6 oct. 2011

Néo-Cons

Ce soir, j'ai allumé la télé  et je suis tombé sur l'annonce d'un talk show dans lequel un des invités vedettes était Pascal Bruckner. Je savais, à quoi m'attendre pour être tombé la veille sur plusieurs articles au sujet de son dernier méfait, juste après avoir, par coïncidence visionné une vidéo édifiante sur le personnage et ses petits copains du Cercle de l'Oratoire. Je ne vais pas citer le titre de son ouvrage, manquerait plus que je lui fasse de la pub, mais il s'en prend violemment aux écologistes.
"derrière la protection de la nature, c'est la haine de l'homme que l'on proclame" ce sont ses propres mots.
"Fukushima, c'est une divine surprise pour les écolos", en voilà d'autres...
"Y'a une volonté du capitalisme à récupérer l'écologisme, et je m'en réjouis" Edifiant.
 Ce qui est intéressant, c'est que l'on retrouve dans les quelques extraits et les propos qu'il tient, des idées et des termes retrouvés à l'identique: Khmers verts, terroristes, fanatisme, catastrophisme, dictature verte, Apocalypse, délire, ect. Ainsi que de nombreuse allusion à la religion (religion verte) et au sectarisme.

   Ceux d'entre vous qui ont eu à se coltiner des trolls pour s'être simplement intéressé à ce qui se passe à Fukushima comprendront à quoi je fais allusion.
Le point Godwin et rapidement atteint lorsqu'il fait l'amalgame entre les écolos et  les collabos, via la bicyclette
Arrêt sur images - Bruckner, les Verts et Pétain

A propos de ce lien l'auteur se demande pourquoi ce pseudo-philosophe a eu les honneurs de France-inter.
J'aurais bien aimé lui faire parvenir la réponse que voici:
Pascal Bruckner, comme Phillipe Val, directeur de France Inter, sont membres du Cercle de l'Oratoire
Qu'est-ce que ce cercle? Selon Wikipedia (eh oui..)
"Le Cercle de l'Oratoire est un cercle de réflexion français créé peu après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New-York. Ce cercle de pensée, qualifié de néoconservateur, dispose, depuis 2006, d'une revue intitulée Le Meilleur des Mondes, fondée initialement pour défendre le bien-fondé de la guerre en Irak et s'opposer à la montée de l'antiaméricanisme en France."
On y retrouve également  Thérèse Delpech (directrice des affaires stratégiques au Commissariat à l'énergie atomique). Tiens tiens...

Néo-cons est le terme américain. Pour la traduction en Français, facile, juste un mot à traduire, en fait. Je vous laisse deviner lequel. Allez, un indice, c'est du latin et c'est le nom du héros de Matrix.

A suivre...

Quand à ceux qui s'en prennent avec autant de violence verbale aux écolos, deux choses:
(mode miniintox on)
En attendant, les attentats des soi-disant terroristes vert ont fait ZERO morts. Que dalle. Nada.
(mode miniintox off)
Et se rappeler la progression de Ghandi:
"d'abord, ils vous ignorent, ensuite ils tentent de vous ridiculiser, ensuite ils vous combattent... ensuite vous gagnez"


Finalement, ce petit monsieur qui accuse les écolos d'être des enfants gatés se révèle un nanti qui refuse de voir son petit confort remis en question et adore le style Louis XV: "Après moi, le déluge"
Minable.



2 commentaires:

  1. Je crois que je vais retenir la progression de Ghandi, pour le reste je vais essayer de pas trop y penser. M'en occupe demain

    RépondreSupprimer
  2. Juste une petite remarque de voc et de traduc:
    "con" en américain signifie "arnaquer"
    a "con man", c'est un arnaqueur...
    ;)

    RépondreSupprimer