
Et oui, notre choix est d'être technique, nous laissons à d'autre le soin de relayer les informations générales. Peut-être n'aviez vous pas bien lu la charte lors vos visites ?
Le fil d'information a été découpé en deux je ne sais pas trop pourquoi. Une erreur d'administration sans doute. La première partie est visible juste sous le second sujet d'informations. Mais on a des oeillères ou on en a pas....Aucun message n'a été supprimé...
Quant au dénigrement des autres articles ou blogs, je pense que c'est bien le premier message que je poste en ce sens : nous avons bien autre chose à faire, et les divers fois où nous intervenons, c'est pour corriger des erreurs techniques.
Avec tout ça, je pense pouvoir dire que vous êtes un clown (sans K), qui n'est allé voir ni le site, ni les autres posts sur le forum de Radioprotection Cirkus. De plus, les messages de remerciements après le recadrage ont été nombreux. Je pense sincèrement que vous n'aviez pas compris le but du Cirkus. Trifouillax non plus.
Mais ce n'est pas grave, la vie continue, les informations continuent d'affluer, de plus en plus de gens apprécient notre débat technique et sans parti pris pro ou anti-nuc.
Pour me joindre, klax@rpcirkus.org
Pour être sur que vous ayez mon message, je vais poster un peu partout sur votre blog. Ne m'en veuillez pas, vous êtes médisants, mal informés et colportez des mensonges sur notre compte. Autant faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
klax
Monsieu klax, votre intervention vous décrédibilise,
RépondreSupprimervous n'avez ostensiblement pas lu les billets du blog dont vous insultez l'auteur,
et en particulier celui qui semble vous faire bondir.
Traitant quelqu'un de clown, vous devriez vérifier avant ce que vous écrivez, car du coup, vous apportez un nez rouge, mais vous repartez avec...
Qui plus est, vous polluez exprès les fil de ce blog, dont l'auteur spécifie qu'il n'est pas intervenu sur votre forum pour ne pas le polluer, ne serait-ce que par humilité.
Donc visiblement, vous êtes non seulement mal embouché, mais aussi et tout simplement: mal élevé.
Bouhhh.
Je vous trouve sévèrement gonflé Monsieur Klax.
RépondreSupprimerPetit rappel, voici l'extrait d'un message de Krolik, membre de votre forum "technique" "sans parti pris" en réponse à Kloug :
"@Kloug,
Vous êtes un avocat pour l'indéfendable, c'est la vocation des avocats!!
Je suis allé camper à l'époque sur le blog de Noualhat!
En fait ils n'avaient aucune autorisation pour faire aucun prélèvement, aucune expédition, et mettre une blouse les aurait fait repérer..
Ils étaient complètement hors la loi russe, hors la loi française.
Que sont devenus les prélèvements..
La Crirad n'avait pas le choix, ou bien c'était des déchets et ils n'avaient pas l'autorissation d'en importer et d'en détenir, ou bien c'était... rien du tout, seulement du cirque. Mais ici le cirkus on connait.
Noualhat a essayé de repasser sur son blog quelques articles dans le même style, mais en s'y mettant à deux et en lui tappant la figure régulièrement on est arrivé à lui faire retirer un article sur le sujet du ré-enrichissement de l'U retraitement , Elle n'avait rien compris à rien. Et elle s'est tu pendant 6 mois, Mais avec Fukushima elle est repartie sur le terrain de cette aubaine.
Je pense que je vais aller y retourner camper..."
Sérieusement, vous trouver cette méthode éthique et respectable ?
Je présume que oui puisque vous êtes en train de l'appliquer.
Allez donc camper ailleurs, dans votre cirque par exemple.
Bien cordialement.
Benoît Morge, sans K, et sans nez rouge.
"Oui, Fukushima n’est pas Hiroshima. Des réacteurs ne peuvent pas exploser comme une bombe atomique. Il n’empêche, la catastrophe qui a eu lieu dans la centrale de Fukushima-Daiichi sur 4 de ses 6 unités est pire que Hiroshima et Nagasaki réunis, en termes de radioactivité relâchée. C’est mille fois plus (1), en ordre de grandeur."
RépondreSupprimerPar Monique Sené, physicienne, directrice de recherches honoraire au CNRS , membre du Haut comité à la transparence et présidente du GSIEN (groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire)
Raymond Sené, physicien nucléaire, membre du GSIEN
Dominique Leglu, physicienne, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/08/03/fukushima-suite-41-la-grande-lecon-de-fukushima-pour-la-fran.html#comments
prenez 25 minutes de votre temps pour regarder cette vidéo qui dénonce le crime contre l'humanité qui est entrain de se perpétuer autour de Fukushima
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/xknapc_evacuate-fukushima-yyyyyyyy_news?start=25#from=embed
et 30 secondes pour signer la pétition qui demande l'évacuation des 80 km autour de la centrale nucléaire en perdition
http://www.ipetitions.com/petition/evacuate_fukushima/?utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_campaign=button
"C’est maintenant presque officiel : le Japon va sortir du nucléaire ! Naoto Kan, ex premier ministre, est devenu anti-nucléaire. Avant de quitter le gouvernement, il avait pris soin de faire voter une loi favorable aux énergies renouvelables. Libéré de ses fonctions et des pressions qu’il subissait, il dit aujourd’hui publiquement ce qu’il pensait tout bas : « Quand vous pensez à la possibilité d'un accident qui pourrait rendre la moitié du pays inhabitable, vous ne pouvez pas prendre ce risque, même si cela n’arrivait qu’une fois dans un siècle" (lien). Le nouveau gouvernement ne dit pas autre chose : Yoshihiko Noda, premier ministre depuis une semaine, juge difficile de construire de nouveaux réacteurs au Japon, y compris pour remplacer ceux arrivant en fin de vie. A terme, cela devrait aboutir à la disparition progressive des centrales nucléaires au Japon, comme l’a indiqué dernièrement le ministre de l'industrie (lien)."
RépondreSupprimer=> fukushima.over-blog.fr/article-fukushima-dernieres-nouvelles-de-septembre-83615741.html
@ bientôt
"De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent
RépondreSupprimer...
En effet, il faut savoir, et cette information est soigneusement cachée en France pour des raisons que chacun peut comprendre, que le Japon a réduit de 28% sa consommation électrique depuis Fukushima et près de 40% dans la région de Tokyo. Il n'y a plus aujourd'hui que 14 réacteurs qui sont en activité sur 57.
Cette réduction massive a été obtenue par un éventail de mesures : par exemple, l'extinction des lumières dans les ministères pendant la journée, l'absence de climatisation (malgré les 38 degrés qu'il faisait à Kyoto voici quelques jours), l'extinction des grandes publicités dans Tokyo le soir ou une organisation différente du système de production industrielle qui travaille en roulement et qui a ainsi permis d'obtenir ce résultat remarquable.
Aussi, quand nous, Européens, nous demandons si nous arriverons à faire moins 20% d'ici 2020, il y a beaucoup à apprendre de nos amis japonais.
..."
=> rue89.com/corinne-lepage/2011/09/02/de-retour-de-fukushima-ou-le-silence-et-les-mensonges-tuent-220331?page=2
Hello Ubick,
RépondreSupprimercontent de te voir de retour,
la situation n'est pas bonne, le déni est toujours le fil directeur en nos contrées,
nous vous devons à tous, vous les veilleurs, une fière chandelle.
@ bientôt.